Namco-Bandaï vous propose de retrouver l'une des mascottes du temps de la toute première PlayStation : Klonoa. Les retrouvailles auront lieu sur la Wii de Nintendo et prendront la forme de ce qu'il convient d'appeler un remake.
Si vous n'avez rejoint le monde merveilleux des jeux vidéo que récemment, peut-être n'êtes-vous pas familier avec le personnage de Klonoa. S'il a été très discret ces dernières années, ce personnage créé par Namco avait défrayé la chronique en 1997 quand il était devenu la vedette d'un des premiers jeux de plates-formes où un avatar en deux dimensions se déplaçait dans un décor en trois dimensions. Le résultat, très à la pointe pour l'époque, offrait une impression de profondeur ainsi que des angles de vue et des parcours très originaux dans un genre où il fallait le plus souvent se contenter d'un défilement vers la droite de l'écran.
Dans ses grandes lignes, l'aventure de Klonoa prévue pour sortir le 22 mai 2009 sur Wii est une refonte de ces premières aventures. Niveau scénario, on se retrouvera dans ce pays dont les habitants voient leurs rêves capturés par un être malveillant, le Fantôme de la Lune. Résultat : au réveil il leur est impossible de s'en souvenir. Seul Klonoa y parvient. Et justement, une nuit, il rêve du crash d'un dirigeable. Le lendemain matin, il assiste de loin au même accident et décide d'enquêter. Pour se rendre sur les lieux il va devoir affronter les sbires du Fantôme qui feront tout pour l'arrêter. Heureusement qu'il n'est pas vraiment difficile de s'en défaire...
Le bouton A de la Wiimote sert à sauter pour atteindre les plates-formes supérieures ou les bonus situés en hauteur. Avec le bouton B, Klonoa attrape ses ennemis. A partir de là, il peut les lancer pour s'en débarrasser ou s'en servir pour éliminer d'autres adversaires. Il lui est également possible de les utiliser comme des tremplins. Il leur saute alors dessus et atteint ainsi des endroits particulièrement élevés. Le maniement est extrêmement simple et résolument pensé pour être immédiatement compréhensible par tous.
Précisons quand même que les cinq univers que nous traverserons proposeront des challenges intéressants car les ennemis nécessiteront parfois qu'on se creuse un peu la tête pour les vaincre. Ce sera notamment le cas des boss, comme il se doit. Celui que nous avons pu affronter en haut de la montagne était invulnérable sur l'avant. Il fallait donc attendre qu'il tente de sauter sur Klonoa pour passer en dessous, s'emparer d'un des ennemis mineurs et lui lancer dans le dos. Pas de quoi fouetter un chat pour les joueurs chevronnés mais rappelons que la raison d'être de la Wii, c'est de s'adresser à tout le monde, y compris à ceux qui ne jouent que très peu et aux plus jeunes. En cela, ce titre semble bien parti pour atteindre son objectif. Une vision plus en profondeur lors d'un prochain test nous permettra de savoir précisément s'il y en a plus à attendre.