
N'ayez pas honte, vous pouvez avouer que vous êtes allé en cachette voir l'adaptation de Dragon Ball au cinéma. Vous avez peut-être été ébloui en découvrant un Tortue Géniale moins tortue que jamais et un Sangoku diablement charismatique. Vous pourrez bientôt retrouver tout l'univers du film sur votre PSP avec le jeu de combat Dragon Ball : Evolution.

Vous n'avez peut-être pas eu la chance de tomber sur des images ou des bandes-annonces du film tiré du célèbre manga de Akira Toriyama, Dragon Ball : Evolution vaut pourtant le coup d'œil. L'histoire de Sangoku a tout de même subi quelques aménagements pour l'occasion : il s'agit désormais d'un jeune homme discret qui est élevé par son grand-père et qui s'entraîne aux arts martiaux. Sa vie bascule lors de son dix-huitième anniversaire, quand un extraterrestre nommé Piccolo assassine sa seule famille dans le but de récupérer l'une des boules de cristal. C'est pour venger sa mort et pour sauver la Terre que Sangoku part à la poursuite des autres boules de cristal en compagnie de Bulma et de Tortue Géniale. Autant vous prévenir tout de suite, les amateurs du manga original auront beaucoup de mal à reconnaître les différents personnages.
- Graphismes 11 /20
L'esthétique des combats peut paraître relativement correcte mais on se retrouve finalement avec des affrontements tout à fait banals alors que le propre même de la série des Dragon Ball est de donner dans la démesure. On peut aussi difficilement s'empêcher de sourire devant le character design qui semble tout à fait irréel.
- Jouabilité 11 /20
La prise en main est quasiment identique à celle des précédents Shin Budokai sur PSP, à la différence près que le temps semble ici s'être ralenti et que les coups sont tous beaucoup moins spectaculaires.
- Durée de vie 8 /20
Il n'y a qu'une dizaine de personnages aux styles de combat relativement semblables et les différents modes proposés ne relancent pas vraiment l'intérêt du jeu. Vous aurez certainement l'impression d'avoir fait le tour du titre après quatre ou cinq heures de jeu.
- Bande son 8 /20
Les musiques ne correspondent pas du tout aux situations rencontrées et les personnages se contentent d'être totalement muets lors des longues phases de dialogue.
- Scénario 7 /20
Non seulement le scénario a de quoi faire pâlir les amateurs de l'oeuvre de Toriyama, mais il est aussi mis en scène de manière totalement bâclée. Il faut tout de même reconnaître que ces situations totalement décalées pourraient bien vous faire rire.
Dragon Ball : Evolution s'adresse finalement exclusivement à ceux qui ont apprécié le film. Proposant un système de combat qui manque d'originalité et qui ne parvient pas à retranscrire le dynamisme de la série, les possesseurs de PSP lui préféreront certainement les deux précédents Shin Budokai.