
Après avoir réussi à se faire une place sur le marché des jeux de deux roues, l'inséparable duo Black Blean/Milestone s'attaque aux autos. Sans surprise, ils s'appuient sur un championnat méconnu du grand public, le Superstars en l'occurrence, mais possèdent toutes les licences pour le rendre le plus authentique possible.

Si l'on a logiquement tendance à comparer les jeux de motos entre eux et ceux de quatre roues entre eux, il sera cette fois-ci plus pertinent de faire le parallèle entre Superstars V8 Racing et SBK 09. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'éditeur est le même, le développeur également, la façon de concevoir le gameplay aussi, tout comme le contenu, aussi bien en solo qu'en multi. Autrement dit, Milestone s'est affairé à porter sur quatre roues ce qu'il savait faire sur deux, c'est-à-dire un titre qui n'est ni totalement arcade, ni totalement simulation. L'effort n'est pas surhumain, les bases étaient déjà là, on peut toutefois saluer la tentative de mettre en avant une discipline boudée par le reste du plateau car trop peu médiatisée. L'occasion d'incarner des figures emblématiques, et pas uniquement du Superstars. On pense par exemple à Gianni Morbidelli, ancien pilote F1. Il fait partie de cette liste de 19 pilotes qui tentent de dompter des Audi RS4, BMW M5 ou autres Jaguar S, et j'en passe...
Jeu testé avec une manette Xbox 360.
- Graphismes 12 /20
Superstars V8 Racing n'est techniquement pas impressionnant, d'autant que ce portage PC ne propose que des résolutions d'écran limitées (1152*864 au maximum). Mais le moteur du jeu demeure efficace, en partie grâce à une modélisation plutôt réussie des voitures. Le tout manque sans doute un peu de fluidité et la modélisation des dégâts aurait gagné à être plus poussée.
- Jouabilité 15 /20
Dans son style, à savoir ni trop arcade, ni trop simulation, le jeu de Milestone est plutôt sympa et très accessible tout en étant raisonnablement fidèle au comportement de ce type de bolide. On regrette cependant que la désactivation des aides n'ait pas énormément d'impact sur l'assistance générale dont on bénéficie avec.
- Durée de vie 12 /20
Une fois le championnat Superstars remporté, on tourne en rond. Pas de multijoueur en local, des défis qui sentent le réchauffé... Le contenu n'a rien de folichon en dépit du fait qu'il soit possible de jouer à 12 en ligne.
- Bande son 15 /20
L'absence d'une vue intérieure est un beau gâchis car les moteurs sont vraiment soignés et contribuent à l'immersion. En cockpit, l'effet aurait été décuplé !
- Scénario /
Superstars V8 Racing est un jeu de courses peu surprenant mais relativement efficace. Il rend bien hommage à une licence méconnue du grand public et saura convenir aux amateurs du genre. On peut cependant lui reprocher de faire l'impasse sur le multijoueur en local ou d'oublier une vue intérieure mais au final, son gameplay à la fois agréable et accessible séduit suffisamment pour qu'on se laisse tenter.