Menu
The House of the Dead : Overkill
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / The House of the Dead : Overkill sur Wii /

Aperçu The House of the Dead : Overkill sur Wii du 22/01/2009

Preview The House of the Dead : Overkill

Véritable défouloir dégoulinant d'hémoglobine la série House The Dead a élevé le dégommage de zombies au rang d'un art à part entière. Après un portage assez moyen des épisodes 2 et 3, la Wii s'apprête enfin à accueillir un opus original qui s'annonce jubilatoire.

The House of the Dead : Overkill

Alors que les salles d'arcade occidentales commençaient déjà à battre de l'aile en 1996, Sega réalisait un carton avec son dernier jeu de tir en vue subjective : The House of the Dead. Armés de lightguns colorés, bien des joueurs ont englouti leur argent de poche à massacrer des hordes de morts-vivants en sortant du lycée. Au fil des années, les trois épisodes originaux de la série ont été adaptés avec plus ou moins de réussite sur PC comme sur consoles mais c'est aujourd'hui sur Wii que nous avons le plaisir de découvrir The House of the Dead : Overkill en exclusivité. Il faut dire qu'avec ses Wiimotes dotées de pointeurs, cette console était toute indiquée pour faire tourner ce shooter mythique.

The House of the Dead : Overkill
Ce mutant est bien déterminé à nous faire la peau.
D'emblée, que les fans se rassurent, l'ambiance unique de The House of the Dead a été préservée. Mauvais goût, humour à vingt centimes, torrents d'hémoglobine, l'équipe de Sega n'a pas ménagé ses efforts pour restituer avec talent l'atmosphère kitschissime du cinéma d'horreur des années 60. L'image est volontairement patinée, la bande-son évoque les films "Pulp" chers au coeur de Tarantino et il suffit de jeter un oeil au titre des niveaux écrits en lettre de sang ("Papa's Palace of Pain", "Scream Train"...) pour comprendre que le scénario ne se prend jamais au sérieux. Chronologiquement situé avant l'épisode original, ce dernier est pourtant loin d'être dénué d'intérêt puisqu'il nous propose de suivre les débuts du célèbre agent G et de son acolyte, Issac Washington. L'occasion d'essayer d'en apprendre un peu plus sur l'un des personnages les plus énigmatiques de la série.

The House of the Dead : Overkill
Sur une jambe, on marche moins bien... Forcément !
Après une introduction délicieusement ringarde, l'aventure commence par l'exploration d'un manoir truffé de... zombies évidemment. Pas de panique il suffit de presser le bouton B pour leur vider un chargeur de Magnum dans le bide (ou la tête pour faire un headshot). Explosions de trippes et bain de sang garantis ! On recharge ensuite d'un coup sec avec la Wiimote, et c'est reparti comme en 40. Inutile d'angoisser à l'idée de se perdre dans les couloirs de l'inquiétante bâtisse ou les environnements des niveaux suivants, tous les déplacements sont scriptés dans The House of the Dead. Cependant, il est maintenant possible d'orienter un peu l'angle de caméra dans la direction de notre choix pour découvrir des bonus cachés ou éliminer des ennemis tapis dans l'ombre. On ne peut certes pas vraiment parler de réelle maîtrise du champ de vision mais cette fonctionnalité inédite nous incite à rejouer les niveaux pour les fouiller de fond en comble.

The House of the Dead : Overkill
On recharge ses armes en secouant la Wiimote.
Au chapitre des nouveautés, notez que l'on peut agiter la Wiimote pour se battre au corps à corps ou se débarrasser d'ennemis particulièrement collants. Les dégâts ne sont pas énormes mais cela permet de se défendre en dernier recours si on n'a pas eu le temps de recharger son arme à feu. A propos de ces dernières, les canardeurs compulsifs et autres excités de la gâchette seront sans doute ravis d'apprendre que l'on peut désormais se constituer un petit arsenal et emporter avec soi deux armes de son choix pour varier les plaisirs. Shotguns, Mitrailleuses, on n'a que l'embarras du choix pourvu qu'on ait suffisamment d'argent pour les acheter et les améliorer. Il n'est bien évidemment pas question d'utiliser ces deux armes simultanément en pleine action mais on peut les alterner à tout moment. Autre nouveauté sympathique : on trouve régulièrement dans les décors d'étranges items lumineux permettant de ralentir l'action. Ces derniers sont particulièrement utiles puisqu'ils nous offrent l'opportunité de viser précisément les points faibles de nos ennemis en toute sérénité. Plus anecdotique : des mini-jeux accessibles à partir du menu permettent d'accueillir quatre joueurs simultanément mais d'après ce que nous en avons vu, ils ne volent pas bien haut.

The House of the Dead : Overkill
Les dialogues sont très grossiers.
On dénombre d'ailleurs un certain nombre de faiblesses dans Overkill propres à tempérer quelque peu notre enthousiasme initial. Les graphismes, tout d'abord, ne sont pas vraiment à la hauteur de nos espérances. La modélisations des ennemis et certaines textures sont assez grossières et si les effets de lumières sont plutôt bien réussis, les gerbes de sang et les explosions ne sont guère convaincantes. Dans la version preview que nous avons testée, les bugs de collisions n'étaient d'ailleurs pas rares et l'action souffrait de saccades assez inquiétantes. Au niveau du gameplay ensuite, la difficulté a été sérieusement revue à la baisse par rapport aux précédents opus. Trop diront les puristes. A deux, le challenge devient même quasiment inexistant durant une bonne partie de l'aventure, et ce , même en augmentant le nombre d'adversaires dans les options. Enfin, on a beau essayer de prendre les dialogues au second degré, la vulgarité l'emporte trop souvent sur l'humour. Dès les premières répliques, les personnages usent et abusent de "motherfucker", "bitch", "asshole", etc... Au point que cela en devient vite écoeurant. Tout comme les allusions sexuelles bien grasses ou le matchisme primaire omniprésent. En dépit de cela, The House of The Dead : Overkill, s'annonce tout de même comme un défouloir particulièrement efficace et c'est bien en tant que tel que nous l'attendons désormais de pied ferme dans les semaines qui viennent sur nos consoles. Zombies et mutants n'ont qu'à bien se tenir !

Wii Tir Sega Headstrong Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
zasalamoule
zasalamoule
MP
le 26 janv. 2009 à 19:30

Dommage pour les graphismes en carton ... mais bon ce jeu à l'air passionnant! Tire, recharge et... plein d'autres truc!!! ( :noel: ) Remarque, dans le même genre, on peut toujours se rabattre sur l'excellent "Resident evil: TUC" (-_-)

Lire la suite...
Kajun
Kajun
MP
le 26 janv. 2009 à 16:27

Les graphismes sont dignes de la Ps1.
OMG que c'est moche

Lire la suite...
Chabsx
Chabsx
MP
le 25 janv. 2009 à 12:14

Rien de plus jouissiffff! sa va étre bon!
comme dans les salles d'arcade mais dans son salon ! :-)

Lire la suite...
Ryuki
Ryuki
MP
le 25 janv. 2009 à 09:09

Ah tiens, merci cassi d'être venu engendrer le troll.
Pour une fois qu'il n'y avait aucune guerre puérile, il a fallu qu'un gamin vienne mettre sa petite graine.

Pour en revenir à HOTD, je ne sais pas ce qu'il garde des précédents épisodes, mais en tout cas j'aime bien le virage que cet épisode a pris. Je prie pour qu'il soit aussi bon que les 2 premiers à leur époque, même si je n'ai pas la Wii.

Lire la suite...
Ganondorfzl
Ganondorfzl
MP
le 24 janv. 2009 à 22:54

Ah,et "cassi" a raison.
La Play3 est une Play2 améliorée avec la HD en plus,pareil pour la 360.

Et il faut quand même signaler que si la Wii en elle même est une game cube amélioré au niveau de la puissance elle est bien plus que ca avec son évolution de capteurs de mouvement.

une preuve que Sony avait compris?

leur tentative avec la désastreuse manette sixasix
(fau bien reconnaitre que pour une console comme ca,inclure ce genre de chose paraissai plus gadget qu'autre chose,et faut aussi reconnaitre que rien négalera la dualshock)

Désolé du double posts,et désolé de plomber le sujet.
J'en fini la avec ca!

Lire la suite...
Ganondorfzl
Ganondorfzl
MP
le 24 janv. 2009 à 22:48

c'est étonnan le nombre de gens qui n'arrivent pas à comprendre qu'avec la Wii Ninntendo na jamais voulu faire une console next gen,du moin,pas une console next gen du même acabit que les autres.
Et c'est étonnant aussi de voir tout ces gens qui cherchen toujour les plus beaux graphismes.Dés fois il suffit d'un rien,d'un idée,pour créer un univers magnifique.
Que ca soit sur Wii ou pas!
Je dit cela en connaissance de cause étant donné que j'ai les 3 consoles next gen.
Et je dit cela également sans parler de "The house of the Dead".

En tout cas ,bien que cela a l'air intéressant j'attend de voir.
Je me méfi quand a la qualité finale de l'ensemble qui selon moi risque d'être plutôt moyenne.
Et au final j'en attend nettenement plus de MadWorld!

Lire la suite...
cassi
cassi
MP
le 24 janv. 2009 à 22:46

Effectivement la WII est peut-être une gamecube améliorée, mais les 2 autres truc choses c'est quoi ???
Ce sont des copies conformes aux précédentes consoles !!! la HD en + c'est tout !!!!

Lire la suite...
cassi
cassi
MP
le 24 janv. 2009 à 16:32

J'ai tout ce que je veux sur la WII
- exclus de Nintendo
- le fun
. gameplay
- nouvelle façon de voir le jeu vidéo

donc aucune raison que j'achète la PS3 ou la Box qui restent des consoles conventionnelles

Lire la suite...
burningrangers
burningrangers
MP
le 24 janv. 2009 à 14:58

cassi : holà !! ya pas que la Wii de génial !! Achète toi la 360 ou la PS3 pour t'ouvrir au monde ! Chaque console a ses atouts/inconvénients !! Et ce House pour les fan de shoot ça fait un atout pour la Wii en manque de jeux dit Gamers ( c'est à dire fun plutôt pour adulte et ayant un challenge de jeu et une âme !! )

Lire la suite...
cassi
cassi
MP
le 24 janv. 2009 à 13:24

SUPERBE WII seule et unique console next-gen !!!!!!!!!!!

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestSniper : Ghost Warrior Contracts 2
PC Xbox Series
16
TestChivalry 2
PC PS5 PS4
13
TestTour de France 2021
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021