Menu
Trivial Pursuit
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • iOS
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • C64
  • MS
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Trivial Pursuit
PS2
Trivial Pursuit
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2009 à 17:33:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Quelque part aux côtés du Monopoly et du Cluedo, le Trivial Pursuit est un jeu de société qui a la côte chez les éditeurs, qui avaient déjà misé, en 1992 sur Master System, sur sa capacité à attirer toute la famille. Dix-sept ans plus tard, les joueurs occasionnels ont envahi le paysage vidéoludique. L'occasion rêvée pour Electronic Arts de sortir une nouvelle adaptation de ce jeu de questions/réponses indémodable.

Trivial Pursuit

Trivial Pursuit s'articule autour de trois modes de jeu : un mode solo nommé "Alerte Triviale" et deux modes multijoueurs, intitulés respectivement "Partie Classique" et "Défi entre Amis". Cette version PS2 vous permet de créer des avatars qui ressemblent à ceux de la Xbox 360 et de la Wii. Elle autorise également le jeu avec une seule manette, que vous soyez 2, 3 ou 4 à y prendre part : les questions vous étant posées à tour de rôle, il n'est pas gênant de se transmettre le pad. Par contre, cette adaptation loupe le coche du jeu en ligne, ce qui lui est vraiment préjudiciable. Devenue incontournable, surtout dans les jeux du genre, cette fonctionnalité vous aurait donné l'assurance de trouver facilement des adversaires et ainsi d'éviter un mode solo assez peu attractif, qui se limite à vous encourager à battre votre propre record de points. Ledit mode solo ne devrait heureusement pas permettre aux petits malins de mémoriser à l'avance les réponses aux questions posées. En effet, bien que ni la boîte de jeu ni la notice n'annoncent le nombre de questions incluses, celui-ci semble suffisant : sur la dizaine de parties que nous avons effectuées dans le cadre de ce test, seules certaines sont revenues deux fois. Et si votre pratique intensive du jeu engendre une certaine redondance, sachez que de nouveaux packs de questions téléchargeables seront régulièrement mis à disposition. A l'heure actuelle, un pack "Cinéma" est déjà disponible.

Trivial Pursuit
Tout au long des parties, des statistiques sur les performances de chacun défilent en bas de l'écran.
Appesantissons-nous à présent sur les deux modes multi, qui sont tout de même le coeur du jeu. Le premier, "Partie Classique", est une transposition à l'exacte du Trivial Pursuit. On y retrouve les mêmes règles, le même plateau de jeu et la même façon d'accumuler des triangles-marqueurs en répondant à des questions issues de l'une des six catégories différentes (Arts & Littérature, Histoire, Géographie, Sciences & Nature, Divertissement, Sports & Loisirs). La différence, c'est qu'ici, quatre choix de réponses vous sont quasi-systématiquement proposés (qu'ils prennent une forme textuelle, photographique ou cartographique), ce qui réduit sensiblement la difficulté en dépit de la présence d'un chronomètre. Il y a bien quelques questions qui font exception à cela en vous demandant d'indiquer précisément votre réponse au moyen d'un curseur (à déplacer sur une réglette chiffrée ou sur une carte), une certaine marge d'erreur étant tolérée. Mais l'accessibilité de la majorité des questionnaires permet à cette adaptation vidéoludique de s'adresser à toute la famille à partir de 12 ans, même si l'on aurait préféré voir leur niveau s'adapter à l'âge de chaque joueur comme c'est le cas dans d'autres jeux du genre. On retrouve donc, amplifié, un phénomène qui sévit déjà dans le jeu de plateau : le joueur qui sait tout et tue la partie. En effet, dans ce mode Classique, vous rejouez à chaque bonne réponse donnée et pouvez enchaîner les tours au grand dam de vos adversaires. Cet aspect, qui peut passer dans le jeu de plateau grâce à la convivialité induite par les interactions entre les joueurs (qui se posent mutuellement les questions), devient ici rédhibitoire car il donne l'impression de participer à un test de culture générale plus qu'à un vrai jeu de société.

Trivial Pursuit
Le nom des lieux ne s'affichant pas sur la carte, les questions de géographie sont souvent les plus difficiles.
Sans doute conscients de l'ennui véhiculé par les parties classiques, les développeurs ont conçu un autre mode de jeu bien plus dynamique. Intitulée "Défi entre Amis", cette variante présente des différences notables destinées à rendre les joueurs plus actifs et à multiplier les interactions entre eux. Tous partagent le même camembert et gagnent des morceaux de triangle-marqueur lorsqu'ils donnent une réponse adéquate, mais sans jamais relancer le dé, ce qui permet de voir son tour revenir plus vite et favorise le dynamisme des parties. Mieux : les joueurs restent actifs pendant le tour de leurs adversaires, puisqu'ils peuvent parier sur leur capacité à répondre et même reprendre la main en cas d'erreur. En outre, à chaque fois qu'un joueur obtient un triangle-marqueur complet, toutes les cases arborant la couleur de la catégorie concernée disparaissent, réduisant d'autant la taille du plateau de jeu. Enfin, des cases "Bonus" remplacent les cases "Rejouez" : on y retrouve une chrono-bombe que l'on se passe de joueur en joueur jusqu'à mort subite ou encore la possibilité de dérober un triangle-marqueur à quelqu'un d'autre. Il faut bien avouer que ce mode alternatif, qui se paie le luxe de repenser les mécanismes du jeu de société sans en trahir l'esprit, est une réussite qui vous amènera à laisser l'autre mode de côté. Au final, Trivial Pursuit se laisse donc jouer agréablement malgré ses quelques défauts, qui touchent pour certains la réalisation. Le titre affiche en effet un rendu visuel trop austère, agrémenté de petites animations inutiles et répétitives lors du déplacement des pions, ainsi que de commentaires audio horripilants. On aurait vraiment préféré que les développeurs consacrent leurs efforts à développer un mode de jeu en ligne.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La réalisation graphique est plus que correcte, mais en dépit des petites animations (pas toujours très utiles) qui émaillent les parties, l'ensemble souffre d'une certaine austérité à laquelle le fond noir qui entoure le plateau de jeu n'est pas étranger.

  • Jouabilité 14 /20

    Seul le mode "Défis entre Amis" se révèle réellement convaincant, et même si c'est aussi le moins fidèle au jeu de société, on ne peut que louer les développeurs de n'avoir pas cédé à la facilité. La maniabilité ne pose aucun problème et on apprécie que le titre autorise les parties à 4 avec une seule manette.

  • Durée de vie 11 /20

    L'absence d'un mode de jeu en ligne plombe littéralement ce critère : le mode "Défis entre Amis" a beau être réussi, il implique de pouvoir réunir suffisamment de volontaires autour de la même console, pour des séances forcément occasionnelles. La possibilité de télécharger des packs de questions supplémentaires est toutefois un vrai plus.

  • Bande son 11 /20

    Les thèmes musicaux sont assez réussis et suffisamment discrets pour ne pas trop lasser, mais les commentaires audio horripilants (" Ouah super ! Vous avez sûrement eu le Bac avec mention, vous !") devraient vous inciter à aller faire un petit tour dans le menu des options.

  • Scénario /

Trivial Pursuit est une adaptation vidéoludique plutôt convaincante malgré ses quelques défauts. Le dynamisme du mode "Défis entre Amis", qui repense les mécanismes du jeu de société sans en trahir l'esprit, en fait une alternative intéressante qui compense l'ennui dégagé par le mode "Classique". En revanche, l'absence inexplicable, inexcusable et préjudiciable d'un mode de jeu en ligne devrait tempérer l'ardeur des potentiels acquéreurs.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2009 à 17:33:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 18/03/2009 à 17:33
PlayStation 2 Réflexion Jeu de société Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021