Menu
Hasbro : Best of des Jeux en Famille
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Hasbro : Best of des Jeux en Famille
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2008 à 15:30:16
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Test Hasbro : Best of des Jeux en Famille

Hasbro : Best of des Jeux en Famille : Trailer

4 472 vues

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, vous êtes tous conviés à la grande fête organisée par Monsieur Patate. Pour participer, le gentil légume ne vous demande que d'apporter vos douces Wiimotes, condition sine qua none pour vous éclater comme des petits fous sur 6 jeux issus de la gamme Hasbro. Des jeux qui ont tous été virtualisés avec amour afin d'être compilés sur la petite galette que nous nous apprêtons maintenant à examiner ensemble.

Hasbro : Best of des Jeux en Famille

Si la perspective de jouer à des jeux tels que la Bataille Navale sur une console de salon peut vous faire sourire, on vous invitera à penser à ces jeunes âmes qui ne disposent peut-être pas des jeux en question dans leur placard. On pointera également le fait que cette version Wii n'est pas proposée à un prix exorbitant et que pour ne rien gâcher, elle profite d'une réalisation particulièrement soignée. Aussi, nous nous efforcerons de laisser les commentaires désobligeants derrière nous afin de nous concentrer exclusivement sur le contenu du disque. En premier lieu, sachez que le soft propose des versions virtuelles de Puissance 4, de Touché-Coulé, du Yahtzee, du Boggle, du Sorry! et de sa jeune variante, le Sorry! Sliders. Mais ne comptez pas profiter de ces jeux avec la seule compagnie de Monsieur Patate. Non, comme énoncé dans le titre, c'est en famille ou avec des potes que vous serez en mesure d'apprécier pleinement le soft. Notez cependant que chacune de vos victoires en solo vous permettra d'obtenir de nouveaux objets que vous pourrez utiliser pour personnaliser votre salle de jeu. Fauteuils Puissance 4, tapis, tables, tout votre mobilier pourra vite être modifié, si vous en avez la patience.

Hasbro : Best of des Jeux en Famille
Puissance 4 reste totalement indémodable.
Il ne serait évidemment pas très judicieux de reprendre en détails les règles de chacun de ces jeux, celles-ci étant accessibles directement sur le DVD, néanmoins, nous ne bouderons pas un petit résumé et quelques commentaires sur leur présentation et leur jouabilité. Puissance 4 vous demande évidemment d'aligner 4 jetons de même couleur tout en empêchant votre adversaire d'en faire autant. Sur l'écran, on retrouve avec plaisir le petit panneau en plastique et le bruit caractéristique de chaque pièce lorsqu'elle vient se loger dans son emplacement. L'ensemble est très jouable, très lisible et profite même de quelques variantes sympathiques mais peut-être pas aussi efficaces que le jeu original. La Bataille Navale a le bon goût de cacher votre flotte au regard de votre adversaire une fois que vous l'aurez placée sur le plateau et se permet même quelques petites explosions et gerbe de flotte. Le Boggle passe moins bien. Basé sur la recherche de mots à travers une petite sélection de lettres soigneusement mélangées, le jeu se pratique généralement avec un bout de papier et un crayon. Avec une Wiimote, c'est tout de suite moins pratique, d'autant que vos essais se feront cette fois à la vue des autres joueurs. Le jeu se trouve ainsi dénaturé et perd une grande partie de son intérêt, se résumant à une course de rapidité.

Hasbro : Best of des Jeux en Famille
Rejouez les plus grands batailles navales de la Seconde Guerre mondiale dans votre salon.
Le Yahtzee et ses petits dés fonctionnent un petit peu mieux. On agite la Wiimote pour secouer le gobelet, et hop, on se lance dans la partie sous la présidence d'un Monsieur Patate goguenard. Le but est de marquer le plus de points possible dans 13 catégories différentes. A chaque fois, vous ne disposerez que de trois ou cinq lancés. L'ensemble tourne très correctement et est cette fois enrichi par d'intelligentes variantes. On pourra ainsi chercher à avoir le score le plus petit possible ou même bloquer quelques-unes des catégories de son adversaire. Dans le Sorry! de base, on se retrouve avec un sympathique jeu de plateau dont le but consiste à placer 4 pions à chaque coin de l'aire de jeu. En utilisant judicieusement des cartes numérotées, on avancera ses pions sur les cases du plateau en cherchant à renverser ceux des adversaires. Le Sorry! Sliders, tout juste né en 2008, ne risque pas de vous faire verser dans la nostalgie. Le jeu reprend les bases du Sorry! classique telles que nous les décrivions ci-dessus mais les mélange avec ce qui s'apparente à du curling.

Hasbro : Best of des Jeux en Famille
Cette nouvelle version de Sorry! est rigolote.
Il vous faudra effectivement lancer vos 4 pions sur une sorte de rampe afin qu'ils atteignent une cible et bousculent au passage les pions adverses. Chaque point marqué vous permettra ensuite de faire progresser d'autres jetons vers la sortie sur un plateau séparé. Hélas, la Wiimote peine la plupart du temps à retranscrire la force de vos mouvements et il devient donc très délicat de placer correctement les pions sur la cible centrale. Le jeu restera néanmoins fun, pour les plus petits notamment. Habro : Best Of des Jeux en Famille nous réserve enfin une ultime surprise avec le mode Fiesta, jouable uniquement avec d'autres joueurs. On profitera là de 6 mini-activités délirantes inspirées des jeux mentionnés précédemment. Un petit plus appréciable même s'il est évident qu'on ne passera pas des heures à pratiquer ces activités. En somme Hasbro : Best Of des Jeux en Famille est un titre honnête, capable de se trouver une bonne place dans votre ludothèque de jeux familiaux. A moins bien sûr que vous ne disposiez des véritables jeux dans un placard.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Une note qui semblera probablement déplacée compte tenu de la nature du soft. Mais il est ici question de récompenser une présentation particulièrement claire et agréable de chaque jeu. Et la petite frimousse de Monsieur Patate n'est sans doute pas étrangère à cette réussite.

  • Jouabilité 12 /20

    Quatre des six jeux proposés fonctionnent très bien. Les versions virtuelles du Boggle et du Sorry! Sliders passent un petit peu moins bien. Dans l'ensemble cependant, il n'y a pas grand-chose à reprocher à cette compilation.

  • Durée de vie 13 /20

    Si trois membres de votre famille ou trois potes sont prêts à jouer, vous disposerez là d'une petite compilation à ressortir de temps en temps pour quelques parties. Evidemment, on voit mal un seul joueur s'adonner à Hasbro : Best Of des Jeux en Famille tout un après-midi. Les variantes de chaque jeu apportent cependant un petit plus, de même que les mini-activités du mode Fiesta.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques correctes qui ont le bon goût d'être discrètes et des bruitages sympathiques constituent le fond sonore de cette petite galette.

  • Scénario /

Vendue à un prix raisonnable, cette compilation de 6 jeux Hasbro a de quoi séduire, à moins bien sûr que vous ne possédiez déjà de véritables plateaux de jeu chez vous. Quoi qu'il en soit, on appréciera les efforts déployés par les développeurs pour rendre le soft jouable et agréable à regarder. A quatre, on pourra donc facilement s'amuser sur ces classiques indémodables, et c'est bien là l'essentiel.

Note de la rédaction

12
14

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de hiro,  Jeuxvideo.com
Par hiro, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Wii Jeu de société Compilation Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021