Menu
Dead Space Extraction
  • Tout support
  • PS3
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Dead Space Extraction
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2009 à 17:53:56
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (78)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Test Dead Space Extraction
Chargement du lecteur vidéo...

Vous en avez assez de voir que vos licences préférées sont généralement totalement dénaturées lorsqu'elles débarquent sur Wii ? Vous êtes plutôt sceptique à l'idée de retrouver l'univers de Dead Space sur la console de Nintendo ? Vous devriez pourtant faire confiance aux petits gars de chez EA qui ne se sont pas contentés de faire une adaptation bâclée du fameux survival-horror. Ils ont en effet préféré réaliser un jeu totalement différent qui conserve cependant l'ambiance sombre et angoissante de son aîné.

Dead Space Extraction

Dead Space est resté comme l'une des plus belles surprises de l'année 2008 et le titre s'est sans difficulté imposé comme l'un des meilleurs survival-horror de sa génération. La licence a donc déjà fait ses preuves sur les consoles haute définition mais ceci n'est pas forcément pour rassurer les possesseurs de Wii. Ces derniers commencent en effet à avoir l'habitude de voir débarquer sur la console de Nintendo des adaptations bâclées. Conscientes qu'elles étaient attendues au tournant, les équipes du studio Visceral Games ont eu la bonne idée de ne pas se contenter d'utiliser la même recette pour le jeu qu'elles destinaient à la Wii. Elles optent ainsi pour le rail-shooting. D'autres, tel que Capcom avec ses Resident Evil, se sont déjà essayés à l'exercice, mais la force de Dead Space Extraction est de proposer un tout nouveau scénario qui s'intègre parfaitement à l'histoire du jeu original.

Dead Space Extraction
Les décors et les effets de lumières sont de toute beauté.
Dead Space Extraction est en effet une préquelle du titre que connaissent déjà les amateurs de survival-horror, il vous entraîne dans des événements qui précèdent l'arrivée d'Isaac Clarke sur l'USG Ishimura. Chronologiquement, cet épisode exclusif à la Wii se déroule à peu près en même temps que le film d'animation Dead Space Downfall sans pour autant mettre en scène des personnages identiques. Tout commence sur la fameuse planète Aegis VII, alors que des mineurs viennent de mettre à jour un étrange artefact. La colonie spatiale sombre ensuite rapidement dans le chaos : les cas de folie collective plus ou moins meurtrière se multiplient dangereusement et des créatures étranges et peu amicales, les fameux Necromorphes, finissent par faire leur apparition. C'est dans cette ambiance furieusement malsaine que vous suivrez le périple de quatre survivants. Histoire de faire rapidement les présentations, on peut dire que ce petit groupe est constitué de deux costauds, d'une jeune fille et d'une grosse légume de la CEC. Tout ce beau monde cherchera à atteindre l'USG Ishimura pour échapper à ce cauchemar mais le vaisseau est malheureusement lui aussi condamné...

Dead Space Extraction
Le scénario éclaire quelques points sombres du premier Dead Space.
Si le choix de présenter le jeu sous la forme d'un rail-shooter peut étonner, il faut bien reconnaître qu'il s'agit finalement d'une brillante idée de la part des équipes de Visceral Games. Pour ceux qui ne seraient pas familiers des House of the Dead ou autre Time Crisis, ce genre bien particulier ne vous laisse quasiment aucune liberté de déplacement : vous vous laissez guider et vous vous contentez de viser vos ennemis avec un pistolet en plastique ou, comme ici, à la pointe de votre Wiimote. Les seuls petits instants de liberté de Dead Space Extraction tiennent à de rares moments où vous pouvez regarder autour de vous pour récupérer des objets ou alors choisir entre deux itinéraires. Le reste du temps vous êtes totalement dépendant du bon vouloir des développeurs pour explorer les couloirs sombres et il faut accepter sagement de ne pas pouvoir vous retourner pour assurer vos arrières. Ce manque de liberté est totalement assumé et donne un aspect très scripté et finalement assez cinématographique à votre progression : attendez-vous à sursauter en vous laissant surprendre par certaines situations. Les 10 chapitres qui constituent le jeu ne vous mettront pas toujours dans la peau du même protagoniste mais ils vous tiendront toujours en haleine et proposent tous une ambiance incroyablement réussie.

Dead Space Extraction
Il vous faudra parfois jouer les soudeurs tout en tenant les Necromorphes à l'écart.
La prise en main à proprement parler n'est pas vraiment originale mais elle s'avère finalement très efficace : on vise tout simplement en pointant la Wiimote vers l'écran, on tire avec la gâchette et le bouton A nous permet de ramasser des objets grâce à la télékinésie. Le Nunchuk est lui aussi mis à contribution puisque vous rechargez avec le bouton Z, vous utilisez la stase pour figer les ennemis ou certains éléments du décor avec le bouton C et qu'enfin le stick directionnel vous permet de choisir entre les quatre armes que vous pouvez porter. Trois nouveaux calibres en profitent pour faire leur apparition dont le fameux fixateur qui est peu puissant mais qui est capable de souder certains éléments et qui dispose de munitions illimitées. Notez enfin que les armes proposent toujours un tir principal et un autre secondaire et que vous passez de l'un à l'autre en inclinant votre Wiimote à 90°. Dead Space Extraction ne fait pas l'impasse sur la reconnaissance de mouvements : il vous faudra secouer votre Wiimote pour allumer votre lampe de poche et votre Nunchuk pour vous battre au corps-à-corps.

Dead Space Extraction
Le jeu contient aussi les six webisodes sous-titrés en français.
Sur le fond, Dead Space Extraction vous demandera autant de précision que son aîné : les fameux Necromorphes ont la peau dure et la meilleure façon d'en venir à bout reste de viser leurs articulations pour les démembrer. Mais ici, rail-shooting oblige, vous n'êtes pas maître des mouvements de caméra et il n'est donc pas toujours facile d'aligner ses ennemis. Vous pouvez tout de même essayer d'améliorer les choses en réglant manuellement le niveau de tremblement de la caméra. Vous pouvez aussi inviter un ami pour dégommer joyeusement des zombies spatiaux et découvrir l'ensemble de l'aventure à deux. Les choses ne s'arrêtent pas là puisqu'un mode Défis vous permettra de retrouver des environnements déjà traversés infestés cette fois-ci de hordes successives de Necromorphes. Dead Space Extraction contient aussi les six webisodes présentant le début de l'infection, ces derniers sont d'ailleurs désormais sous-titrés en français pour que vous puissiez en profiter pleinement. Vous l'aurez compris, cet épisode exclusif à la Wii ne fait pas honte au jeu original, il s'agit finalement de l'un des meilleurs rail-shooters de la console, tant par son ambiance particulièrement glauque et malsaine que par sa mise en scène incroyablement haletante.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    On a rarement vu un jeu aussi beau sur Wii : les animations des personnages sont réalistes, l'action est parfaitement fluide, les effets de lumières sont tout simplement bluffants... Le titre n'est evidemment pas du même acabit que le Dead Space original mais il supporte finalement assez bien la comparaison vu la différence de puissance entre les machines.

  • Jouabilité 16 /20

    La prise en main est relativement classique pour un rail-shooter sur Wii mais elle est aussi du coup assez intuitive. Notez que vous pouvez utiliser le Wii Zapper pour un peu plus de précision ou carrément choisir de baisser l'intensité des tremblements de la caméra dans les options.

  • Durée de vie 13 /20

    On pouvait s'y attendre, le jeu est relativement court. Comptez six ou sept heures pour le terminer une première fois en "Normal", il vous reste tout de même trois autres niveaux de difficulté pour continuer de vous amuser avec les 10 chapitres du mode Histoire ou les 10 défis qui vous opposent à des vagues de Necromorphes. Notez enfin que le multijoueur est de la partie et vous permettra de découvrir les différents modes à deux. Dead Space Extraction contient aussi les six épisodes du webisode sous-titrés en français.

  • Bande son 18 /20

    Encore une fois, le studio Visceral Games a fait des merveilles avec l'ambiance sonore : non seulement les bruitages sont particulièrement réussis et vous feront dresser l'oreille plus d'une fois, mais l'ensemble est aussi servi par des musiques délicieusement stressantes.

  • Scénario 15 /20

    Dead Space Extraction vous permettra de vivre les événements qui ont précédé le premier volet de la licence. Le scénario s'intègre parfaitement aux webisodes et au film d'animation et bénéficie ici d'une mise en scène particulièrement haletante.

Si l'idée d'adapter l'univers de Dead Space à un jeu exclusif à la Wii pouvait paraître saugrenue à certains amateurs de survival-horror, il faut bien reconnaître que le résultat est tout simplement bluffant. En faisant le choix du rail-shooting, les équipes de Visceral Games ont certes sacrifié la liberté du joueur, mais elles l'entraînent pour le coup dans une aventure prenante et bien rythmée qu'il n'est pas près d'oublier.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2009 à 17:53:56
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (78)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Wii Tir Electronic Arts Visceral Games
Dernières Preview
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
PreviewSiege Survival : Gloria Victis : Un This War of Mine médiéval en devenir 14 avr., 14:00
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021