Menu
Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Tatooine
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
pas d'image
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 2009 à 16:47:05
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Test Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Tatooine

Faisant suite à une première extension, intéressante mais beaucoup trop courte, ce nouvel add-on du Pouvoir de la Force joue la carte de la nostalgie. En effet, après avoir visité Coruscant, direction Tatooine où nous attendent Jabba Le Hutt, Boba Fett mais aussi Obi-Wan Kenobi. Une occasion pour se rappeler au bon souvenir du Retour du Jedi tout en vivant de l'intérieur quelques passages cultes de la conclusion de la première trilogie.

Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Tatooine

Si Le Temple Jedi n'avait pas vraiment brillé au panthéon des extensions les plus longues, celle du Pouvoir de la Force estampillée Tatooine suit le même chemin. Pour autant, là où la précédente laissait de côté l'élément mythologique, à l'exception du fait de visiter un lieu connu sur une planète de renom, l'add-on ici présent joue clairement la carte du "fanboyisme". En effet, difficile de faire grise mine lorsqu'on évoque Jabba, Obi-Wan ou bien encore le légendaire Boba Fett. Alors oui, ils apparaissent tous dans ce contenu téléchargeable mais sont surtout là pour masquer le réel manque d'implication des développeurs dans cet add-on. Mais commençons par le commencement. On y incarne à nouveau l'apprenti qui vient de se ranger du côté de l'Empereur, ceci évoquant la "mauvaise" fin du Pouvoir de la Force. Palpatine charge alors son nouveau disciple de se rendre sur Tatooine pour récupérer les plans de l'Etoile noire qui se trouveraient à l'intérieur d'un des droïdes s'étant échappés du Tentative IV, le vaisseau de la princesse Leia. Vous l'aurez compris, nous nous trouvons ici au tout début d'un Nouvel Espoir soit l'épisode quatre de la saga de George Lucas. Le reste du jeu consistera alors à traverser le palais de Jabba et à affronter quelques adversaires des plus coriaces.

Star Wars : Le Pouvoir de la Force : Tatooine
Oui, oui, je sais, cet apprenti, quelle tête brûlée...
Dans l'absolu, cette extension a de quoi raviver nos petits coeurs de fans d'autant que Le Temple Jedi date déjà de plus de 8 mois. Cependant, il convient de modérer notre engouement. Oui, si vous aimez Star Wars, vous achèterez le tout les yeux fermés (et j'en sais quelque chose) mais si on fait preuve d'objectivité, disons-le tout de go, cet add-on déçoit. D'une part, on regrettera à nouveau que le prix (environ 10 euros) soit bien trop élevé surtout au regard de la durée de vie n'excédant pas une heure en Difficile. Ensuite, le manque d'ambition des développeurs est assez désarmant. En somme, hormis des déformations d'objets plus poussées, LucasArts s'est borné à nous ressasser quelques scènes très connues du Retour du Jedi. On pourra par exemple combattre le Rancor de Jabba et en venir à bout via la même méthode que Luke. Sauf que dans le cas présent, les programmeurs n'ont même pas cru bon rajouter une QTE ou faire en sorte qu'on utilise notre pouvoir afin que la porte tombe sur la gueule du monstre, ceci se faisant automatiquement. On citera aussi le combat contre Boba Fett qui est aussi excitant sur le papier que peu intéressant une fois la manette en mains. Et comme pour nous achever, une fois cet affrontement terminé, on nous projette sans aucune transition dans le hangar de Mos Eisley afin d'éliminer Ben Kenobi, ceci résultant clairement d'une volonté de maximiser un titre sur des personnages plutôt que sur un vrai contenu. Bref, au-delà du plaisir de pouvoir ressortir cet excellent jeu d'action du placard, subsiste tout de même une énorme frustration née d'une volonté affichée de se faire de l'argent facile en capitalisant à outrance sur une franchise mondialement connue.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le moteur Euphoria a été amélioré, ceci étant synonyme de déformations d'éléments plus détaillées. Hormis cela, pas grand-chose d'autre à signaler. Le jeu est toujours aussi joli et nous propose de visiter les alentours du palais de Jabba, l'intérieur de sa forteresse ainsi que le hangar de Mos Eisley où se trouve le Faucon Millenium dans le premier Star Wars.

  • Jouabilité 14 /20

    Rien de bien neuf. On retrouve le système de lock très perfectible mais à part ça, on s'amuse toujours autant avec les pouvoirs de la Force. Notez que comme dans la précédente extension, vous débuterez l'aventure avec la totalité de vos pouvoirs et autres combos.

  • Durée de vie 6 /20

    Tout comme Le Temple Jedi, la mission Tatooine vous réclamera moins d'une heure pour être bouclée. Un peu abusé surtout vu le prix.

  • Bande son 16 /20

    On retrouve le doublage français d'origine de très bonne qualité ainsi que les thèmes du grand John Williams, tout comme le bruitages issus des films. Là-dessus, rien à dire, c'est excellent.

  • Scénario /

    Le pitch de départ veut que vous ayez succombé au côté obscur de la Force et se situe au début de l'Episode IV de la saga. Hormis cette décision que nombre de joueurs apprécieront, on ne peut pas dire que les développeurs se soient foulés. Finalement, le scénario de cette extension se résume à ressasser quelques scènes cultes même si ici aussi on déplorera l'absence totale de cohérence ou de mise en scène entre les deux derniers combats, celui d'Obi-Wan arrivant n'importe comment, sans aucune transition.

Soyons clair et précis, cette nouvelle extension ne s'adresse qu'aux fans purs et durs de l'oeuvre de Lucas. Ils y trouveront en effet, pour leur plus grand plaisir, quelques scènes cultes du Retour du Jedi ainsi que divers personnages emblématiques. Malheureusement, on déplorera le laxisme des développeurs synonyme d'absence totale de mise en scène ou de transition entre les deux scènes finales ou le rapport prix/longévité (estimée à une heure) qui n'est pas vraiment à l'avantage du titre. Toutefois, le coeur a ses raisons que la raison ignore et tout en achetant cette extension, il ne serait pas surprenant que vous vous preniez déjà à penser à la suivante qui se déroulera sur Hoth...

Note de la rédaction

11
12.6

L'avis des lecteurs (17)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
360 LucasArts Activision Action
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022