Menu
Anno : Créez votre Monde
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Anno : Créez votre Monde
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2009 à 17:56:32
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Test Anno : Créez Votre monde

Sortie il y a deux ans, l'adaptation DS de Anno 1701 avait rencontré un succès mérité auprès des joueurs. UbiSoft, qui a depuis récupéré cette excellente franchise de jeux de gestion, souhaite l'ouvrir à un public encore plus large avec Anno : Créez Votre Monde, pensé cette fois pour la Wii en sus de la DS. Reste à savoir si la recherche d'une accessibilité maximum ne s'accompagne pas d'un appauvrissement du gameplay.

Anno : Créez Votre monde

Le développement de ce nouvel Anno a été confié à Keen, déjà responsable de la conversion du précédent épisode sur DS. Mais le studio a bénéficié cette fois du soutien de Blue Byte, vieux routard du jeu de gestion qui avait déjà oeuvré pour la "casualisation" de sa licence-phare : The Settlers. Si d'aucuns s'inquiétaient des concessions liées à cette ambition d'ouverture au grand public, qu'ils soient rassurés : les développeurs d'Anno : Créez Votre Monde ont réussi le tour de force de rendre le gameplay plus accessible sans en détériorer la richesse, se payant même, au passage, le luxe de proposer quelques mécanismes de jeu inédits. Soyez tout de même averti : la nouvelle campagne, qui s'étend sur sept chapitres, fait plus que jamais figure de gigantesque tutorial, particulièrement dirigiste. Mais c'est à ce prix que vous pourrez ensuite vous lancer dans le mode dit "Sans Fin", qui permet comme son nom l'indique de jouer une infinité de parties libres, personnalisables dans leurs moindres détails. Un regret tout de même : la disparition inexplicable et inexpliquée, sur DS, du mode multijoueur en local. La version Wii propose bien un mode deux joueurs, mais il se révèle si futile que nous ne l'évoquerons même pas, à l'instar du manuel de jeu !

Anno : Créez Votre monde
La rivalité entre les frères Riley est au centre du scénario.
C'est dans son scénario que se mesure sans doute le mieux l'orientation grand public de Anno : Créez Votre Monde. Adieu les vilains colonisateurs sans foi ni loi venus convertir les autochtones pour les beaux yeux d'une reine. Ici, les protagonistes principaux sont deux jeunes princes qui n'ont pour but que de sauver leur peuple de la famine en exploitant des terres exotiques et en envoyant le surplus de production à leur père de Roi. Des motifs pacifiques qui n'iront pas sans leur lot de tensions puisque les deux frères se livreront vite une compétition acharnée. Naïve et moralisatrice, l'histoire d'Anno convient à toute la famille et se laisse suivre d'autant plus agréablement qu'elle est mise au service d'une campagne de qualité. Bien équilibrée et bien rythmée, cette campagne permet un apprentissage en douceur en introduisant progressivement chaque nouvelle fonctionnalité, mais sans jamais laisser le challenge de côté. Ainsi, la plupart des personnages secondaires rencontrés n'accepteront de vous aider qu'après vous avoir confié une mission spécifique (transformer sa colonie en un port renommé, partir à la chasse au trésor...). Réalisés dans un style cartoon convaincant, ces personnages vous conseilleront ensuite tout au long du jeu et apparaîtront pour certains dans les nombreuses cut-scenes qui rythment la progression. Notez que la version Wii propose un doublage (de qualité inégale) des voix en français, absent de la version DS.

Anno : Créez Votre monde
L'interface est plus ergonomique et plus pratique que jamais.
Comme on vous le disait plus haut, les mécanismes de jeu n'ont pas changé. Vous débutez toujours avec un navire chargé de richesses, que vous transformez en entrepôt après avoir jeté votre dévolu sur une des îles de la carte (chacune ayant ses particularités en termes de ressources et de fertilité). Cet entrepôt devient alors la base de votre colonie et de ses infrastructures, qu'il faut développer comme dans n'importe quel city-builder. Ce qui fait la particularité d'Anno, c'est qu'on vous y impose de veiller au bien-être de vos colons. Car s'il peut paraître long et onéreux de répondre à toutes leurs attentes, vous obtiendrez d'excellents retours sur investissement au fur et à mesure de leur progression sur l'échelle sociale : plus haut ils figureront sur celle-ci et plus ils accepteront de payer d'impôts, sans compter que chaque stade de civilisation atteint vous permettra de bénéficier de nouveaux bâtiments et de nouvelles technologies. Bref, vous devez prendre soin de vos colons, sachant qu'ils veulent parfois bénéficier de ressources impossibles à trouver ou à produire sur votre île. Vous pouvez alors vous tourner vers le commerce, en achetant sur le marché mondial les ressources nécessaires, mais c'est une solution coûteuse et inenvisageable sur le long terme. Il vous faudra donc, à un moment ou à un autre, construire un chantier naval pour partir explorer d'autres eaux. Vous parviendrez peut-être à trouver l'île tant convoitée et à y fonder une nouvelle colonie.

Anno : Créez Votre monde
La navigation a été simplifiée... Mais gare aux pirates !
Il se peut toutefois que l'île de vos rêves soit déjà peuplée, et que vous ayez à en déloger ses occupants par les armes. Ce sera l'occasion de vous frotter à l'aspect militaire du jeu, qui risque de surprendre certains joueurs et de laisser les autres sur le carreau. Car s'il reste assez proche, dans son fonctionnement, de celui du précédent Anno sur DS, le système de gestion des troupes a été suffisamment modifié pour se montrer moins convaincant. Désormais, chaque bâtiment militaire ne peut plus contenir qu'un nombre très limité de soldats (produits par votre caserne). Vos navires de guerre ne peuvent donc débarquer qu'un tout petit contingent dans les têtes de pont qui vous servent à lancer vos assauts. Si l'objectif était d'amoindrir l'importance de l'aspect militaire, c'est l'effet inverse qui se produit puisque ce système génère des prises d'îles longues et pénibles au cours desquelles les assaillants sont beaucoup trop désavantagés. D'autant que la fonction de demande automatique de l'opus précédent a disparu : c'est désormais à vous de déplacer vos soldats comme vous l'entendez, de bâtiment en bâtiment ; et dans le feu de l'action, c'est loin d'être simple (on rappelle que le jeu se déroule en temps réel), l'IA étant particulièrement réactive dès le premier mode de difficulté. Anno a beau rester dans ses fondements un city-builder pacifiste, on reste peu convaincu par ce système de gestion de troupes qui génère plus de complexité qu'il n'en élimine.

Anno : Créez Votre monde
Le nouveau système de gestion militaire est peu convaincant.
Par chance, les autres nouveautés introduites par Anno : Créez Votre Monde se montrent beaucoup plus satisfaisantes. Des "spécialistes", rencontrés au cours de vos pérégrinations marines, permettent à l'île à laquelle ils sont rattachés de bénéficier d'améliorations diverses et variées (exemple : une augmentation de la vitesse de déplacement des chariots). Deux nouvelles fonctionnalités font également leur apparition : le système d'avancement et le système de succès. Le premier est directement fonction du nombre d'habitants de votre île : à chaque pallier de population atteint, vous obtenez un nouveau titre (port, centre culturel, métropole...) et déverrouillez un progrès à choisir sur un arbre technologique. Ces technologies vous permettent d'améliorer différents aspects de votre civilisation et de déverrouiller des bâtiments spécifiques. Le système de succès permet quant à lui d'obtenir des récompenses liées à l'accomplissement de certaines performances. Ces récompenses prennent la forme de cartes marines qui augmentent la surface de jeu. Dénuées de tout brouillard de guerre, les nouvelles cartes sont en effet constituées de différentes zones à débloquer. Sachez enfin qu'outre vos potentiels rivaux contrôlés par l'IA, vous risquez aussi de rencontrer des pirates, susceptibles de vous attaquer si vous transportez un trésor (des cartes au trésor peuvent être achetées). Heureusement, si vous disposez d'un navire de guerre, vous pouvez désormais répliquer.

Anno : Créez Votre monde
La gestion fine de l'impôt n'est pas facile mais reste la clé du succès.
La version DS de Anno : Créez Votre Monde inclut également quelques changements mineurs par rapport à l'opus précédent : entre la possibilité de construire hors des zones d'influence (qui pousse à faire attention et prouve que le jeu ne s'est pas vraiment "casualisé"), l'obligation de relier les habitations à l'entrepôt, la modification de certains bâtiments eu égard au background du jeu (apparition de la crémerie, des jardins de plantes aromatiques...) et la modification du système d'étoiles, les habitués trouveront là tout un tas de petits détails à relever. Mais pour l'essentiel, c'est sur le plan de la réalisation qu'ils constateront le plus gros changement . La 3D isométrique bénéficie désormais d'un rendu cartoon des plus agréables (et pas forcément plus fouillis, bien au contraire) et la jouabilité a été améliorée sur bien des points, notamment en ce qui concerne le déplacement des navires qui s'effectue désormais à base d'un cliquer/glisser des plus efficaces (avec option de déplacement par balises). L'ergonomie de l'interface et des menus a également été peaufinée, pour un résultat très convaincant qui rend le jeu plus accessible que jamais à un public familial. Anno : Créez Votre Monde constitue donc au final un très bon jeu pour les nouveaux venus et une bonne pioche potentielle pour tous ceux qui possédaient déjà la version précédente, à condition de s'accommoder de combats un tantinet pénibles et de l'absence de mode multijoueur.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Avec ses graphismes cartoon et colorés, le jeu est visuellement accrocheur. La lisibilité reste bonne en toutes circonstances et aucun ralentissement n'est à déplorer durant les fins de parties.

  • Jouabilité 18 /20

    Déjà très convaincante dans Anno 1701, la jouabilité au stylet atteint ici un pallier supplémentaire en matière d'excellence. Loin d'avoir été simplifié, le gameplay propose quant à lui des fonctionnalités supplémentaires qui renouvellent le plaisir de jeu. Seule anicroche : le nouveau système peu convaincant de gestion militaire.

  • Durée de vie 14 /20

    Anno : Créez Votre Monde dispose d'une campagne plus longue mais dont le dirigisme nuit à la rejouabilité. Le mode libre propose une expérience toujours neuve grâce aux options de personnalisation, mais la disparition du mode multijoueur est difficilement pardonnable.

  • Bande son 14 /20

    Les compositions musicales sont à la fois moins réussies mais plus vivantes et plus variées que celles de Anno 1701. Les bruitages sont pour leur part toujours trop discrets, loin de ce qu'on peut entendre par exemple dans un Age of Empires : Mythologies sur le même support.

  • Scénario 15 /20

    Foncièrement naïve, la campagne scénarisée se laisse toutefois suivre agréablement. Bien rythmée, bien équilibrée, elle implique des personnages hauts en couleur qui sauront vous séduire et que vous pourrez par la suite incarner dans le mode libre du jeu.

Pari réussi pour les développeurs d'Anno : Créez Votre Monde, qui sont parvenus à rendre le gameplay plus accessible sans en altérer la richesse. Destiné à un public familial, ce jeu de gestion à la jouabilité remarquable devrait permettre à tout un chacun de s'initier doucement au genre. Les adeptes de l'opus précédent pesteront avec raison contre le nouveau système de gestion militaire et la disparition du mode multijoueur, mais résisteront-ils longtemps à son emballage séduisant et à sa panoplie de nouvelles fonctionnalités ?

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2009 à 17:56:32
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
DS Gestion Ubisoft Blue Byte
Dernières Preview
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
PreviewChivalry 2 : Un successeur qui tranche dans le vif 27 avr., 16:40
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021