Les Lapins Crétins ont enfin décidé de rentrer chez eux. Faut-il le regretter ou s'en réjouir ? Une chose est sûre : il va y avoir du changement.
Après nous avoir amusés sur Wii et avoir rencontré une popularité telle qu'ils sont devenus les égéries d'une très grande marque de voitures française, les Lapins Crétins ont peut-être d'autres aspirations. C'est ce dont ils finissent par se rendre compte à l'issue d'une session de jeu bien trop longue où, bardé d'un tas d'accessoires qui n'existent pas encore pour la Wii, l'un d'entre eux finit par tomber de sommeil devant son écran de télé et entraîne dans sa chute les rideaux du salon. Et là, sous leurs yeux ébahis, apparaît la lune. Rapidement, ils se disent que cet endroit blanc et rond comme eux doit être leur monde d'origine et qu'il leur faut y retourner. Mais comment faire ? Ils ne tardent pas à conclure que la meilleure solution serait d'élever un gigantesque monticule constitué de tout un tas de bidules qu'ils ramasseront dans le monde qui les entoure. Et quand cette pyramide hétéroclite atteindra la grosse boule brillante, il suffira de monter tout en haut pour se retrouver à la maison. Si en lisant les quelques lignes qui précèdent vous avez perçu la moindre once de logique, attention ! Il se pourrait fort que vous soyez un lapin crétin qui s'ignore.
Le prochain opus des Lapins Crétins sous-titré La Grosse Aventure oubliera donc un temps les diktats des party-games qui ont été le principe de la série jusqu'alors. Que les fans se rassurent, ce n'est que partie remise. Pour ce chapitre, il faudra diriger deux lapins installés aux commandes d'un chariot de supermarché. Ce jeu combinera donc de la conduite, de l'exploration, car tous les objets ne seront pas forcément disponibles et, comme nous le verrons plus tard, du combat. Les rongeurs barjos évolueront dans des niveaux tracés dans des aéroports, des supermarchés et autres musées, cimetières ou hôpitaux. A chaque fois, il s'agira de récupérer un objet qui déterminera la manière de jouer du niveau suivant. Par exemple, dans un niveau situé dans une clinique, il s'agira de voler la tente à oxygène d'un grand malade. Une fois cela fait, le niveau suivant proposera de s'échapper de toit en toit en profitant de la légèreté de cet objet pour planer au-dessus du vide.
Le niveau de l'aéroport propose une variante sur cette construction. Dans un premier temps on vole un réacteur à un long courrier qui s'apprête à décoller -tant qu'à faire...- puis, à cheval sur ce moteur à réaction, on sème une panique de tous les diables dans les différents terminaux en aspirant tout ce qui se trouve à portée. Cela passe dans un premier temps par un mini-jeu où on se sert de la Wiimote comme d'un marteau pour décrocher le réacteur et, ensuite, on se déplace avec le joystick du Nunchuk en évitant soigneusement certains obstacles explosifs. Le troisième niveau que nous avons vu se déroulait lui aussi en deux mouvements. Tout d'abord, il s'agissait de poursuivre un camion sur lequel se trouvait une vache. Bien que le chemin emprunté par les lapins qu'on dirige soit moins direct que celui suivi par la vache, il ne faut pas se laisser distancer ce qui exige à la fois un certain talent de pilote mais aussi pas mal d'anticipation car les obstacles sont nombreux. Une fois qu'on a récupéré et chargé le ruminant sur le chariot, on file vers les complices de nos deux héros qui vont intégrer cette vache au tas déjà en cours. Pour cela, il faut absolument rester sur un parcours en dur et éviter à tout prix d'aller s'enliser dans le sable ou la boue en bordure du tracé. Bien entendu, l'heure n'est pas au tourisme car -et avouez que cela manquerait de tension si ce n'était pas le cas- cette partie du niveau est chronométrée. Si vous n'arrivez pas à bon port dans le temps imparti, la vache explose, ce qui est très salissant...
Contrairement à ce dernier niveau visité, les deux premiers recelaient quelques ennemis. Il s'agit notamment d'exterminateurs de vermine et de leurs chiens. Pour les affronter, les lapins disposent de leur cri de guerre bien connu : le BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!! Nous avons envisagé de vous en mettre trois lignes afin que vous sentiez toute la violence de cette attaque mais nous préférons faire confiance à votre imagination. En tout cas, les combats se déroulent selon le schéma suivant : les lapins sur leur chariot se retrouvent enfermés dans une zone délimitée par des boudins gonflables et ils ne pourront avancer qu'une fois que tous les adversaires présents seront vaincus. En général, il faut au moins deux coups pour éliminer un ennemi. Le problème, c'est qu'ils se carapatent plus rapidement que la vitesse normale du chariot. Il faut donc mettre le turbo en appuyant sur le bouton A de la Wiimote pour atteindre sa proie tout en évitant soigneusement les ennemis valides qui attaquent. Si les lapins sont touchés trois fois de suite, on recommence le niveau.
Sachez que Les Lapins Crétins La Grande Aventure proposera en tout une trentaine de missions se déroulant dans une vingtaine de niveaux eux-mêmes tracés dans six environnements. Autre élément sans doute plus important que tous les chiffres qu'on pourra aligner sur ce jeu : l'humour. Rassurez-vous il sera bien présent grâce à des lapins plus crétins que jamais. Mais cette fois-ci, ils devront côtoyer et affronter des humains. Croyez-nous quand on vous dit que la crétinerie n'est pas uniquement du côté que l'on pense... Il est clair qu'on ne va pas attraper une entorse au cerveau en jouant à ce prochain Lapins Crétins. Le renouveau, à notre avis, n'est que formel. Le fond de commerce humoristique et l'ambiance qui mixe les gags et les références plus ou moins obscures sont toujours là ce qui devrait permettre à ce volet de proposer autre chose que d'habitude aux fans sans pour autant les déboussoler complètement.