Menu
Crash Commando
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Crash Commando sur PS3 /

Test du jeu Crash Commando sur PS3

Crash Commando
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 décembre 2008 à 17:29:20
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Test Crash Commando

Crash Commando : Premier Trailer

22 519 vues

Prenez une pincée de Bionic commando pour l'action musclée, un soupçon de Worms pour le multijoueur convivial et vous obtenez Crash Commando. Les amateurs de frags et de shoots en 2D avaient déjà Undertow sur le Xbox Live, ils auront désormais Crash Commando sur le PSN. Ce titre leur permettra de retrouver les joies des parties en ligne à grand renfort de grenades et de roquettes.

Crash Commando

De plus en plus de jeux sont disponibles en téléchargement pour nos chères petites consoles. Moins coûteux que les titres vendus en magasins, ceux-ci nous réservent parfois de belles surprises. Crash Commando est ainsi un bon exemple de ce que l'on peut trouver au détour d'une visite sur le PlayStation Network. Ce shoot en 2D vous met dans les rangers d'un soldat d'élite dont le seul but est de massacrer l'équipe adverse. Ne cherchez pas de fioritures ou de subtilités dans le scénario, ici tout est basique pour que vous puissiez vous concentrer sur l'action à proprement parler. Deux factions, les Grunts et les Jarheads, se livrent une guerre sans merci pour une raison qui semble les dépasser. Vous voilà donc lâché dans des arènes fermées pour des combats particulièrement sanglants. Les huit environnements proposés sont tous construits sur un système commun : ils s'étalent sur deux plans et vous devez utiliser des passages bien précis pour aller de l'un à l'autre. Si les niveaux ne sont pas très nombreux, on peut tout de même remarquer qu'ils bénéficient de graphismes soignés et d'un excellent level-design. On est ainsi souvent tenté de lâcher la manette pour admirer tranquillement les affrontements qui se déroulent au second plan.

Crash Commando
Rien ne vous empêche d'écraser vos adversaires.
Il serait cependant totalement suicidaire de s'arrêter pour contempler le paysage lors d'une partie de Crash Commando. L'action frénétique ne laissera que très peu de temps à la contemplation. Le jeu bénéficie en effet d'un gameplay très simple qui rappelle un peu celui d'Undertow : vous utilisez le stick gauche pour vous déplacer et le stick droit pour viser. La trajectoire de votre tir s'affiche à l'écran ce qui vous permettra d'atteindre rapidement une précision diabolique, même avec un lance-grenades. S'il n'est pas possible d'incarner différentes classes, vous choisirez tout de même vos armes avant chaque respawn. Vous pourrez ainsi prendre une arme principale parmi un laser, un fusil à pompe, un lance-roquettes, un fusil de sniper, un lance-grenades et une mitraillette. De la même manière trois type d'explosifs sont disponibles : du C4, des grenades et des mines de proximité. Si vous considérez cet arsenal comme insuffisant, vous pourrez vous rabattre sur un minigun ou une arme à énergie directement présents sur le champ de bataille, ou alors utiliser des tourelles de défenses ou des véhicules comme un 4x4 et un tank. Les guerriers d'Undertow pouvaient se déplacer librement à la verticale pour la bonne raison qu'ils s'affrontaient sous les flots, mais les soldats de Crash Commando ont beau se battre à la surface, ils ne sont pas pour autant cloués au sol. En effet, ils disposent tous d'un jet-pack qui leur permet de s'élever dans les airs pendant un court instant.

Crash Commando
Vous pouvez choisir un bonus une fois votre jauge de survie remplie.
Crash Commando n'est pas pour vous si vous êtes irrémédiablement allergique aux modes de jeu en ligne. En effet, pour les moins pressés, le mode solo se boucle en un peu plus d'une heure. Il ne s'agit d'ailleurs pas du tout d'une campagne : dans chaque environnement, vous vous contentez d'atteindre le nombre de frags demandés en un minimum de temps. Il s'agit donc plutôt d'un échauffement pour le multijoueur qui est vraiment au cœur du jeu. Vous pourrez ainsi rejoindre jusqu'à 11 autres joueurs pour des affrontements qui ne manquent pas de mordant. Vous aurez le choix entre trois modes : le deathmatch, le deathmatch en équipe et le mode objectifs. Si les deux premières déclinaisons se bornent à de classiques affrontements à mort, la dernière apporte un brin de fraîcheur sans pour autant briller par son originalité. Il s'agit en effet pour une équipe de protéger des points stratégiques que l'équipe adverse doit pirater ou faire exploser. Il vous faudra un minimum de coordination pour que votre camp finisse par réaliser l'objectif. Sans être révolutionnaire, Crash Commando divertira certainement ceux qui cherchent un titre musclé et abordable pour des parties en ligne déchaînées.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Crash Commando nous prouve une nouvelle fois qu'un gameplay en 2D n'est pas forcément synonyme de graphismes vieillots. On apprécie par exemple de voir ce qui se déroule au deuxième plan du niveau.

  • Jouabilité 16 /20

    Bénéficiant d'un level-design bien pensé et d'une maniabilité sans faille, Crash Commando est typiquement le genre de titre qui propose des contrôles simples afin de vous plonger directement dans l'action.

  • Durée de vie 10 /20

    On fait rapidement le tour des huit environnements proposés et des trois modes de jeu proposés, seul le mode objectifs apporte un brin d'originalité. Finalement Crash Commando est un jeu à consommer à petite dose pour ne pas s'en lasser.

  • Bande son 14 /20

    Les détonations et les railleries de vos adversaires rythment à merveille les parties. Le seul fait d'entendre au loin le bruit des autres échauffourées tend à vous plonger d'emblée dans l'ambiance d'un champ de bataille.

  • Scénario /

Les amateurs d'affrontements en multijoueur trouveront de quoi se divertir avec Crash Commando : alliant une bonne maniabilité à des graphismes soignés, ce titre PSN ne manque pas d'atouts. On pourrait tout de même lui reprocher une durée de vie relativement courte puisque même le mode multijoueur finit par s'avérer un brin répétitif. Malgré ce défaut, les fans d'actions trouveront là de quoi étancher leur soif de frags dans des parties en ligne particulièrement musclées.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 décembre 2008 à 17:29:20
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
PS3 Shoot'em Up Sony EPOS Studios
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022