Menu
Cursed Mountain
  • Tout support
  • PC
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Cursed Mountain / Cursed Mountain sur Wii /

Aperçu Cursed Mountain sur Wii du 22/07/2009

Preview : Cursed Mountain
Wii
Partager sur :

Marchant dans les pas d'un Project Zero, Cursed Mountain troque les manoirs japonais contre des temples tibétains. Perdu dans la tourmente, seul face à vos peurs, il vous faudra avancer pour découvrir ce qu'il se cache en haut de la montagne... Et croyez-nous, il ne s'agit pas ici de Heidi et de son pépé.

Bien qu'il soit désolant de ne pouvoir toucher à la version officielle de Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse, on se consolera le mois prochain avec le Cursed Mountain de Deep Silver. Si vous avez lu notre précédent aperçu, vous êtes en droit de vous demander si ce substitut se montrera à la hauteur du dernier survival de Tecmo qui était d'une grande qualité il est vrai. Eh bien, après y avoir passé quelques heures, laissons tomber les effets de style et répondons tout de go : non, Cursed Mountain ne vous fera pas frémir autant que Mask of the Lunar Eclipse dont il reprend plusieurs éléments. Pourtant, en marge de cette fracassante révélation, tout n'est pas à jeter dans ce survival. En premier lieu, l'ambiance est réussie mais semble tout de même dénoter une certaine flemmardise des développeurs. En effet, l'ensemble du titre se déroule à flancs de montagne ou dans des villages complètement vides où seuls quelques spectres osent encore s'aventurer. Si dans l'absolu, cet état de faits ne diffère en rien de celui d'un Silent Hill ou d'un Project Zero, on peut regretter l'aspect technique minimaliste de Cursed Mountain qui n'aide pas vraiment à se plonger dans l'aventure.

Cursed Mountain
Les combats ne posent pas de problèmes mais mieux vaut garder ses distances malgré tout.
De fait, on a du mal à pardonner les animations assez moyennes du personnage ainsi que les textures d'un autre âge recouvrant la totalité des éléments. Le tout est quelque peu rattrapé par divers effets spéciaux mais ici aussi, on est loin du compte, Silent Hill 3 et 4 étant par exemple bien supérieurs d'un point de vue visuel. En somme, il ne faut pas chercher l'esbroufe technique chez Cursed Mountain mais plutôt la sensation d'étouffement au sens propre comme au sens figuré. En effet, à mesure que vous monterez en altitude (afin de rechercher un parent disparu ayant semé la zizanie chez les bouddhistes du coin), vous serez sujet à de plus en plus d'hallucinations qui se montreront extrêmement agressives. Dans ce cas, la seule solution sera de les combattre même si vous pourrez vous montrer plus ou moins clément en fin d'affrontement. Ainsi, si vous aurez à utiliser votre piolet afin de balancer des décharges d'énergie mystique (ça ne s'invente pas ce genre de trucs), vous devrez ensuite choisir d'éliminer votre ennemi via une dernière déflagration ou pratiquer un rituel de purification. Si vous optez pour la dernière solution, il vous faudra alors effectuer quelques mouvements avec vos Nunchuk et Wiimote. En plus de ce petit côté magnanime, vous en profiterez pour récupérer un peu de santé. A ce sujet, il faut savoir que depuis notre dernière rencontre avec le soft, les développeurs ont opté pour une jauge de vie, bien plus parlante que le précédent système lié aux battements de coeur. Peu original mais efficace.

Cursed Mountain
Ah ben oui on a froid mais t'avais qu'à pas sortir en kimono aussi, tête de buse !
L'originalité justement, c'est peut-être ce qu'il manque à Cursed Mountain perdu qu'il est entre des phases d'exploration banales et des combats dont le nombre va crescendo. Toutefois, rendons à César ce qui appartient à César : la jouabilité s'avère convaincante exception faite de la lenteur de déplacement du personnage qui se montre aussi véloce qu'un lamantin cul-de-jatte, même lorsqu'il court. A contrario, la sensibilité est bien calibrée lors des rixes et le menu d'inventaire offre une sobriété synonyme de lisibilité très appréciable. On ne perdra donc pas de temps à chercher un item, à lire un document ou à changer d'arme même si on eut apprécié de pouvoir modifier notre piolet sans devoir passer par ledit menu. Le scénario, lui, fait le jeu de plusieurs cinématiques renvoyant très souvent à des flash-back, le reste du temps étant consacré à des apparitions ectoplasmiques mises en valeur par les angles de caméra. Mais ici aussi, autant dire que le tout est moins maîtrisé qu'un Project Zero, le changement de point de vue s'effectuant parfois bien en amont de l'apparition arrivant au premier plan. Finalement, tout en adoptant le point de vue de ses illustres modèles, Cursed Mountain peine à copier-coller intelligemment la formule. Néanmoins, attendons de voir ce qu'il vaut dans son ensemble d'autant qu'il dispose d'une atmosphère intrigante.

Mis à jour le 22/07/2009 à 10:05
Wii Survival-Horror Deep Silver

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Wiigamers
Wiigamers
MP
le 03 sept. 2009 à 14:11

Là-hauuuttt, sur la montagneuhhh, y avait deux macchabées... :rire:

Lire la suite...
Azukaos
Azukaos
MP
le 25 juil. 2009 à 14:47

C'est pas faux, mais depuis RE 1,2 et 3 du temps a passer, je sait que parfois des jeux de petite boite peuvent être des petit bijoux (Penumbra), mais bon c'est pas pour ça qu'on doit faire un retour de 10 ans dans le passé.

Apres je ne l'ai pas essayer, donc j'ai pas de jugement sur Cursed Mountain, juste des impression...

Lire la suite...
nico_u96
nico_u96
MP
le 24 juil. 2009 à 06:00

L'aperçu est vraiment léger...le jeu est moins bien que celui de Tecmo (qui visiblement ne sortira jamais en France) mais le développeur est Deep Silver pas Konami ou Capcom!
Un peu d'indulgence vu le manque de moyen du dév/éditeur.
Le jeu peut etre bien même si la réalisation n'est pas super!
Quant au déplacement du perso, Resident evil 1,2,3 c'est pareil: le truc injouable c'est vous qui le dirigez. On est sur wii, donc de toutes facons les belles réalisations...

Lire la suite...
Timtris
Timtris
MP
le 23 juil. 2009 à 21:54

La routine...

Lire la suite...
Bertman
Bertman
MP
le 23 juil. 2009 à 21:35

Ben moi il me tente bien ce cursed mountain.

Il a un je ne sais quoi d'attirant. Vivement les tests.

Lire la suite...
Azukaos
Azukaos
MP
le 23 juil. 2009 à 19:43

"J'attends plus le Project Zero mask of the lunar eclipse"

Je suppose que j'ai pas besoin de le dire, mais au cas ou tu risque de l'attendre longtemps, même moi j'ai du passer par la case import pour l'avoir (et j'en ai pas ete deçu).

Mais la franchement je suis pas tres chaud pour cursed mountain, même si je me moque éperdument des graphisme (car sinon ont est mal barer avec les Project zero) ont peut pas dire que celui la fait briller la wii...

Lire la suite...
cyberns
cyberns
MP
le 23 juil. 2009 à 16:13

C'est sur wii ça? parce c'est graphiquement moche,et ça n'a rien à voir avec la puissance.Mais j ai encore jamais vu ce qu est capable de faire la wii niveau graphisme (the conduit devait soi disant nous montrer resultat moins beau que métroid prime 3).Mais certain disent c'est la wii c est pas une hd faut pas demander la lune ( mais vous avez oublié ce que qu étais capable de faire une GC ou une Xbox) pourtant la wii et un peu plus puissantes que ces dernière.et sur wii je n ai pas vu plus beau que starfox adventures j ai beau avoir une hd j reste encore sur le cul quand je vois ce jeux et j me dit qu on se moquent de nous quand j vois certain jeux sur Wii. Ce jeux me rapel silent hill de la psone (niveau graphisme)

Lire la suite...
misou14
misou14
MP
le 23 juil. 2009 à 13:23

C'est vrai que les graphismes oscillants entre la Playstation 1 et 2 font très peurs!
Cela ressemble fortement à e Project Zero ou Silent Hill!

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 23 juil. 2009 à 13:18

Un nouveau survival, c'est toujours intéressant je trouve.

Lire la suite...
geekatchoum63
geekatchoum63
MP
le 23 juil. 2009 à 13:16

ce jeu a 5 cinq ans de retard niveau graphique ^^

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestHorace
PC Switch
15
TestPuzzle Bobble MiniSur NGPocket
15
TestGame & Watch : Manhole
DS G&W GBA
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020