Menu
Afro Samurai
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Afro Samurai
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2009 à 18:06:14
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (85)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Test Afro Samurai

Afro Samurai : Interview de RZA - Partie 2

3 432 vues

Afro Samurai avait déjà fait couler beaucoup de sang avant de débarquer sur nos consoles. Il avait commencé par se faire la main dans les pages d'un manga avant de voir ses aventures adaptées en animé. La vengeance d'Afro prend désormais la forme d'un beat'em all qui respecte particulièrement bien l'ambiance de la série. Vous retrouverez pour l'occasion une bande originale aux petits oignons qui séduira tous les amateurs de l'animé.

Afro Samurai

Si Afro Samurai a commencé sa quête de vengeance dans les pages d'un manga, c'est surtout son adaptation en animé qui a marqué les esprits. La série s'est récemment enrichie d'un film intitulé Résurrection, mais ce sont les cinq premiers épisodes qui sont ici adaptés en jeu vidéo. Mélangeant des aspects futuristes et des éléments issus du Japon féodal, l'univers d'Afro Samurai n'est régi que par une seule règle : il y a deux bandeaux, celui qui porte le bandeau n°1 est l'égal d'un dieu et ne peut être défié que par celui qui détient le bandeau n°2. Ce dernier a donc l'occasion de devenir le plus grand de tous les guerriers, mais il s'expose aussi à la convoitise de tous les combattants qu'il croise.

Afro Samurai
Le jeune Afro a assisté à la mort de son père.
L'aventure d'Afro est intimement liée à l'existence de ces deux symboles : il était présent lorsque son père, le précédent porteur du bandeau n°1, a perdu son titre et sa vie en duel. Recueilli dans un orphelinat, Afro apprend le maniement du sabre avec la ferme intention de venger son père et de détrôner le nouveau numéro un. Il lui faut donc commencer par retrouver la trace du bandeau n°2 et il ne va pas hésiter à faire couler le sang pour atteindre son but. Les choses ne feront qu'empirer une fois qu'il sera en sa possession puisqu'il deviendra ainsi la cible de toutes les convoitises. Où qu'il se rende, Afro Samurai semble donc toujours apporter ce même cortège de mort et de désolation. Le scénario des O.A.V. n'est pas toujours simple à suivre tant l'animé fait appel à des ellipses et à des flash-back, mais ne comptez pas vraiment sur le jeu vidéo pour vous simplifier les choses. En effet le titre adopte une narration particulièrement hachée qui risque de déstabiliser ceux qui n'ont pas vu l'animé.

Afro Samurai
Afro se bat vraiment avec classe.
Le scénario du jeu ne recoupe pas toujours exactement celui de l'animé. D'ailleurs Ninja Ninja, l'étrange compagnon d'Afro, ne se privera pas de vous faire remarquer que les événements ne vont pas forcément se dérouler de la même façon que dans la série télévisée. Ce manque de fidélité apparent ne devrait pas déranger les fans de l'œuvre originale puisque l'ambiance est restée inchangée. En effet les amateurs seront ravis de retrouver les doublures originales anglaises de l'animé : c'est toujours l'acteur Samuel L. Jackson qui donne sa voix à Afro et à Ninja Ninja. Tout comme pour la série, c'est RZA qui a mitonné les musiques du jeu. Ceux qui ne connaissent pas ce membre du Wu Tang Clan ont peut-être eu vent de son travail sur les bandes-son de Kill Bill ou de Ghost Dog. Le jeu est donc un véritable régal pour nos oreilles, on regrette seulement que certains morceaux se terminent de manière un peu trop abrupte. L'ambiance d'Afro Samurai est aussi assurée par des phases d'action particulièrement sanglantes qui tranchent dans le vif.

Afro Samurai
Vous découpez précisément vos ennemis en vous concentrant.
Les bases du gameplay d'Afro Samurai sont celles d'un beat'em all lambda : vous avez un bouton pour les coups rapides, un autre pour les coups puissants et un troisième pour les coups de pieds. Matraquer les différentes touches avec le bon timing vous permettra d'exécuter des combos plus ou moins impressionnants que vous aurez débloqués au fil de votre progression. Si certains d'entre eux sont relativement simples, il vous faudra un peu plus d'entraînement pour réussir à sortir les combinaisons les plus avancées. La petite spécificité d'Afro Samurai tient à la possibilité de se concentrer pour ralentir le temps. Cette fonctionnalité a déjà fait son apparition dans de nombreux jeux mais elle permet ici de choisir avec précision la trajectoire de votre lame. Les couleurs s'effacent lorsque le temps est suspendu et une ligne apparaît sur le corps de vos ennemis : il s'agit du tracé que va suivre votre épée pour le trancher. Ce petit côté "découpez selon les pointillés" ajoute une bonne dose de fun aux combats et vous donnera l'occasion de faire des parties de poker corporel avec Ninja Ninja. Celui-ci attribuera une carte en fonction du membre que vous aurez réussi à trancher, coupez par exemple trois têtes pour obtenir un brelan de roi et pour obtenir un sérieux bonus d'expérience.

Afro Samurai
Le scénario du jeu ne suit pas tout à fait celui de l'animé mais vous retrouvez tout de même les passages clefs.
Le côté sanglant du jeu ne devrait pas étonner les fans d'Afro Samurai, d'ailleurs l'ensemble des graphismes sont vraiment dans la veine de l'animé. Non seulement le jeu opte pour un rendu en cel-shading mais l'écran est aussi étrangement dépouillé de toutes indications. N'espérez pas retrouver de jauge de vie par exemple, lorsque vous êtes blessé, les contours d'Afro deviennent de plus en plus rouges et la musique d'ambiance se fait petit à petit place au bruit des pulsations de son cœur. Il vous faut alors trouver au plus vite un ours en peluche pour régénérer votre santé. De la même façon, vous ne pouvez pas vous concentrer de manière illimitée : il faut que le pendentif accroché à votre sabre brille pour utiliser cette technique. Il s'agit là de très bonnes idées mais elles sont malheureusement gâchées par quelques problèmes techniques : l'action souffre parfois de ralentissement et la caméra demande constamment des réajustements manuels. Notez aussi que le jeu dans son ensemble est relativement court et que le level-design manque souvent d'inspiration, et vous comprendrez qu'Afro Samurai est loin d'être exempt de défauts. Il reste malgré tout un titre très agréable qui plaira certainement aux amateurs de la série d'origine.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    L'écran n'est pollué par aucune indication superflue et les graphismes sont réellement fidèles à l'animé. Le jeu souffre cependant de quelques ralentissements et l'animation de la plupart des ennemis est risible.

  • Jouabilité 15 /20

    Les joueurs les plus aguerris pourront s'amuser à sortir les combos les plus impressionnants qu'ils auront débloqués et on prend un réel plaisir à découper précisément ses ennemis en se concentrant. Par contre la caméra est réellement capricieuse : vous pourrez prendre le temps de la déplacer lors des quelques phases de plates-formes mais la chose est moins aisée lors des combats.

  • Durée de vie 10 /20

    Comptez moins de sept heures pour voir le bout de l'aventure une première fois. Vous pourrez alors recommencer les niveaux avec le nouveau mode de difficulté que vous aurez débloqué.

  • Bande son 17 /20

    Non seulement les musiques signées RZA sont superbes, mais vous aurez aussi droit aux voix originales, un détail qui prend toute son importance quand c'est l'acteur Samuel L. Jackson qui double le personnage principal. Le tout est malheureusement parfois gâché par la manière abrupte avec laquelle sont coupés certains morceaux.

  • Scénario 11 /20

    Si le scénario vous paraissait décousu dans l'animé, vous vous arracherez les cheveux devant le jeu. Entre les flash-back et les ellipses, celui qui ne connaît pas l'histoire originale d'Afro Samurai aura beaucoup de mal à suivre.

Cette adaptation d'Afro Samurai ravira certainement les fans de l'animé dont il est tiré. La bande-son exceptionnelle et les affrontements sanglants leur permettront de retrouver la violence et l'ambiance rythmée qui font le charme de la série. On notera toutefois de petites imperfections et une durée de vie un peu courte qui rebuteront certainement quelques joueurs. Ces défauts n'empêcheront cependant pas l'amateur d'action de prendre un réel plaisir à trancher dans le vif de ses ennemis.

Note de la rédaction

15
15.1

L'avis des lecteurs (85)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
360 Action Beat'em All Bandai Namco Atari
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Stories 2 : un second volet assez riche pour se faire une place ? Il y a 17 heures
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022