Menu
Lumines Supernova
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Lumines Supernova sur PS3 /

Test du jeu Lumines Supernova sur PS3

Lumines Supernova
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2009 à 16:52:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Test Lumines Supernova

Lumines Supernova : Lancement européen

2 290 vues

Il est logique qu'après l'avoir aimé sur PSP puis sur PS2, nous puissions profiter du charme de Lumines sur l'autre console de Sony. Téléchargeable pour moins de 11€ sur le Playstation Store, celui-ci reste fidèle aux principes de la série, permettant simplement aux possesseurs d'une PS3 de faire vivre la musique au rythme de quelques formes géométriques bien encastrées.

Lumines Supernova

Sorti pour la première fois en 2005, Lumines, dont le concept est difficilement renouvelable, parvient tout de même à durer, via différentes versions, rarement sur le même support. Pour que la magie opère encore et toujours, les développeurs tentent donc d'apporter une touche d'originalité et de fraîcheur à chaque opus, histoire d'éviter au maximum de se contenter d'un banal portage. Cela dit, à 11€ pièce, il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus que des dérivés de modes de jeu existants, qu'à de nouvelles skins et à un séquenceur dont on parle en détail dans le paragraphe, juste en dessous. Lorsque l'on parle de dérivés, on pense notamment au mode Excavation dans lequel le joueur doit creuser dans le mur de cubes déjà superposés, afin de sauver sa peau. Les amateurs de multijoueur seront servis par un mode deux joueurs qui, en revanche, n'est pas possible en ligne. Le Online ne sert alors qu'à partager ses meilleurs scores et à découvrir son classement de joueur de Lumines.

Lumines Supernova
A deux, les parties ne s'éternisent que si les joueurs sont d'un niveau équivalent.
Dans Supernova, la principale fonctionnalité qui retient notre attention est un séquenceur qui permet de composer ses propres morceaux. Une idée qui a du bon dans la mesure où l'on prend tout autant plaisir à écouter ces mélodies qu'à empiler des carrés de couleur avant que le métronome ne vienne tout balayer de son passage. Très grand public, cet outil de création se présente sous la forme d'une piste d'une petite minute qu'on meuble de sons de batterie, de basse, de clavier et d'effets en tout genre. Au total, la banque de sons se compose de près de 100 mini samples que le joueur peut donc combiner à souhait en fonction du type de musique qu'il cherche à composer. Celle-ci sera forcément amenée à se répéter de nombreuses fois au cours d'une même partie. C'est certainement le seul défaut du séquenceur, un peu avare en place pour les artistes en herbe que peuvent être les joueurs. Enfin, notez qu'il vous sera possible de choisir également le tempo du morceau et d'opter au choix, pour une composition lente ou rapide.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les niveaux sont des mélanges de couleurs souvent très différentes, mêlées à des effets très sympa mais qui rappellent de trop près ce qu'on a connu sur PSP ou PS2. Si l'on est fan de puzzle-games modernes et de couleurs flashy, on aime Lumines Supernova.

  • Jouabilité 16 /20

    En plus de devoir faire preuve de dextérité, le joueur doit parvenir à gérer les changements de skins, et donc de couleurs, ce qui n'est pas une mince affaire, a fortiori sur cette version. Si le gameplay est très classique, les meilleurs scores ne sont atteignables que si l'on passe des heures à s'entraîner.

  • Durée de vie 14 /20

    Evidemment, le titre tient toute sa longévité de la difficulté progressive imposée au joueur, quel que soit le mode sélectionné. Si ceux-ci sont relativement redondants, le séquenceur ajoute ce côté création qui manquait encore à la série.

  • Bande son 17 /20

    Les morceaux ont cette personnalité qui distingue Lumines d'un jeu musical plus classique. Le rapport qu'a la musique avec les faits et gestes du joueur est franchement bien vu, une fois de plus.

  • Scénario /

Lumines Supernova et réussi et conviendra sans difficulté aux fans de la série. Pour un prix plus qu'abordable, ceux-ci ont droit à un puzzle-game prenant et génialement pensé mais certes, peu innovant depuis sa création. Du coup, on apprécie la présence d'un outil de création, le petit plus intelligemment apporté par cet opus, bien qu'un peu limité. Au final, Supernova est une valeur sûre du genre, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.

Note de la rédaction

15
14.5

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS3 Q Entertainment Rythme Puzzle-Game
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal Il y a 15 heures
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022