Menu
Vigilante 8 : Arcade
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Vigilante 8 / Vigilante 8 : Arcade sur 360 /

Test du jeu Vigilante 8 : Arcade sur 360

Test : Vigilante 8 : Arcade
360
Vigilante 8
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 janvier 2009 à 17:32:50
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

Rappelez-vous, c'était en 1998, Vigilante 8 mettait le feu à la Playstation et nous faisait passer un été explosif sur fond de musique disco. Saura-t-il nous faire vibrer à nouveau dix ans plus tard sur Xbox 360 ?

Vigilante 8 : Arcade

Le scénario de Vigilante 8 : Arcade, si tant est que l'on puisse parler de scénario, tient sur une feuille de papier toilette. D'un côté, il y a les Coyotes, un ramassis de bandits et de hors-la-loi payés pour semer le chaos aux quatre coins des Etats-Unis. De l'autre côté, il y a les Justiciers, un groupe d'auto-défense justement créé pour mettre un terme au exactions des Coyotes. Que l'on fasse partie de la première bande comme de la seconde, le but du jeu reste le même : faire exploser ses adversaires ! Mines, missiles, tourelle, etc...Tous les moyens sont bons pour y parvenir. Chaque arme dispose d'une attaque de base et de fonctionnalités avancées à utiliser en entrant une série de touches. Par ailleurs, chaque personnage a accès à une arme spéciale telles que l'éclair, l'essaim d'abeilles ou même l'invasion de soucoupes volantes. Enfin, comme si ça ne suffisait pas, il est possible d'intéragir avec certains éléments du décor pour déclencher des attaques contextuelles. Tout ça pour dire qu'on ne risque pas de se retrouver à court d'idées pour trouer la carrosserie de ses ennemis.

Vigilante 8 : Arcade
Visuellement, on est à peine au dessus de la version originale.
De fait, avec ses véhicules kitsch, ses armes surpuissantes et ses environnements entièrement destructibles, la série Vigilante 8 mérite largement son statut de défouloir à l'ambiance décalée. Il suffit de lancer une partie rapide pour s'en convaincre et la moindre session de jeu se transforme invariablement en gigantesque foire d'empoigne. Dans un premier temps d'ailleurs, le plaisir de tout faire sauter est vraiment jubilatoire. Néanmoins, il ne faut pas plus de vingt minutes pour s'apercevoir que quelque chose cloche. Tout d'abord, au niveau de la réalisation, cette adaptation Xbox 360 n'est clairement pas à la hauteur de nos attentes. Non seulement les graphismes ont à peine été améliorés depuis la version originale mais Vigilante 8 : Arcade se permet aussi le luxe de ramer affreusement dès qu'il y a un peu trop de calculs à effectuer simultanément. Ensuite, les contrôles ne sont guère convaincants et la maniabilité laisse à désirer. Les véhicules semblent aussi légers que des ballons de baudruche et leur physique est pitoyable. Il n'est pas rare de les voir s'envoler des dizaines de mètres au dessus du sol à la suite d'un choc par exemple. On pouvait tout de même penser qu'au moins cette édition 2008 se montrerait généreuse en terme de contenu. Eh bien que nenni !

Vigilante 8 : Arcade
Les décors sont entièrement destructibles.
En dehors d'un mode Libre tout ce qu'il y a de plus convenu, et d'un mode multijoueur online capable d'accueillir jusqu'à huit participants, les développeurs ne se sont pas foulés. Ainsi, le mode Quête se réduit à peau de chagrin et aucune des célèbres cinématiques de la série ne vient récompenser le joueur persévérant. Le but des "missions" consiste simplement à mettre hors d'état de nuire des véhicules adverses alors que les missions des versions originales étaient aussi variées que divertissantes. Il y a bien quelques items à récupérer dans les décors ou auprès des carcasses fumantes de nos adversaires mais rien de très excitant. Bref, on est bien en peine de ressentir l'enthousiasme que l'on avait jadis éprouvé en 1998. Que l'on soit fan de la première heure ou néophyte, cette triste adaptation Xbox 360 se révèle cruellement décevante et au final, totalement dispensable.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Malgré le rendu HD, aucun effort ne semble avoir été fourni sur la modélisation des véhicules et des décors. Par ailleurs, les bugs d'affichage sont innombrables.

  • Jouabilité 9 /20

    La physique des véhicules est pitoyable, le jeu rame et la maniabilité est à revoir. En 1998, la fraîcheur de la série et son ambiance décalée pouvait excuser ces défauts. Ce n'est plus le cas aujourd'hui...

  • Durée de vie 9 /20

    Cinq arènes seulement et huit véhicules, ce n'est pas assez, d'autant que le mode Quête est parfaitement inintéressant. Reste le multijoueur online, plutôt amusant.

  • Bande son 14 /20

    Les amateurs de disco et les fans des années 70 apprécieront les musiques délicieusement kitschs qui illustrent les menus et les affrontements.

  • Scénario /

    Contrairement à d'autres versions, cette adaptation Xbox 360 ne bénéficie d'aucun développement scénaristique.

Avare de contenu et techniquement à la ramasse, on sent bien que cette version de Vigilante 8 n'a pas été développée par une équipe de passionnés. Dommage, la franchise, fun et décalée, en valait pourtant clairement la chandelle...

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 janvier 2009 à 17:32:50
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 05/01/2009 à 17:32
Xbox 360 Action Course Activision Isopod Labs
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020