Menu
Art Style : CUBELLO
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Art Style : CUBELLO sur Wii /

Test du jeu Art Style : CUBELLO sur Wii

Art Style : CUBELLO
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2009 à 16:49:51
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Test Art Style : CUBELLO
Chargement du lecteur vidéo...

Dernier des trois jeux Art Style à passer dans notre moulinette, Cubello est le seul qui ne soit pas le remake d'un titre GBA mais bien une création originale. Ca n'en fait pas pour autant le meilleur de la série.

Art Style : CUBELLO

En bon jeu Art Style, Cubello partage certains traits de personnalité avec ses cousins Orbient et Rotohex : un design visuel et sonore minimaliste, un tarif fixé à 600 points Wii (6 euros), un concept simple mais accrocheur, etc. Tentons donc de décrire ce dernier, une tâche pas si évidente que ça d'ailleurs, puisque le didacticiel lui-même y échoue, nous laissant toujours aussi pantois à la fin qu'au début... Un Cubello, c'est un amas tridimensionnel de cubes colorés qui tournoie dans l'espace. Le but du jeu est de faire disparaître la structure en formant des groupes de quatre cubes de couleur similaire. Pour cela, le joueur dispose d'une réserve de cubes à envoyer en visant à l'aide de la Wiimote.

Art Style : CUBELLO
Des cubes, c'est beau, c'est Cubello.
Simple comme bonjour ? Pas tant que ça en fait, ou alors comme bonjour en guarani, soit "mba'éichapa", ce qui est tout de suite plus compliqué vous en conviendrez. En fait, le gameplay de Cubello se corse à cause de trois paramètres. Les différentes couleurs d'abord, de plus en plus nombreuses à mesure de l'avancement dans les niveaux. La vitesse ensuite, puisque tout cela se fait en temps limité. La rotation de la structure enfin, qui est sujette à la physique est donc aux impacts des cubes que vous envoyez. Une bonne anticipation est de rigueur. Ajoutez à cela qu'il faut gérer les "munitions" avec parcimonie, puisque le chargeur n'est pas infini. Il remonte heureusement dès qu'un assemblage est formé. Les combinaisons influent aussi sur une sorte de loterie qui permet d'obtenir de temps à autre un bonus, qui ne sera pas de trop pour terminer les niveaux. Et c'est-à-peu près tout ce qu'il y a à dire sur le gameplay. Bref, vous l'aurez compris, la formule de Cubello est aussi sobre que son enveloppe graphique, mais elle a le mérite d'être efficace. En revanche, on déplore tout de même un certain manque de contenu. Alors oui, le titre ne vaut pas bien cher, mais on aurait apprécié davantage de substance. Malgré tout, si vous êtes à la recherche d'un concept original mêlant réflexion et adresse, Cubello devrait faire votre bonheur.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Skip a fait un beau travail de recherche sur les teintes : les tons lavande côtoient audacieusement le rouge betterave et le vert pomme. Ca donnerait presque faim. Quant aux lignes des cubes, elles sont d'une pureté rarement atteinte.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay de Cubello est tout à fait convaincant grâce à une difficulté bien dosée et une jouabilité à la Wiimote sans faille. Seules les fins de niveau peuvent se révéler pénibles.

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu compte 6 gros niveaux eux-mêmes subdivisés en différentes configurations, c'est maigre. Certes, on passera un moment à tenter de les refaire en moins de temps ou de coups, mais ça ne compense pas le manque de modes de jeu, notamment à plusieurs.

  • Bande son 8 /20

    La voix robotique qui ponctue chaque coup agace vite... Quant à la musique, elle ressemble plus à un assemblage bizarroïde de sons qu'à une véritable mélodie et risque donc de ne pas plaire à tout le monde.

  • Scénario /

Cubello est dans la lignée des autres titres estampillés Art Style : conceptuel, minimaliste, addictif... Néanmoins, il souffre d'un manque flagrant de contenu, qui nous fait préférer son cousin Orbient, assurément le plus réussi des trois.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2009 à 16:49:51
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Wii Puzzle-Game Adresse Nintendo Skip
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... Il y a 4 heures
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Resident Evil Village
07 mai 2021
3
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021