Menu
Music
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Music sur DS /

Test du jeu Music sur DS

Music
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2009 à 15:59:57
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Test Music

Music : Un prof de musique dans votre poche

10 562 vues

Après avoir réveillé nos neurones et nous avoir appris à faire la cuisine, notre chère petite DS se met maintenant en tête de nous initier aux subtilités du solfège grâce à Music. Le titre n'est donc pas à proprement parler un jeu, même s'il tente évidemment de nous inculquer les bases de la musique de manière ludique. Non ce logiciel est en fait une méthode directement inspirée du livre de Shiro Tsuji, chef d'orchestre reconnu. Il profite des spécificités de la console afin de nous faire passer plus facilement une étape particulièrement délicate : l'apprentissage du langage codé qui permet de décrire la musique. Quant à pouvoir vraiment jouer d'un instrument, c'est vers un vrai professeur qu'il faudra se tourner.

Music

Music reprend effectivement à son compte le leitmotiv de la méthode de Shiro Tsuji, au sens où son objectif premier est de nous apprendre à « lire » la musique. Si certains des exercices présents sur la cartouche nous proposent bien sûr de familiariser notre oreille avec les notes ou à comprendre le rythme d'un morceau, elle se montre surtout efficace pour nous apprendre le langage employé dans les partitions. Music est donc tout particulièrement indiqué pour le guitariste qui, lassé par les tablatures, cherche à appréhender la façon dont la musique s'écrit véritablement. Si votre objectif consiste à découvrir un instrument et à jouer vos premiers accords sur un piano ou une guitare, le soft ne sera évidemment pas adapté à vos besoins (même s'il intègre un dictionnaire d'accords). Après avoir lourdement insisté sur la finalité de ce petit Music, il convient maintenant d'étudier la façon dont le soft s'y prend pour parvenir à ses fins.

Music
Music a beau tout faire pour vous assister, il vous faudra tout de même faire fonctionner votre mémoire.
En premier lieu, sachez que le logiciel de Creative Core propose 21 courtes leçons qui couvrent chacune un aspect précis du langage musical. Les explications y sont relativement claires et vous permettront d'appréhender des questions essentielles telles que celle de la tonalité, du marquage des notes et des silences ou encore du rythme. Plus vous avancerez dans les leçons, plus vous aborderez des points précis et pointus, sans que le programme se départisse de sa simplicité habituelle pour autant. Découvrir la clé de Sol et la clé de Fa, les bémols, les dièses ou encore les triolets ne devrait pas vous poser de problème. La progression est donc relativement aisée et se trouve évidemment soutenue par des exercices bien conçus. La cartouche en regroupe 18 et là encore, on découvre quelque chose de relativement efficace et bien ficelé. Au fond, le seul petit souci de certains de ces travaux pratiques tient au fait que quelques questions reviennent à une fréquence anormale. Ainsi, sur 10 questions, on devra souvent répondre 3 ou 4 fois à la même. Cela tend d'ailleurs à fausser le sentiment de progression que s'efforce pourtant de mettre en avant le Calendrier, une rubrique destinée à compiler vos résultats. Mais cela n'est pas bien grave, il suffit en effet de s'appliquer et de revenir régulièrement sur les leçons et exercices précédents pour s'assurer qu'on en a bien saisi le contenu.

Music
L'arithmétique des notes vous aidera à vous y retrouver dans tous ces étrange symboles.
En fonction de votre performance dans les exercices, vous obtiendrez des points qui serviront ensuite à débloquer des partitions complètes à jouer sur le clavier virtuel proposé par la cartouche. Music en contient près de 65 dont certaines pondues par des grands noms de la musique classique comme Bizet, Mozart, Strauss, Verdi ou encore Vivaldi. On ne pourra cependant s'y attaquer qu'une fois toutes les leçons assimilées. En effet, le soft, pourtant très arrangeant dans le reste de l'apprentissage, ne vous prodiguera plus alors la moindre assistance. C'est un petit peu dommage, d'autant que Music déploie pourtant un généreux petit arsenal d'outils bien pratiques. A partir du menu principal, on pourra ainsi accéder à un glossaire regroupant tous les termes indispensables à la bonne compréhension des leçons. Et comme nous l'évoquions plus haut, on disposera également d'un dictionnaire d'accords pour piano et guitare. Pour terminer, Music compte 4 mini-jeux destinés à aiguiser votre sens du rythme et votre oreille. Ces petites activités ne sont pas exceptionnelles mais elles complètent assez bien une cartouche pratique et bien construite. Après quelques jours passés à étudier la musique sur votre DS, vous commencerez vraiment à y voir plus clair dans toutes ces accumulations de notes jadis si obscures. Ne restera plus alors qu'à vous emparer d'un véritable instrument et à vous confronter à un prof, seul véritable moyen d'entrer vraiment dans la musique. Mais quoi qu'il en soit, la cartouche de Creative Core vous aura tout de même doté de solides connaissances et c'est bien là le but recherché.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Il n'est évidemment pas question ici de noter la tenue graphique d'un jeu qui se contente la plupart du temps d'offrir des lignes de textes et des partitions. On ne tiendra donc compte que de la lisibilité de Music, très satisfaisante dans l'ensemble. La plupart des leçons s'accompagnent en effet de petit schémas qui restent toujours très clairs en dépit de leur petitesse.

  • Jouabilité 14 /20

    Là encore, difficile de parler de jouabilité pour un jeu qui techniquement parlant, ne se « joue » pas. Tout juste peut-on dire que la navigation est claire et ne souffre d'aucun véritable défaut. Quant aux 4 mini-jeux proposés, ils ne sont pas particulièrement enthousiasmants, mais ils remplissent leur office avec efficacité.

  • Durée de vie 15 /20

    Le rythme idéal d'un joueur moyen devrait être d'une leçon tous les deux ou trois jours. Le temps entre les deux devant servir à s'entraîner sur les exercices correspondants. En suivant ce programme et en vous imposant une certaine discipline, vous devriez mettre plusieurs semaines à faire le tour des leçons. Restera ensuite à s'attaquer aux 65 partitions de la cartouche.

  • Bande son 14 /20

    Les morceaux choisis passent très correctement et les exercices basés sur le rythme d'un métronome fonctionnent très bien. Il n'y a donc pas grand-chose à reprocher à Music dans ce domaine particulier.

  • Scénario /

Si l'on se gardera tout de même de considérer Music comme une véritable alternative à quelques heures passées avec un véritable professeur de musique, on appréciera sa concision et sa clarté. Le logiciel est suffisamment bien construit pour nous permettre d'acquérir les bases du solfège tout en commençant à faire travailler notre oreille. En cela, il remplit donc très honnêtement son contrat.

Note de la rédaction

14
14.2

L'avis des lecteurs (5)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de hiro,  Jeuxvideo.com
Par hiro, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS Ludo-Educatif Nobilis Creative Core
Dernières Preview
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
PreviewLes Gardiens de la Galaxie : Aussi bon que les films du MCU ? 22 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021