En ces temps de "batmanisation" primaire de la rédaction, il aurait pu être bon de se plonger dans un autre univers que celui de l'omniprésent homme chauve-souris. Oui, mais non. Mieux vaut s'enfoncer encore plus dans l'obsession et fouiller dans les archives de la Super NES pour dégotter un titre qui vaut le coup d'oeil.

Un être humain n'a probablement pas assez de doigts pour compter les diverses adaptations de Batman dans le monde du jeu vidéo. Et ce dernier n'a pas toujours été gâté, il faut bien le dire. La 16Bits de Nintendo a d'ailleurs porté l'un des plus mauvais épisodes de la série, à savoir Batman Forever, le jeu tiré du film éponyme. Toutefois, et c'est tout à son honneur, elle a également connu ce discret Adventures of Batman & Robin, qui se base sur la série animée américaine des années 90 de Bruce Timm et Eric Radomski (la plus connue en France). Et on sent d'ailleurs que Konami a réellement voulu ancrer son titre d'action/plates-formes dans l'univers du dessin animé. En effet, chacun des huit niveaux du jeu est constitué comme un épisode indépendant, centré sur un grand méchant en particulier. Pas de scénario donc, mais plutôt une série d'introductions où Alfred vous indique lequel des tarés de Gotham City vous a organisé une réception. Le jeu n'est pas affecté par cette absence de linéarité, justement à cause de ce fameux découpage un niveau = une mission. Bien au contraire, ce système permet au joueur de changer rapidement d'environnement, sans avoir le temps de se lasser.
- Graphismes 18 /20
De l'excellente 2D. On a vraiment l'impression d'être dans le dessin animé, et on a vraiment envie de voir la modélisation de chacun des boss de fin de niveau. Les décors sur deux plans sont magnifiques, tout comme les effets d'ombre et de lumière. Le premier niveau sur les Montagnes Russes est bluffant.
- Jouabilité 15 /20
Même si Batman semble un peu lourd au début, et ses actions répétitives, le jeu dans son ensemble est assez jouissif. Tatanner les ennemis, les envoyer les uns contre les autres, utiliser le grappin, le Batarang, des bombes fumigènes, toutes ces actions sont simples à effectuer et la prise en main est immédiate.
- Durée de vie 11 /20
Les beat'em all ont tendance à être des jeux courts, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il vous faudra six à sept heures de jeu pour finir l'aventure en mode normal. Et même si vous pouvez corser le titre en difficile pour débloquer un fin alternative, vous ne rallongerez pas beaucoup le challenge. Toutefois, un titre aussi sympathique se rejoue à l'envi.
- Bande son 16 /20
Dès l'écran titre, le célèbre thème de Batman vous met dans l'ambiance. Tout au long du jeu, les morceaux, dynamiques ou énigmatiques, vous accompagnent parfaitement dans les niveaux. Le titre tire tout le potentiel musical de la Super NES, pour un rendu admirable pour l'époque.
- Scénario /
Il serait dommage de pénaliser ce titre sur le scénario. En effet, l'absence d'histoire à proprement parler n'enlève en rien le plaisir de jeu, dans la mesure où chaque niveau se vit comme un épisode de la série animée.
The Adventures of Batman & Robin nous réconcilie définitivement avec le Justicier de Gotham, et montre que, par le passé, les adaptations de licences étaient soignées et chéries par les développeurs. Konami nous livre ici un bijou graphique pour la Super NES, et redonne à Batman ses lettres de noblesse.

