Menu
30 Millions d'Amis : Mon refuge pour animaux
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
30 Millions d'Amis : Mon refuge pour animaux
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2009 à 15:11:34
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Test 30 millions d'amis : Mon refuge pour animaux

Amis des bêtes à poil, munissez-vous d'un stéthoscope et de votre meilleure brosse à cheveux, il est l'heure de consacrer votre temps à six espèces animales dans le besoin. Profitant d'une licence vieille de trente ans et connue de tous, ce jeu de gestion se destine à un public en période pré-adolescence. Typiquement et en caricaturant un brin, on pense immédiatement à la petite collégienne qui a déjà fait de vétérinaire son futur métier.

30 millions d'amis : Mon refuge pour animaux

Mon refuge pour animaux est un jeu de gestion aux mécanismes basiques qui se répètent encore et encore, le but étant de plonger le joueur dans le quotidien rythmé d'une personne à la tête d'un centre d'accueil. L'originalité de ce titre est qu'il mêle logistique, administration et entretien des animaux. Diverses tâches incombent donc au joueur. Ce centre d'accueil va être amené à évoluer en parallèle de votre activité. Au fil des semaines et de l'argent amassé, il vous faudra acheter de nouveaux logements capables d'accueillir toutes les espèces animales du jeu (chats, chiens, chevaux, furets, cochons d'Inde et lapins), rénover les pièces du refuge une part une, investir dans du mobilier plus récent... Autant d'occupations qui permettent d'alterner entre les soins et la gestion du business et surtout de ne pas se lasser des traditionnelles caresses, friandises, piqûres...

30 millions d'amis : Mon refuge pour animaux
Attention à utiliser les bons outils pour soigner les animaux.
En ce sens, il est difficile de conseiller 30 millions d'amis à un enfant puisqu'il est nécessaire d'organiser son planning soigneusement et de traiter les demandes d'adoptions et les signalements de disparitions avec la plus grande attention. Par exemple, il faut être capable d'identifier chaque race et chaque couleur de chaque espèce afin de répondre correctement aux sollicitations des particuliers qui téléphonent quasi quotidiennement. Une mauvaise gestion entraînera plaintes, pertes d'argent et surtout une mauvaise réputation. Heureusement, le jeu propose un didacticiel de base ainsi que de régulières pop-up d'infos pour accompagner le joueur dans ses choix. Par exemple, il faut être capable de renseigner un particulier qui a perdu son papillon anglais de robe bleu. Pas facile de deviner qu'il s'agit là d'un lapin noir et blanc. Idem lorsque l'on fait appel à vous concernant l'adoption d'un animal d'une race et d'une couleur bien particulière. Dans la mesure où vous accueillez de nouveaux pensionnaires chaque semaine, il arrive forcément un jour où ceux-ci trouvent acquéreur. La durée de leur séjour dans votre centre pourra cependant varier, les demandes d'adoption et les différentes entrées étant totalement aléatoires. A vous ensuite d'organiser les rendez-vous sur votre planning pour placer chaque animal dans un (nouveau) foyer.

30 millions d'amis : Mon refuge pour animaux
Une place ne se libère jamais pour très longtemps dans votre refuge.
Bien évidemment, le gros de votre métier concerne les soins et l'entretien des animaux. Généralement, lorsque ceux-ci arrivent, ils portent une maladie ou une blessure qu'il faudra soigner en priorité. Au départ, il sera nécessaire d'acheter des conseils pour la modique somme de 20€, afin d'apprendre une première fois la méthode à suivre afin de traiter le mal sans commettre d'erreur. Rapidement, vous maîtriserez la vingtaine d'outils à votre disposition. Cela peut aller d'une éponge savonneuse au shampooing anti-gale en passant par une pommade à hématomes ou un tonifiant pour la peau. Ce passage obligé sur la table de soins est souvent le meilleur moyen de redonner du punch aux animaux. Une blessure soignée aura donc pour effet de booster sa jauge de santé et d'hygiène. Les deux autres jauges, d'alimentation et de bien-être dépendront de la qualité de la nourriture que vous proposez dans votre centre et de votre propension à câliner ces bestioles si affectueuses. Concernant la nourriture, à vous de choisir au début de chaque semaine d'investir ou non dans des aliments de meilleure qualité. Pour ce qui est des caresses, il suffit simplement de sortir l'animal et de balayer son poil d'un geste circulaire avec votre stylet. C'est mignon tout plein.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'univers de Mon refuge pour animaux est très restreint puisqu'il s'arrête au simple centre d'accueil et à un petit terrain consacré aux promenades. Coloré sans viré dans le rose flashie, le jeu de Deep Silver est techniquement très limité mais présente un véritable intérêt dans la rénovation du bâtiment et dans l'achat de mobilier toujours plus luxueux. Quant aux animaux, ils sont assez simplement modélisés mais la variété des races et des couleurs a vraiment du bon.

  • Jouabilité 14 /20

    Les déplacements se gèrent à la croix ou au stylet, au choix, un stylet qui sert également pour toutes les autres fonctions. Quant aux différentes tâches quotidiennes, elles s'enchaînent assez simplement et sont suffisamment variées pour éviter toute forme de lassitude. C'est sans doute le gros point fort de ce jeu. De plus, la présence d'un didacticiel accompagne les joueurs les plus jeunes et la limitation du nombre de logements et de demandes d'adoption permet de progresser sans se sentir trop boosté.

  • Durée de vie 14 /20

    Bien qu'il peut naître une certaine répétitivité au niveau des soins prodigués, la possibilité donnée au joueur de réinvestir l'argent gagné lui permet d'améliorer ses conditions de travail d'une semaine à l'autre. Ainsi, la partie ne perd pas trop rapidement d'intérêt.

  • Bande son 12 /20

    Quelques cris d'animaux, une sonnerie de téléphone, une musique d'ambiance et des bruitages associés aux outils de soin, voilà de quoi est faite l'ambiance sonore de 30 millions d'amis. C'est assez classique mais finalement très zen et plutôt bien adapté au style du jeu.

  • Scénario /

Mon refuge pour animaux est un titre soigné et plus profond que la moyenne. Il apporte surtout un côté gestion très intéressant, sans le pousser trop loin, afin d'éviter toute forme de lassitude. Sans doute un peu trop exigeant pour un public trop jeune et certainement trop basique pour des joueurs avertis, il plaira sans doute à ceux qui se situent entre les deux. Si vous aimez les animaux et cherchez de quoi vous divertir sur le moyen terme sans vous prendre la tête, 30 millions d'amis est fait pour vous !

Note de la rédaction

13
15.5

L'avis des lecteurs (24)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
DS Biodroid Entertainment Deep Silver Simulation
Dernières Preview
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles Il y a 19 heures
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022