Menu
Ultimate Band
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Ultimate Band
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2009 à 15:38:23
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test Ultimate Band

Ultimate Band : Trailer

8 302 vues

Pendant que les innombrables dérivés de Guitar Hero et Rock Band se battent à coups d'accessoires, Ultimate Band fait ses débuts sur Wii et veut prouver à tout prix que le combo Wiimote/Nunchuk peut se suffire à lui-même.

Ultimate Band

Ultimate Band s'appuie sur un principe très similaire à celui de Rock Band. Un à quatre joueurs peuvent s'essayer aux trois instruments que sont la guitare, la basse et la batterie, en plus d'une partie chant, assurée sans micro (!). Evidemment, il est possible, en solo, d'incarner l'un des quatre membres du groupe au choix, en fonction de ses préférences mais aussi pour profiter des quelques variations de gameplay qui interviennent d'un instrument à l'autre. Ce qui différencie le jeu de Disney, ce sont bien les mécanismes de gameplay qui sont radicalement différents de ce que peuvent offrir des périphériques additionnels comme ceux que l'on trouve dans Rock Band ou Guitar Hero. Les développeurs ont ainsi fait le pari de s'appuyer exclusivement sur les accessoires de base que sont la Wiimote et le Nunchuk. Le plus compliqué a donc été de trouver comment les exploiter de sorte à ce que la jouabilité ne se contente pas de simples notes à jouer en utilisant la Wiimote en guise de médiator. Mission très compliquée.

Ultimate Band
Chacun des trois gameplays (guitare/basse, batterie, chant) a ses particularités. Les guitaristes et bassistes en herbe devront, à l'aide des deux accessoires, adapter leurs gestes à ce que la partition propose à l'écran. Si jouer une note simple se fait naturellement en balançant légèrement la Wiimote vers le bas, d'autres notes exigent un peu plus de fantaisie dans l'attitude du joueur. Il faudra parfois mimer le geste d'un moulinet pour tenir une note, croiser la Wiimote et le Nunchuk pour faire une boucle ou encore faire glisser la Wiimote rapidement de gauche à droite pour la transformer en vibrato. Et comme tout rockeur qui se respecte, le joueur sera amené à taper virtuellement des mains en joignant simplement les deux accessoires à chaque fois qu'on lui le demandera. La batterie utilise des mécanismes similaires (on pense aux gestes de frapper dans ses mains ou de mouliner en l'air comme un dératé), mais avec une partition qui défile verticalement cette fois. Les principaux solos se jouent par exemple en tapant sur la batterie virtuelle, avec vos baguettes virtuelles (la Wiimote et le Nunchuk donc) autant de fois que l'écran le mentionne. Les notes classiques nécessitent simplement de balancer alternativement les deux accessoires alors qu'il faudra donner un petit coup de poignet à gauche ou à droite pour frapper les cymbales. Au final, ce gameplay, bien que poussif et bien peu en rapport avec les sons à proprement parler, a une certaine légitimité.

Ultimate Band
Pour passer du haut au bas de la partition de guitare, le joueur doit maintenir enfoncées les touches C et Z.
Le chanteur de son côté, n'a nullement besoin de pousser la chansonnette puisqu'il n'est jamais question de micro ou de paroles. Le principe ne change guère, à savoir qu'il faut ici frapper les notes à coups de poing, taper dans ses "mains", joindre ses mimines et les balancer de droite à gauche, etc. Avouons que si l'on peut, en cherchant bien, trouver un peu de fun à jouer des instruments, chanter sans chanter et sans parole n'a franchement aucun intérêt. Ultimate Band se transforme alors davantage en jeu de rythme et de réflexes qu'en jeu musical. C'est en partie, le principal défaut du jeu de Disney. Une tare qu'on serait susceptible de pardonner, le titre s'adressant clairement à un jeune public, peu exigeant en la matière et souhaitant simplement agiter ses bras sur un fond sonore quelconque. Quelconque, c'est bien le mot pour qualifier la trentaine de reprises (The Killers, Sum 41, Avril Lavigne, Maroon 5, etc.) de bien médiocre qualité. En parallèle, s'il nous est donnée la possibilité de créer et personnaliser notre groupe via, notamment un éditeur de rockstars, on peine vraiment à s'imprégner de l'ambiance Ultimate Band. Mentionnons simplement que ce dernier peut s'avérer fun lorsque le joueur décide d'utiliser ce qui correspond ici au starpower pour tenter de réussir des mouvements complexes, qui viendront rehausser le niveau de difficulté, pourtant progressif en fonction de votre talent.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Ultimate Band a un côté coloré et enfantin qui colle parfaitement avec son orientation grand public, toujours dans l'optique de proposer une alternative crédible mais très différente des références du genre.

  • Jouabilité 11 /20

    Composer avec l'absence de périphériques n'est franchement pas aisé ni très légitime. Pourtant, les développeurs de Disney sont parvenus à un résultat somme toute correct pour offrir un gameplay simple de base mais plus compliqué si l'on booste la difficulté. Reste que le plaisir de jeu n'est pas franchement au rendez-vous et qu'à 4, l'écran est difficilement lisible puisque vraiment surchargé.

  • Durée de vie 12 /20

    Trente chansons, c'est peu, mais les différents modes de jeu (morceau unique, carrière ou duel) se complètent plutôt bien, d'autant qu'il est possible de jouer jusqu'à 4 en ligne ou sur une seule machine.

  • Bande son 8 /20

    En plus d'être quantitativement limitée (30 morceaux), la playlist propose un son médiocre dû à la piètre qualité des reprises. On a vu franchement beaucoup mieux !

  • Scénario /

Disney a pensé Ultimate Band de sorte à ce qu'il contente un public bien précis : jeune, néophyte en la matière et au budget limité. Si vous remplissez ces trois conditions, en plus de ne pas être allergique à des reprises de petite qualité, ce nouveau jeu musical aura de quoi vous satisfaire sur le moyen terme. Accessible, progressif dans sa difficulté, très tolérant en terme de timing, il pèche cependant par un gameplay qu'on associe plus facilement à un jeu de réflexes qu'à de la véritable musique.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2009 à 15:38:23
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Wii Rythme Disney Interactive
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021