Nintendo nous a permis de tâter le remake de son fameux jeu de boxe lifté spécialement pour la Wii. Enfilez vos gants pour suivre la première revue de détails de ce futur poids lourd !
Sorti sur NES il y a plus de vingt ans, remanié une première fois pour la Super Nintendo, Punch-Out revient en force sur Wii. Les plus vieux d'entre vous se souviennent peut être du concept de ce jeu qui plaçait le joueur dans la peau d'un frêle boxeur vu de dos ayant la lourde tâche d'affronter une dizaine d'adversaires très typés, tous plus colossaux les uns que les autres. Les nostalgiques seront ravis d'apprendre que le système de jeu n'a pas changé d'un iota. Il s'agira toujours d'observer attentivement les séquences d'attaques des boxeurs pour parer leurs coups et contre-attaquer avec force et vigueur. Wii oblige, les contrôles bénéficient désormais des capteurs de mouvements. Pour un direct au ventre on enverra donc le bras correspondant en direction du sol d'un coup sec. Les coups à la tête se déclencheront quant à eux en maintenant le stick analogique du Nunchuk vers l'avant au moment de la frappe. Simple, facile à comprendre et efficace, l'accessibilité du gameplay permet de se concentrer pleinement sur les combats particulièrement hauts en couleur...
Contrairement aux jeux de boxe plus arcade, Punch-Out a, dès sa première version, proposé des combats qui font appel au sens de l'observation et au timing dans l'exécution de ses mouvements. Rouer votre adversaire de coups ne sera d'aucune utilité puisque ce dernier en parera un très grand nombre, si ce n'est tous passée la première rencontre, et puis surtout votre boxeur s'essoufflera. Privé de jus, votre combattant devra esquiver les directs jusqu'à ce que sa jauge de stamina remonte. La bonne tactique à mettre en place est donc une stricte étude des attitudes de chaque combattant. Les personnages du jeu ont des tics et se placent d'une certaine manière ou gesticulent de façon étrange avant de porter une attaque. C'est à ce moment qu'il faut se préparer à éviter le coup. Si vous êtes un brin téméraire, vous pouvez aussi tenter un contre lorsque le coup de l'adversaire est prêt à partir. Pour vous aider à trouver le bon timing, le corps du boxeur clignote en rouge au moment où il arme sa frappe. Mais le créneau est vraiment serré. Après avoir placé un coup prenant en défaut la garde de l'adversaire, vous pourrez enchaîner sur un combo pour faire descendre sa jauge de vie. Mais à chaque combattant ses faiblesses, et il faudra une fois de plus faire preuve de discernement pour passer le plus de coups possible. Nous avons noté que si l'on frappe au maximum un adversaire quatre fois à la tête durant sa période de relâchement de garde, on peut placer cinq coups en alternant les coups à la tête et au ventre. Une méthode comme une autre pour écourter le combat sans avoir à faire les trois reprises de trois minutes. Car, rappelons-le, un adversaire qui tombe trois fois au tapis pendant le même round est KO technique.
Maintenant que nous avons vu les bases du gameplay, et parce que les nostalgiques sont devant leur écran la bave aux lèvres attendant d'arriver jusqu'à ce paragraphe pour découvrir les noms des boxeurs présents, nous n'allons pas les faire attendre plus longtemps ! La première ligue comprend quatre boxeurs : un français rigolo, un allemand, le nouveau personnage Disco Kid et le fameux King Hippo. Ce dernier a la particularité de posséder une jauge de vie gigantesque, mais il suffit de le mettre une seule fois au tapis pour en être débarrassé. Les quatre boxeurs de la ligue majeure sont : Piston Hando ; le japonais aux combos ravageurs, Bear Hugger ; le bucheron canadien à la force titanesque, Great Tiger ; l'indou capable de se dédoubler, et enfin Don Flamenco ; l'espagnol qui danse autant qu'il se bat. Il ne nous a malheureusement pas été permis d'aller plus loin dans la version de présentation, mais l'on subodore qu'une troisième ligue, ainsi qu'une autre cachée, viendront comme dans les précédentes versions compléter le mode championnat. Une fois les adversaires rétamés, ils deviennent comme à l'accoutumée disponibles pour des parties rapides dans le sous-menu prévu à cet effet.
Question nouveautés, on pourra compter sur un système de coups spéciaux qui utilisera une réserve d'étoiles (trois maximum). Ces dernières s'obtiendront en frappant les boxeurs adverses au moment où ils vous provoqueront (clignotement de leur corps en jaune). Pour lancer une attaque spéciale, il faudra enfoncer le bouton A ou Z en donnant un coup. Plus vous aurez d'étoiles au moment du coup, plus ce dernier sera puissant. Il est donc évidemment conseillé de les accumuler, mais comme au moindre coup reçu votre réserve d'étoiles tombe à zéro, la concentration sera de rigueur. Dans un autre ordre d'idées, on a apprécié aussi l'utilisation des contrôles à la Wiimote et au Nunchuk que l'on doit secouer frénétiquement pour se relever lorsqu'un coup puissant nous a terrassés. Sans oublier l'emploi du petit haut parleur de la télécommande à chaque coup paré. Graphiquement agréable et bien léché jusque dans les menus où il est possible de titiller à l'aide du curseur les boxeurs que l'on s'apprête à affronter pour les faire réagir, Punch-Out !! s'annonce comme un jeu frais et old school à la fois.
Si nous n'avons pas pu tester le mode versus, on se doute que c'est loin d'être la seule partie du jeu absente de cette version de démonstration. Dans ces conditions, on ne peut que vous encourager à attendre le test pour découvrir plus en détails ce que Nintendo nous réserve !