Menu
Winter Sports 2009 : The Next Challenge
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Winter Sports 2009 : The Next Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2009 à 11:33:30
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test : Winter Sports 2009 : The Next Challenge
Wii

Winter Sports 2009 : The Next Challenge : Bande-annonce japonaise

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Quelque temps après les versions PS2 et Xbox 360, c'est au tour de la Wii de se geler les composants à l'aide de Winter Sports 2009. Rien ne change vraiment dans tous les cas même si bien entendu, la maniabilité s'adapte à la console de Big N.

Winter Sports 2009 : The Next Challenge

Arrivant dans nos linéaires en parallèle de la neige qui continue à s'amonceler sur les toits de nos maisons, Winter Sports 2009 The Next Challenge singe son prédécesseur en y apportant quelques ajouts, indispensables pour faire du gringue à qui posséderait déjà Winter Sports 2008 : The Ultimate Challenge. Ainsi donc, on retiendra de cette énième itération sportive 18 disciplines réparties dans dix sports d'hiver. Pour les fins connaisseurs que vous êtes, retenez principalement que le biathlon fait ici son grand retour sans pour autant éjecter le patinage artistique qui est une fois encore à l'honneur. Parmi les nouveautés, on signalera l'arrivée du snowboard venant compléter les autres épreuves que sont le ski alpin, le saut à ski, la patinage de vitesse, le bob, la luge, le skeleton et le curling. Comme vous pouvez le voir, le jeu des sept erreurs est de mise entre les deux dernières éditions de Winter Sports.

Winter Sports 2009 : The Next Challenge
Malgré des commandes très simples, le saut reste une des épreuves la plus difficiles...
Malgré tout, au niveau des modes de jeu, cet opus se montre un peu plus généreux. En effet, si on y trouve les Compétitions (comprenant entre 5 et 16 disciplines en fonction du niveau de difficulté), la Carrière (disposant d'une quinzaine de coupes) et les Disciplines faisant office d'entraînement, on a désormais droit au mode Campagne. Celui vous invitera à une série de défis basés sur les épreuves existantes. Par exemple, on vous demandera de réaliser un saut sans rater l'impulsion, de dépasser les 116 km/h en skeleton, d'additionner des chiffres durant une descente à ski, etc. Une idée plutôt originale qui rajoute à la durée de vie si tant est que vous adhériez à ce genre de challenges. Bien entendu, rien ne vaudra le multijoueur pour ressortir la galette de sa boîte. A ce petit jeu, Winter Sports 2009 s'en sort aussi bien que l'édition 2008 sans pour autant faire montre d'un regain d'ambition, seuls 4 joueurs pouvant évoluer de concert.

Winter Sports 2009 : The Next Challenge
... Le patinage de vitesse, par contre, est aisé et bien plus sympa que sur new-gen.
Question maniabilité, la version Wii s'en sort plus ou moins bien, certaines épreuves étant beaucoup plus sympathiques que celles des versions PS3 et PC, d'autres beaucoup moins. On retrouve ainsi du patinage façon Dance Dance Revolution ou le saut à ski et sa boule à placer correctement sur une barre courbée pour maintenir un bon équilibre. A ce titre, cette épreuve est sans doute la plus hasardeuse, surtout lors de la réception. Le snowboard, lui, s'évertue à être aussi accessible que ses petits camarades et y arrive aisément. De fait, vous n'aurez qu'à bouger d'un bout à l'autre du halfpipe avec la Wiimote et le Nunchuck, à appuyer sur une touche pour sauter puis à effectuer des actions contextuelles afin que votre snowboarder effectue tricks et autres figures improbables. Dans la catégorie des sports de vitesse, la luge, le skeleton et le bobsleigh sont tous trois basés sur les bonnes trajectoires à prendre afin de gagner en vitesse alors que le curling demandera davantage une bonne maîtrise de l'effort afin de placer les pierres au centre. Toutefois, à ce petit jeu, la console se montre extrêmement précise et arriver à décrocher un record ne sera pas chose aisée. Mais après tout, c'est un peu ce qu'on recherche lorsqu'on achète un jeu multi-épreuves. Au final, Winter Sports 2009 The Next Challenge profite du minimum syndical en terme d'ajouts et si il n'apporte rien à la série, il saura se montrer suffisamment convaincant, complet et jouable pour ceux et celles qui voudraient découvrir la franchise.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Entre quelques effets graphiques inutiles et une modélisation hasardeuse des sportifs, Winter Sports 2009 est un jeu ne brillant pas vraiment par son côté graphique. Toutefois, l'animation est honnête tout comme l'impression de vitesse plutôt bien rendu en fonction des épreuves.

  • Jouabilité 13 /20

    Les épreuves de biathlon et patinage de vitesse sont bien plus fun que sur les autres supports. A contrario, celles de luge, skeleton, bob et surtout saut sont parfois du mal à convaincre. Dans la plupart des cas, vous devrez utiliser la Wiimote et le Nunchuck pour diriger votre sportif, agiter le tout pour prendre la vitesse ou bien imprimer un mouvement afin de réaliser une figure spéciale. A noter que le soft gère également la Balance Board. La sensibilité des commandes est bien dosée et tout sera une fois de plus une question d'entraînement.

  • Durée de vie 13 /20

    Avec le rajout de la Campagne à la difficulté exponentielle et quelques épreuves supplémentaires, Winter Sports 2009 devrait vous retenir quelques heures de plus que son grand-frère. Enfin, si vous réussissez à réunir trois de vos amis, vous pourrez vous tirer la bourre sur une même console.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques rock pop dénotent un peu avec l'atmosphère du jeu et les commentaires anglais sont dans la moyenne. Et puis se faire chambrer à tout bout de champ reste une expérience inoubliable.

  • Scénario /

Parfois supérieure, parfois inférieure aux versions New-Gen, cette mouture Wii de Winter Sports 2009 The Next Challenge s'en sort finalement bien grâce à une jouabilité correctement calibrée bien que parfois capricieuse. Le contenu, lui, reste similaire à celui de ses homologues, ce qui nous donne au final un titre complet, jouable, bien qu'imparfait, et plutôt agréable malgré son petit côté "add-on".

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2009 à 11:33:30
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 23/01/2009 à 11:33
Wii Sport 49 Games RTL Enterprises
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021