Menu
Beaterator
  • Tout support
  • iOS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Beaterator
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2009 à 17:23:50
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Test : Beaterator
PSP

Beaterator : Kidz Prod présente..

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Développé en collaboration avec le célèbre rappeur/producteur Timbaland, Beaterator n'est pas un simple jeu mais bien un studio de musique portable blindé de fonctionnalités épatantes pour composer nos propres morceaux. Edition de boucles, enregistrement de samples, mix en temps réel, partage d'oeuvres en ligne, le studio Rockstar Games a vu grand pour son premier jeu du genre sur PSP. Et il a eu raison !

Beaterator

Globalement, Beaterator se compose de deux parties distinctes. Tout d'abord, il y a le mode Mix, nous permettant de créer nos morceaux en temps réel à l'aide d'une sélection de boucles directement assignées aux boutons de la console. De fait, il suffit d'appuyer sur Croix, Carré, Rond ou Triangle disposés sur huit pads entièrement paramétrables pour commencer à s'en donner à coeur joie. Fun et très accessible à défaut de se révéler profond, ce mode constitue une bonne occasion de tester notre sens du rythme et de travailler notre capacité à improviser sans se prendre la tête. On peut utiliser des sets de boucles préconstruits et assigner des parties entières d'un morceau donné à la touche de notre choix. La navigation entre les différents pads d'activation est aisée. On peut enregistrer nos sessions. Bref, la sauce prend très rapidement et à moins d'être allergique à toute forme de musique répétitive, le joueur y passera des moments très agréables.

Beaterator
On peut enregistrer et modifier des samples avec un micro.
L'intérêt principal de Beaterator, cependant, réside dans ses séances de composition et d'enregistrement en studio. Constitué de plusieurs sections complémentaires, ce dernier s'avère à l'usage très complet et surtout fort bien pensé. Une table de mixage moderne nous permet ainsi de définir le type de sons ou de boucles à utiliser sur de nombreuses pistes dont on pourra à volonté modifier le volume, les effets, le PAN, le BPM à l'aide du stick analogique. L'accès aux librairies est facile. Les extraits, longs de une à huit mesures, sont classés par genre (pop, rock, hip-hop) ou bien par instruments (batterie, guitare, synthé...) et en dépit des petits temps de chargements un peu agaçants quand on doit choisir entre des dizaines de riffs, de rythmes ou de lignes de basses, la sélection de chaque boucle est un jeu d'enfant. Tout comme les copier-coller, d'ailleurs, qui s'effectuent d'une simple pression sur la touche L et permettent non seulement de dupliquer des boucles entières mais aussi n'importe quelle mesure.

Beaterator
L'interface du studio est très ergonomique.
Il arrive parfois que malgré nos efforts, on ne parvienne pas à trouver le son ou la boucle qui nous convient. Dans ce cas, il est possible d'éditer et de modifier n'importe quelle boucle afin d'obtenir le résultat souhaité. Mélodie, tempo, on peut tout paramétrer de sorte que la seule limite est notre imagination. De plus, à l'aide d'un synthétiseur intégré, nous serons libres de créer nos propres sons. Pour peu que l'on dispose d'une PSP récente (3000 ou PSPgo) ou d'un micro vendu séparément, nous pourrons même enregistrer à volonté notre voix ou tout autre source sonore pour réaliser des samples maison sur lesquels on appliquera éventuellement un ou deux effets de notre choix. On s'en doute, les possibilités d'un tel outil sont virtuellement illimitées et en dépit des restrictions techniques de la petite PSP, nombreux seront les compositeurs en herbe à rester scotchés sur leur console jusqu'à des heures indues.

Beaterator
Ce synthétiseur nous permet de créer nos propres sons.
Ere du multimédia oblige, Beaterator dispose enfin de tout un tas de fonctionnalités de conversion, de partage et d'échange des oeuvres réalisées avec son concours. Après avoir sauvegardé ses morceaux, le joueur pourra donc les exporter en .wav ou en .mid pour les écouter à partir du player audio de sa console ou les transférer sur un PC via USB. Mieux, en disposant d'une connexion internet et en créant un compte gratuit, il aura l'opportunité de mettre en ligne ses créations sur le Social Club de Rockstar Games pour pouvoir frimer (ou péter la honte) auprès de milliers de mélomanes. Au final, Beaterator est donc un studio portable très convaincant tout en restant nettement plus ergonomique que bien des produits similaires sur PSP ou DS (quelqu'un a dit Korg ?). Un must have pour tout amateur de musique qui se respecte.

Les images illustrant ce test ont été fournies par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Que ce soit en mode Mix ou en mode Studio, les graphismes ne paient pas de mine. Cela dit, on peut changer les skins de la table de mixage et utiliser des visuels dynamiques pour illustrer nos oeuvres.

  • Jouabilité 16 /20

    Plus que de jouabilité, c'est d'ergonomie qu'il sera ici question. Or, après un petit temps d'adaptation, celle de Beaterator s'avère remarquable. Que l'on souhaite se faire un petit mix rapide ou régler les moindres paramètres de chaque piste, tout a été pensé pour simplifier les diverses manipulations à effectuer. La librairie est à ce titre très bien pensée. Dommage en revanche que les temps de chargements soient aussi longs.

  • Durée de vie 16 /20

    3000 sons et boucles signés Timbaland ou Rockstar Games, un synthétiseur intégré, des outils de créations mélodiques et/ou rythmiques, un sampler... On n'est pas près d'épuiser les possibilités du soft. Notez également que l'on peut exporter et mettre en ligne nos futurs tubes interplanétaires.

  • Bande son 15 /20

    Les riffs et les échantillons sonores sont de qualité inégale mais il y a vraiment moyen de composer des morceaux tout à fait corrects en se donnant un peu de peine. Que l'on soit amateur de rock, de hip-hop, de garage, ou autres, on sera surpris par le résultat de nos mix et autres compositions.

  • Scénario /

Accessible tout en demeurant particulièrement complet, Beaterator permettra à tous les amoureux de musique de composer en un tour de main leur propres morceaux sans avoir à passer par un PC. Si un minimum de patience est bien entendu requis pour en profiter à fond, rarement studio virtuel ne s'était avéré aussi agréable et convaincant sur une console portable.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2009 à 17:23:50
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 06/10/2009 à 17:23
PlayStation Portable Rythme Autres Rockstar Games
Dernières Preview
PreviewReturnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5 Il y a 3 heures
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
PreviewKnockout City : Le jeu de Dodgeball en met-il plein la poire ? 18 févr., 20:20
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021