Développé en collaboration avec le célèbre rappeur/producteur Timbaland, Beaterator n'est pas un simple jeu mais bien un studio de musique portable blindé de fonctionnalités épatantes pour composer nos propres morceaux. Edition de boucles, enregistrement de samples, mix en temps réel, partage d'oeuvres en ligne, le studio Rockstar Games a vu grand pour son premier jeu du genre sur PSP. Et il a eu raison !

Globalement, Beaterator se compose de deux parties distinctes. Tout d'abord, il y a le mode Mix, nous permettant de créer nos morceaux en temps réel à l'aide d'une sélection de boucles directement assignées aux boutons de la console. De fait, il suffit d'appuyer sur Croix, Carré, Rond ou Triangle disposés sur huit pads entièrement paramétrables pour commencer à s'en donner à coeur joie. Fun et très accessible à défaut de se révéler profond, ce mode constitue une bonne occasion de tester notre sens du rythme et de travailler notre capacité à improviser sans se prendre la tête. On peut utiliser des sets de boucles préconstruits et assigner des parties entières d'un morceau donné à la touche de notre choix. La navigation entre les différents pads d'activation est aisée. On peut enregistrer nos sessions. Bref, la sauce prend très rapidement et à moins d'être allergique à toute forme de musique répétitive, le joueur y passera des moments très agréables.



Les images illustrant ce test ont été fournies par l'éditeur.
- Graphismes8/20
Que ce soit en mode Mix ou en mode Studio, les graphismes ne paient pas de mine. Cela dit, on peut changer les skins de la table de mixage et utiliser des visuels dynamiques pour illustrer nos oeuvres.
- Jouabilité16/20
Plus que de jouabilité, c'est d'ergonomie qu'il sera ici question. Or, après un petit temps d'adaptation, celle de Beaterator s'avère remarquable. Que l'on souhaite se faire un petit mix rapide ou régler les moindres paramètres de chaque piste, tout a été pensé pour simplifier les diverses manipulations à effectuer. La librairie est à ce titre très bien pensée. Dommage en revanche que les temps de chargements soient aussi longs.
- Durée de vie16/20
3000 sons et boucles signés Timbaland ou Rockstar Games, un synthétiseur intégré, des outils de créations mélodiques et/ou rythmiques, un sampler... On n'est pas près d'épuiser les possibilités du soft. Notez également que l'on peut exporter et mettre en ligne nos futurs tubes interplanétaires.
- Bande son15/20
Les riffs et les échantillons sonores sont de qualité inégale mais il y a vraiment moyen de composer des morceaux tout à fait corrects en se donnant un peu de peine. Que l'on soit amateur de rock, de hip-hop, de garage, ou autres, on sera surpris par le résultat de nos mix et autres compositions.
- Scénario/
Accessible tout en demeurant particulièrement complet, Beaterator permettra à tous les amoureux de musique de composer en un tour de main leur propres morceaux sans avoir à passer par un PC. Si un minimum de patience est bien entendu requis pour en profiter à fond, rarement studio virtuel ne s'était avéré aussi agréable et convaincant sur une console portable.