Menu
La Fée Clochette
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / La Fée Clochette sur DS /

Test du jeu La Fée Clochette sur DS

La Fée Clochette
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 janvier 2009 à 17:22:22
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Test La Fée Clochette
Chargement du lecteur vidéo...

Basé sur le dessin animé du même nom sorti récemment en DVD, La Fée Clochette sur DS est un jeu atypique et assez inclassable. Ce qui est sûr, c'est que Disney Interactive et Genius Sorority ne se sont pas moqués des jeunes filles : complet et bien réalisé, c'est le genre de titre apte à redorer le blason du jeu occasionnel.

La Fée Clochette

Le 5 novembre dernier sortait, directement en DVD, le spin-off d'un grand classique de Disney. Il met en scène l'histoire et le quotidien de Clochette, bien avant qu'elle ne devienne la compagne de Peter Pan, dans un univers féerique à destination des petites filles. L'adaptation sur DS de ce dessin animé en reprend globalement le scénario. Clochette vit dans la Vallée des Fées, un endroit secret et reculé du Pays Imaginaire. Dans ce monde, chaque fée naît dotée d'un talent particulier qui lui permet d'aider au passage des saisons : certaines savent faire pousser les fleurs, d'autres ont le don de comprendre les animaux, d'autres encore sont douées pour la récolte... Clochette a pour sa part hérité d'un talent de bricoleuse dont elle ne se réjouit guère mais qu'elle devra apprendre à maîtriser pour participer à sa manière au passage des saisons.

La Fée Clochette
Les visages des fées, qui apparaissent en gros plan, sont finement modélisés.
La gameplay de La Fée Clochette sur DS s'articule d'ailleurs autour des aptitudes de son héroïne, capable de réparer ou de fabriquer des objets. Les habitantes de la Vallée des Fées lui demanderont souvent son aide en la matière. C'est bien sûr l'occasion de mini-jeux à la jouabilité bien étudiée, qui exploitent au mieux les fonctionnalités de la DS (stylet, micro, double-écran). Souffler sur un objet pour en ôter les toiles d'araignée, le frotter pour nettoyer les taches incrustées, combler les trous avec les morceaux appropriés, badigeonner de la colle sur les fissures, tapoter dessus avec un marteau... Voilà qui est plutôt amusant, d'autant que les savoir-faire de Clochette évolueront tout au long du jeu, apportant une diversité bienvenue. Mais là où Genius Sorority aurait pu se limiter à aligner ces mini-jeux sur le thème du bricolage, le studio a préféré les intégrer dans un ensemble plus complet et plus intéressant, à la finalité stimulante. Ainsi, Clochette dispose d'un objectif précis : celui de mettre à profit ses talents pour aider à la préparation des saisons. A l'approche de chaque nouvelle saison, elle doit se rendre chez le Ministre de la saison en question, qui lui remet alors la liste des préparatifs. Cette liste est constituée d'objets à réparer, mais aussi d'éléments divers et variés (fleurs, graines, pierres précieuses...) à rassembler dans la Vallée des Fées.

La Fée Clochette
La carte située sur l'écran supérieur peut afficher des indicateurs bien utiles.
La tâche essentielle de la jeune joueuse consiste donc à se mettre en quête des objets de la liste. Il existe plusieurs façons de les obtenir. Certains éléments peuvent être liés à la spécialité d'une fée ; il suffit alors d'aider ladite fée dans son travail pour récupérer l'objet convoité. Peindre les points d'une coccinelle, attraper des gouttes de rosée avec un panier, explorer une grotte à la recherche de pierres précieuses, récolter du fil sur des vers à soie... : autant de mini-jeux qui se révèlent une fois de plus convaincants, surtout que leur compplexité est modulable librement par l'utilisateur (trois niveaux de difficulté sont proposés, le plus élevé permettant en contrepartie de récolter davantage de matériaux). Autre possibilité : rendre service à une fée (en cherchant un objet égaré, en jouant les livreurs...) permet souvent de récupérer, en guise de récompense, un des objets figurant sur la liste. Il y a encore une alternative : certains matériaux récupérés par Clochette en voletant dans les décors du jeu (pétales, flocons de neige...) peuvent être échangés auprès de certaines fées contre des éléments plus rares. Une fois la totalité des objets rassemblés, il suffit de retourner auprès du Ministre pour voir s'accomplir le passage vers la saison suivante, occasion d'une très belle cinématique issue du film. Clochette se verra également remettre un objet en récompense.

La Fée Clochette
Il est possible de choisir le niveau de difficulté de certains mini-jeux.
La Fée Clochette est d'ailleurs un de ces jeux qui, à l'instar d'un Animal Crossing, misent sur la constitution de collections pour se rendre si addictifs. Clochette accumule une multitude d'objets en récompense des services rendus, mais elle peut aussi en acheter grâce aux médailles de fée obtenues à droite et à gauche (c'est l'argent en vigueur dans la Vallée des Fées). Il lui est également possible de confectionner ses propres tenues vestimentaires, dont elle pourra se parer. Des accessoires divers et variés, d'une part, assemblés à partir de recettes grâce à ses talents de bricoleuse (la fabrication prend une nouvelle fois la forme d'un mini-jeu sympathique). Mais aussi des vêtements qu'elle peut décorer à sa guise et exposer à la boutique du coin. Peut-être aura-t-elle le plaisir de voir ses amies les acheter et les porter ? A ce sujet, mentionnons la présence d'une autre particularité issue de Animal Crossing : Clochette doit préserver ses relations avec les autres fées. Ondine, Rosélia, Noa, Iridessa et les autres disposent chacune d'une jauge d'amitié susceptible d'évoluer en fonction de son comportement (services rendus, contacts fréquents, cadeaux...). Bref, sous le couvert de jeu féerique à l'intention des petites filles, La Fée Clochette regorge de possibilités. Il offre même une série de succès (nommés "Exploits") à débloquer au gré des performances accomplies !

La Fée Clochette
Si vous jouez en soirée, vous aurez le plaisir de voler de nuit dans la Vallée des Fées.
Cerise sur le gâteau, ce titre bénéficie d'une réalisation remarquable. A la manière des jeux d'aventure, la Vallée des Fées est constituée d'une série de somptueux décors en 2D scrollant parfois sur la taille de plusieurs écrans. L'utilisateur y fait voler sa petite fée à l'aide du stylet. Il est d'ailleurs aussi agréable que facile de naviguer dans ce monde enchanteur puisque les quatre grandes zones traversées, dédiées chacune à une saison, sont toutes reliées au Grand Arbre central et à la maison de Clochette. Une particularité du jeu évoque - une fois encore ! - Animal Crossing : les développeurs se servent de l'horloge de la DS pour proposer un contenu évolutif en fonction de l'heure de la journée et de la période de l'année. Les fées rencontrées ne sont pas toujours les mêmes, certains événements ne se déclenchent qu'à une date donnée et le fait de jouer en soirée permet d'évoluer dans la Vallée des Fées à la lueur de la lune et des étoiles ! La Fée Clochette est donc un jeu bien pensé qui ne souffre finalement que des limites inhérentes à son concept : pour qui volette sans arrêt à droit et à gauche, récoltant tout ce qu'il trouve sur son passage, il est facile de rassembler rapidement les objets demandés par les Ministres. Les saisons, puis les années, défilent alors bien trop vite, accentuant la répétitivité de l'ensemble et l'inéluctable sentiment de lassitude.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le choix de la 2D permet d'afficher des environnements fouillés, colorés et respectueux du film. Et pour ne rien gâcher, la modélisation et l'animation des fées, qui interviennent en gros plan lors des dialogues, ne souffrent d'aucun reproche.

  • Jouabilité 15 /20

    La jouabilité a le mérite de ne pas trop guider l'utilisatrice, sans pour autant la laisser à la dérive. On note tout de même une certaine difficulté à trouver les flèches de sortie d'écran, trop discrètes. L'interface reste pratique, en dépit de menus un tantinet complexes qui reflètent bien les nombreuses possibilités de jeu.

  • Durée de vie 14 /20

    Potentiellement illimitée, à l'image de celle d'un Animal Crossing, la durée de vie de La Fée Clochette est surtout fonction de l'adhésion ou non de chacun au concept de base. Mais l'apparition progressive de nouveau contenu est un élément suffisamment objectif pour la qualifier d'appréciable.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes musicaux, très mélodiques et particulièrement bien instrumentés, collent parfaitement à l'univers dépeint, de même que les bruitages. On regrette par contre l'absence totale de voix, qui - soit dit en passant - réserve le jeu aux petites filles maîtrisant bien la lecture.

  • Scénario 13 /20

    L'univers naïf, poétique et sucré n'évite pas les stéréotypes mais ne prend pas non plus les petites filles pour des idiotes. On apprécie aussi l'intégration particulièrement habile du scénario et de la thématique du dessin animé au gameplay.

Adaptation fidèle du dessin animé éponyme, La Fée Clochette sur DS est une franche réussite. Basé sur un concept simple, le gameplay s'enrichit de nouvelles possibilités au fur et à mesure de la progression dans le jeu et tire profit d'un contenu évolutif en fonction de l'heure de la journée et de la période de l'année. Mais loin d'être un clone sans saveur d'Animal Crossing, le jeu de Disney Interactive possède une personnalité bien à lui et s'appuie notamment sur une excellente réalisation qui ne manquera pas de séduire les petites filles. Attention, ces dernières devront toutefois maîtriser pleinement la lecture pour pouvoir profiter réellement du jeu.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 janvier 2009 à 17:22:22
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
DS Aventure Disney Interactive Genius Sonority
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... Il y a 4 heures
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Resident Evil Village
07 mai 2021
3
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021