Menu
Lode Runner
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lode Runner
360
Lode Runner
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2009 à 16:08:12
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Si pour la plupart des jeunes joueurs, le nom de Lode Runner ne doit pas évoquer grand-chose, d'autres au contraire se sentent probablement envahis par un profond sentiment de nostalgie. Né en 1983 de l'esprit de Douglas E. Smith, Lode Runner est un titre de plates-formes et de réflexion qui vous place dans un décor tortueux constitué de briques, d'échelles et de passerelles au sein duquel vous devez collecter de l'or. La formule est aussi simple que diabolique et profite aujourd'hui d'une nouvelle jeunesse grâce aux efforts des développeurs de Tozai Games.

Lode Runner

Le filon des remakes d'anciennes légendes vidéoludiques ne semble pas près de s'épuiser. La demande apparaît d'ailleurs plus forte que jamais, comme en témoigne au passage la hausse générale des prix sur le Xbox Live Arcade. Aussi, quand on voit qu'il faut maintenant débourser près de 15 euros pour renouer avec les titres de l'ancien temps, on se dit qu'il vaut mieux que les jeux concernés soient tout de même revisités avec soin. Avec Lode Runner, pas de souci à se faire. Au-delà d'un ravalement de façade peu inspiré, le jeu profite d'un contenu conséquent avec un solo auquel ont été greffés des modes inédits et accrocheurs. Le jeu renoue également avec son éditeur de niveaux et s'offre au passage quelques jolies fonctions multijoueurs. Nous reviendrons sur tout cela rapidement mais pour l'heure, il convient de rappeler le principe de base de Lode Runner. Le joueur incarne un petit personnage dont le seul objectif consiste à collecter des lingots d'or répartis dans un décor constitué de briques, de passerelles, d'échelles et cordages. Le bougre ne peut pas sauter mais est capable, lorsque vous appuyez sur les gâchettes du pad, de faire disparaître les briques placées de part et d'autre de sa petite personne. Cela ne marche d'ailleurs que pour les briques situées au sol et jamais sur un mur. Détail qui a son importance.

Lode Runner
Soyez rapide et précis. Echappez à vos poursuivants et revenez à la maison les bras chargés d'or !
La technique est en fait indispensable pour ouvrir de nouveaux passages et s'emparer de certains lingots inaccessibles autrement. Elle peut également servir à se débarrasser provisoirement des monstres qui hantent les niveaux en cherchant à vous acculer. La petite subtilité de Lode Runner vient effectivement du fait qu'une brique éliminée réapparaîtra toujours quelques secondes plus tard. Vous pouvez ainsi vous arranger pour coincer un ennemi dans un trou et assister à sa mort quand la brique réapparaît. Sans le bon timing, le monstre en question parviendra toujours à se hisser hors du trou (ce que vous ne pourrez pas faire cela dit !). Il vous faudra donc prendre garde et calculer vos coups avec soin pour continuer votre route, détruire ou esquiver un ennemi particulièrement retors, grappiller de l'or et éviter de vous coincer tout seul en faisant disparaître les mauvaises briques. Notez également qu'un monstre terrassé finit toujours par revenir dans le niveau grâce à une petite porte. Bref, collecter tous les lingots d'un niveau vous impose rapidité de mouvements et rapidité de calcul. Autant dire que le soft s'adresse à un public de joueurs chevronnés, bien conscients de la grande difficulté de l'aventure.

Lode Runner
En mode Résistance, vous devrez essuyer les assauts d'une horde de gardiens.
Bon, remake oblige, vos échecs auront beau être sanctionnés par d'innombrables «  Game Over », il sera toujours possible de continuer l'aventure comme si de rien n'était. Cela dit, les moins patients auront tôt fait de frôler la crise de nerfs. Au mode principal s'ajoutent deux variantes originales concoctées par les petits gars de Tozai Games. Le mode Puzzle propose 50 niveaux bien alambiqués dans lesquels vous devrez solliciter abondamment vos neurones pour ne pas rester coincé. Sans monstres pour vous jouer de mauvais tours, c'est contre le temps que vous devrez vous battre. Le mode Résistance vous entraîne quant à lui dans un niveau bourré de lingots à ramasser, tandis qu'un flot toujours plus important d'ennemis vous poursuit sans relâche. En fonction de la quantité d'or que vous serez parvenu à amasser avant de succomber, vous obtiendrez une médaille. En somme, ces modes constituent d'excellentes variantes et se révèlent presque aussi addictifs que l'aventure principale.

Lode Runner
Chaque environnement impose des conditions particulières.
Pour ne rien gâcher, cette nouvelle version de Lode Runner intègre un éditeur de niveaux (comme son aîné en son temps). Le petit plus étant qu'il est maintenant possible de partager vos créations avec les autres joueurs, voire de partir découvrir les productions des autres le plus librement du monde. Sachez également que le titre permet de s'arracher les cheveux en compagnie d'un pote, puisqu'un mode coopératif est maintenant de la partie. On profitera alors de niveaux spéciaux dans lesquels il s'agira d'aider son camarade, même si cela implique qu'il vous marche sur la tête pour atteindre des plates-formes surélevées. Et si par malheur, votre collègue trépasse, il vous faudra alors tenter de vous emparer d'une pierre précieuse qui le ramènera instantanément à la vie. Enfin, un mode multi permettra à quatre joueurs de s'affronter jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant, chaque joueur vaincu rejoignant effectivement le camp des monstres. Hélas, lors de nos diverses tentatives, les amateurs de Lode Runner ne se bousculaient pas sur le Xbox Live. Mais quoi qu'il en soit, le remake Xbox Live Arcade de Lode Runner vaut largement le détour et mérite amplement son prix. On aura effectivement tôt fait de passer outre ses graphismes sans âme pour se replonger avec délectation au coeur d'une formule toujours aussi efficace.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On ne peut pas dire que la refonte graphique opérée par les développeurs ait été particulièrement inspirée. Lode Runner ne brillait évidemment pas par son esthétique lors de sa sortie en 1983 mais cette nouvelle version parvient à se montrer plus générique encore. Les 5 environnements du jeu n'ont aucune âme mais ne font pas preuve d'une véritable laideur pour autant.

  • Jouabilité 15 /20

    Le concept est simple et la prise en main très correcte (malgré une légère imprécision du stick) ce qui permet à la formule Lode Runner de rester aussi addictive et impitoyable que par le passé. On note également avec plaisir que les ajouts de Tozai Games sont loin d'être anecdotiques et auraient presque pu justifier un achat à eux seuls.

  • Durée de vie 16 /20

    Plus de 200 niveaux au total, un solo difficile, un mode Résistance accrocheur, des énigmes bien conçues, un éditeur de niveaux, de la coopération et du multi, on peut difficilement faire mieux de ce côté-là. Si vous accrochez au concept, vous pouvez d'ores et déjà dire adieu à votre vie sociale.

  • Bande son 11 /20

    Ce que nous reprochions aux graphismes peut également être appliqué aux musiques. Les quelques morceaux du jeu oscillent entre le quelconque et l'insupportable. Les bruitages s'avèrent cependant corrects.

  • Scénario /

Retour gagnant pour ce Lode Runnner des temps anciens. Tozai Games a su conserver la formule originale tout en enrichissant l'ensemble grâce à quelques petites trouvailles. On profite notamment de modes de jeu intelligents et bien construits, également capables de monopoliser de nombreuses heures de votre vie. L'offre est donc complète et devrait satisfaire sans trop de mal les fans de la première heure ainsi que les nouveaux venus avides de challenge.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2009 à 16:08:12
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 27/04/2009 à 16:08
Xbox 360 Réflexion Plate-Forme Tozai Games
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020