Menu
Brain Pursuit : Spécial Famille
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Brain Pursuit : Spécial Famille
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 janvier 2009 à 15:55:49
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
Test Brain Pursuit : Special Famille

Le quiz tente de se faire une place dans la ludothèque des joueurs occasionnels mais si à la télé on peut au moins repartir avec une encyclopédie des champignons d'Amérique Latine ou une voiture, dans Brain Pursuit on... on quoi d'ailleurs ?

Brain Pursuit : Special Famille

Le QCM réduit à sa plus simple expression, c'est tout ce que propose Brain Pursuit. 4 types de parties attendent le joueur désireux d'enrichir ou de tester ses connaissances, le défi général, le défi thématique, le mode challenge et le Jeu de la Frise. Les deux premiers prennent la même forme à la différence près que dans le mode général, on enchaîne les sujets alors que dans le second on peut choisir un thème parmi ceux proposés, de la science exacte aux sciences humaines en passant par le cinéma des années 60 à nos jours, l'art, les fleurs, le code de la route, la mythologie, les chefs d'Etats bref, à-peu-près tout ce à quoi on pourrait penser, y compris le jeu vidéo ou les séries télé. Le mode challenge reprend les mêmes questions mais en imposant au joueur de passer diverses étapes composées d'une série de questions. Enfin, le Jeu de la Frise vous propose de replacer des événements historiques sur une frise chronologique.

Brain Pursuit : Special Famille
Philosophie, cinéma, horticulture, tout y passe avec un degré de difficulté plus ou moins élevé.
S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher au titre, c'est de faire preuve de variété. Le niveau de difficulté des questions varie énormément et parvient à mélanger les connaissances liées au programme scolaire, à de la culture générale "moyenne" ou à une culture plus pointue. Dans une série, on passera donc allégrement d'une question portant sur l'année de sortie de la Wii au nom de l'acteur ayant incarné le Parrain avant d'enchaîner sur le nom du philosophe grec à l'origine du Lycée pour terminer sur l'année d'élection de José Luiz Zapatero. C'est sans doute cette variété qui vaut au jeu son sous-titre "Special Famille". En tout cas ça n'est certainement pas le fait de pouvoir jouer à plusieurs vu qu'il est impossible de s'affronter, le jeu ne proposant aucun type de mode multijoueur. Un comble pour un quiz, d'autant plus qu'on peut lire en grosses lettres sur la boîte du jeu "qui est le cerveau de la famille ?". Pour le savoir, jouez au Trivial Pursuit ce sera plus clair.

Brain Pursuit : Special Famille
Mieux vaut suivre l'actualité politique... ou apprendre les réponses par coeur.
En outre, si les sujets sont variés, ça n'est pas le cas des questions qui sont en fait très peu nombreuses. On note rapidement les redondances et en très peu de temps, on réalise qu'au terme de deux parties, on a déjà vu la moitié des questions. Autre écueil, le jeu a visiblement des problèmes de code puisque la fonction permettant de regarder les statistiques de bonnes et mauvaises réponses n'a pas du tout fonctionné au cours du test. De la même manière que la section "jeu vidéo : questions pointues" n'a jamais renvoyé que vers une page vierge. En définitive, ce quiz ultra classique n'a pas grand-chose à apporter, on en fait le tour en moins d'une heure et l'impossibilité de s'affronter le coupe de toute aspiration ludique.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    L'interface fait tout juste le minimum pour ne pas avoir l'air trop austère, moins que ça et on aurait droit à du texte vert sur fond noir sans gestion de la souris.

  • Jouabilité 3 /20

    Malgré les différentes épreuves, Brain Pursuit manque de variété et de folie, il ne s'agit au final que d'une succession de questions à choix multiples ne proposant même pas de parties à plusieurs. On trouve des quiz plus complets et gratuits sur le net.

  • Durée de vie 6 /20

    Si les questions abordent vraiment tous les sujets, elles ne sont pas pour autant très nombreuses. Du coup, au bout d'une heure, on commence à réaliser qu'on en a déjà fait le tour ou presque. Ensuite, ce n'est plus qu'une question de mémoire.

  • Bande son 2 /20

    Un seul et unique thème se déroule sans interruption. La mélodie est horripilante et les sonorités atroces. Heureusement, on peut couper le son.

  • Scénario /

Si Brain Pursuit Special Famille a une qualité, c'est de proposer des questions qui abordent tous les sujets à différents degrés de complexité. Par contre pour le reste, c'est la cata. Les questions se répètent trop souvent, on ne trouve aucune intention ludique ou de mode multijoueur permettant de s'affronter en famille et l'interface est d'une paresse sans nom. On trouve mieux sur le net sans débourser un centime.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 janvier 2009 à 15:55:49
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
PC Réflexion Anuman Interactive
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021