Comme chaque année depuis quelque temps déjà, la Wii accueillera bientôt sa version de WWE Smackdown vs Raw 2010. Nous sommes allés chez Yuke's, son développeur, pour essayer la bête et cela a commencé par une surprise de taille...
La version Wii de WWE Smackdown vs Raw 2010 qui nous a été présentée et à laquelle nous avons pu jouer dans les locaux de son développeur, Yuke's, devrait surprendre les utilisateurs des chapitres précédents. En effet, en écho aux nombreux reproches qui ont été formulés par les joueurs, les développeurs ont décidé de se passer du système de gestion des mouvements de la manette qui fait pourtant l'une des spécificités les plus marquantes de la console de Nintendo. Fini donc, par exemple, les phases d'entrée sur le ring où il s'agissait de mimer les mouvements de son catcheur pour faire monter sa jauge d'attaque spéciale. Mais entendons-nous bien. Il sera toujours possible de jouer avec la Wiimote dans une main et le Nunchuk dans l'autre. Toutefois, désormais, seuls les boutons de cette manette bipartite serviront pour diriger son catcheur et le faire agir. L'avantage de ce que certains pourront considérer comme un défaut, c'est que l'opus 2010 a été conçu pour tirer parti des autres manettes compatibles avec la Wii : la Classique et celle de la GameCube.
C'est d'ailleurs avec cette dernière que nous avons fait nos premiers pas sur cette version de l'adaptation en jeu vidéo du grand spectacle qu'est devenu depuis longtemps le catch outre-Atlantique. Nos premières impressions, un peu comme ce que nous avons pu constater pour les versions des consoles nouvelle génération, se résument en une formule toujours agréable aux oreilles des débutants : facile à prendre en main. Profitant du même système d'instructions s'affichant à la volée en fonction de la position des catcheurs entre eux que nous avons pu voir sur Xbox et PS3, la version Wii de WWE Smackdown vs Raw 2010 permet à ceux qui n'avaient jamais approché l'un des volets précédents de se lancer sur le ring sans attendre et avec efficacité. On distribue les coups avec le bouton A et les prises se gèrent avec le joystick C tandis que le joystick situé sur la gauche de la manette permet de diriger son personnage. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez vous en sortir.
Bien entendu, la maîtrise complète du jeu demandera infiniment plus de savoir-faire. Comme nous avons pu le constater, on pourra se servir de différents éléments du décor pour envoyer son adversaire au pays des songes. Citons par exemple la possibilité d'enlever les protections qui recouvrent les systèmes d'attaches des cordes dans les coins avant de venir y frapper de manière répétitive le visage de son compétiteur. Pratique pour ceux qui essaieront le mode "First Blood" dans lequel celui qui saigne le premier a perdu. Et si vos poings, vos pieds et le reste de votre corps n'y suffisent pas, sachez que vous pourrez toujours tirer un objet du bric-à-brac rassemblé sous le ring : balai-brosse, chaise, guitare entre autres et en asséner de gigantesques coups sur votre adversaire. Oui, ces matches possèdent un côté comique indéniable qui n'est pas sans rapport avec les libertés prises avec le règlement.
L'autre pan important de ce jeu tiendra à son énorme outil d'édition. La version 2010 proposera quelques nouveautés mais surtout des améliorations des options déjà disponibles dans les volets précédents. Ainsi, après avoir créé son propre champion, on pourra mettre au point son "finisher" dans les moindres détails, lui concocter une petite vidéo d'entrée en scène à sa gloire ou encore étoffer son catalogue de mouvements. Attendez-vous à passer des heures loin des rings, à peaufiner les différents aspects de votre existence de lutteur.
Au niveau technique, force est de constater que les progrès ne nous ont pas sauté aux yeux. Vu la qualité graphique des précédents volets, notamment au niveau de la modélisation des catcheurs, on ne voudrait pas se plaindre. Toutefois, lors d'une interview réalisée l'an dernier, le directeur créatif Taku Chihaya avait évoqué un nouveau moteur graphique pour cet opus. Ce n'est certes qu'un détail mais quand on voit que le public semble toujours porter des moufles, on se dit que les promesses n'ont pas vraiment été suivies des faits. La sortie de WWE Smackdown vs Raw 2010 étant prévue pour octobre 2009, nous aurons rapidement l'occasion de revenir sur ces différents points et de vous confirmer ou pas la sympathique première impression qu'il nous a laissée.