Au fond de lui, chaque joueur sait pertinemment que tant qu'il y aura Nintendo, il y aura forcément des jeux Mario. Pourtant, la découverte d'un nouveau titre de la série est toujours un petit événement en soi qui s'accompagne systématiquement par la révélation d'un petit élément à même de distinguer le jeu de ses illustres prédécesseurs. Dans le cas de New Super Mario Bros Wii, la petite nouveauté tient en un mot : le multijoueur.
De loin, New Super Mario Bros Wii pourrait passer pour une adaptation sauvage des nouvelles aventures de Mario sorties en 2006 sur DS. Mais il n'en est rien, bien au contraire. La seule similitude entre les jeux tient en fait à un retour à la vue de profil des débuts et donc à un gameplay bidimensionnel. Pour jouer, on tiendra la Wiimote latéralement de façon à avoir la croix directionnelle sous le pouce gauche et les touches 1 et 2 sous le pouce droit. La grande idée de New Super Mario Wii est de proposer un mode 4 joueurs en simultané. Chaque joueur dirige alors un personnage sur l'écran (Mario, Luigi + deux Toads) et joue en même temps que les autres sur le même niveau. Coopératif ou chacun pour sa casquette, c'est à vous de choisir votre manière de jouer. Sachez tout de même qu'en fin de stage, des points supplémentaires seront attribués aux quatre joueurs selon le nombre de pièces qu'ils auront collectées, le nombre de vies perdues, etc.
Plusieurs interactions sont prévues entre les participants dont la possibilité d'attraper un joueur pour le lancer contre des ennemis ou sur une plate-forme en hauteur. On peut aussi rebondir sur la tête d'un camarade pour sauter plus haut. Surprise, Yoshi fait ici son grand retour. Le dinosaure se décline en plusieurs couleurs et permet d'accéder à différents pouvoirs suivant les ennemis qu'on lui donnera à gober. Comme toujours dans un Mario, les niveaux sont truffés de passages secrets. Si un joueur trouve l'une de ces zones en entrant par exemple dans un tuyau, les autres disposent de trois secondes pour le rejoindre afin de ne pas être pénalisés. De même, si un joueur est trop à la traîne, tombe dans un trou ou se fait toucher par un ennemi, il perd une vie et son personnage réapparaîtra quelques secondes plus tard dans une bulle traversant l'écran. Pour continuer à jouer, il faudra que quelqu'un vienne éclater la bulle. Une technique consiste à secouer la Wiimote pour attirer la bulle contre un joueur et l'éclater plus rapidement. Plusieurs costumes sont également à compter parmi les nouveautés dont un costume de "pingouin" pour lancer des blocs de glace et geler l'ennemi ou encore un costume "hélicoptère" pour tourbillonner dans les airs.
Il ne faut pas beaucoup de temps pour s'apercevoir que Nintendo signe encore là un futur incontournable pour sa console Wii. Le jeu est facile à prendre en main et pourtant rempli de petites subtilités dans le gameplay. Il est aussi chargé de bonus et de nouveautés, joli à regarder et surtout très fun à jouer. Le chapitre des regrets contient cependant un petit bémol. Il ne sera pas possible de jouer à New Super Mario Bros Wii en mode online. Nintendo a en effet jugé important que les joueurs soient tous rassemblés dans la même pièce pour parler entre eux, se charrier ou simplement s'amuser ensemble. Une position qui se défend, mais le choix entre les deux options (en ligne ou hors ligne) aurait été appréciable. A part ça, le jeu est incontestablement l'une des bonnes surprises du salon. Et la bonne nouvelle dans l'histoire est que New Super Mario Bros Wii sortira dès la fin de l'année !