Menu
Art Style : CODE
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Art Style : CODE sur DS /

Test du jeu Art Style : CODE sur DS

Test : Art Style : CODE
DS
Art Style : CODE
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 avril 2009 à 15:31:19
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Lancé en même temps que la console DSi, le service DSiWare permet de télécharger de petits jeux à petits prix, sur le modèle de ce qui se pratique déjà sur Wii avec le WiiWare. Il est donc logique d'y retrouver des titres de la gamme Art Style, ces puzzle-games conceptuels venus du Japon. CODE est le premier d'entre eux à faire bouillir notre cerveau.

Art Style : CODE

Art Style : CODE est un jeu basé sur le calcul mental. Attendez, ne partez pas tout de suite ! Vous pourriez passer à côté d'un sympathique petit jeu de réflexion. Bien qu'il soit fondé sur la gymnastique des chiffres, le principe du jeu n'est pas bien compliqué à assimiler. En effet, il ne s'agit que d'assembler des chiffres de 0 à 9 par petits groupes pour atteindre le total de 10. Si vous savez compter sur vos doigts, le challenge est à votre portée. C'est presque plus simple que Au Pays du 10, un autre jeu de maths sur DS, basé sur une règle similaire et destiné à éduquer les enfants. Ce n'est pas tant l'aspect réflexion qui rend le jeu difficile, mais plutôt le fait qu'une partie de Art Style : CODE est une course contre la montre, comme souvent dans le genre.

Art Style : CODE
L'âge du capitaine est caché dans cette image, sauras-tu le trouver ?
Concrètement, les chiffres arrivent de l'écran de gauche et "tombent" dans l'écran de droite (le jeu se pratique en tenant la DSi comme un livre). Il faut les faire disparaître avant que l'écran ne soit plein. Les assemblages de chiffres dont le total fait 10 peuvent se réaliser dans un sens ou dans l'autre, du moment qu'ils sont tous adjacents. 1-2-3-4, 5-5, 1-1-8-0 sont autant de combinaisons valides. Evidemment, si aucun coup n'est possible avec la configuration actuelle, vous pouvez déplacer les chiffres à l'aide du stylet. C'est là qu'intervient la grosse subtilité du gameplay : en bougeant un chiffre, on ne se contente pas de le faire glisser, on le retourne. Comme ils sont écrits façon montre à affichage numérique, certains peuvent alors se transformer. Retournez un 5, ça devient un 2 (et inversement). De la même manière, un 6 pourra devenir un 9 après deux mouvements. Un 1 ou un 3 ne changera pas s'il est retourné verticalement, tandis qu'un 8 restera toujours un 8 quoi qu'on y fasse. Un chiffre retourné qui n'en devient pas un autre (comme le 7) se trouve grisé, réduisant alors les possibilités de combinaisons. Ajoutez à cela quelques chiffres rouges inamovibles mais éliminant tous leurs congénères de même valeur, et vous obtenez un gameplay très efficace. Cette recette se décline ensuite en plusieurs modes : Challenge, Puzzle, Endless et Versus, conférant au titre une bonne durée de vie en regard de son prix (5 euros). Alors bien sûr, on pourra toujours lui reprocher son enrobage minimaliste, pour ne pas dire inexistant, mais les amateurs du genre feront facilement fi de ces considérations et ils auront bien raison.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Des chiffres... Que voulez-vous dire de plus, si ce n'est que c'est limpide ?

  • Jouabilité 16 /20

    Les développeurs de la série Art Style nous prouvent encore qu'ils ont de sacrées idées dans le citron, avec cette formule aussi simple qu'accrocheuse. Mais où vont-ils chercher tout ça ?

  • Durée de vie 14 /20

    4 modes dont un en multi pour 5 €, c'est honorable. A l'instar d'un Tetris, Art Style : CODE est un jeu sur lequel on reviendra souvent si on accroche au concept.

  • Bande son 11 /20

    Le titre ne brille pas vraiment par son aspect sonore. Les musiques sont parfois hypnotisantes, mais c'est plus du fait de leur répétitivité que de leur qualité.

  • Scénario /

Sous ses dehors rudimentaires, Art Style : CODE recèle en fait une mécanique redoutablement efficace pour peu que vous soyez un adepte de la réflexion. Vu son prix, il serait dommage de passer à côté, d'autant qu'il vous reste peut-être quelques-uns des 1 000 points offerts avec votre DSi fraîchement acquise.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 avril 2009 à 15:31:19
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 14/04/2009 à 15:31
Nintendo DS Puzzle-Game Nintendo Skip
Dernières Preview
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? Hier, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
PreviewWRC 9 : Vers un épisode plus communautaire 31 juil., 17:34
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020