
Tout l'esprit de la saga Star Wars peut être résumé en un seul objet, un accessoire mythique que tous les fans de la série ont rêvé de posséder : la sabre laser. Que serait un Jedi sans cette arme si particulière ? En effet cet instrument mortel requiert une précision exceptionnelle et seuls les combattants surentraînés peuvent prétendre le maîtriser. On pourrait donc se réjouir d'avoir enfin l'occasion de mettre la main sur cette fameuse arme grâce au système de reconnaissance de mouvements de la Wiimote, malheureusement les duels de sabre laser qui vous attendent sont loin d'être à la hauteur de la légende forgée par la saga.

Vous avez l'impression que l'univers de Star Wars n'arrête pas d'accoucher de nouveaux jeux ? Vous n'avez pas fondamentalement tort puisque LucasArt n'a pas attendu plus de deux mois après le Pouvoir de la Force pour remettre le couvert. Il faut toutefois bien différencier les deux titres : ils se réfèrent à des époques totalement différentes de la saga Star Wars et proposent une expérience de jeu totalement différente. En effet si le Pouvoir de la Force était un beat'em all qui se déroulait entre les deux trilogies, ces Duels au Sabre Laser s'intercalent entre les épisodes II et III, dans la droite ligne de la série télévisée The Clone Wars. Vous retrouverez donc Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano dans une succession de combats contre le Comte Dooku et ses sbires. Si le titre propose bien un mode histoire illustré de quelques cinématiques tirées de la série, n'espérez pas comprendre grand-chose aux complots impliquant l'enlèvement du fils de Jabba en vous basant uniquement sur ce jeu. Que les choses soient claires : Duels au Sabre Laser n'est rien de plus qu'un jeu de combat.
- Graphismes 12 /20
Les différentes arènes sont travaillées mais les personnages sont mal modélisés. Ce défaut saute aux yeux lorsque le jeu fait des gros plans sur les combattants.
- Jouabilité 11 /20
Certes le jeu est simple et accessible, mais le fait de secouer bêtement la Wiimote dans tous les sens n'a plus grand-chose à voir avec l'idéal de précision et de maîtrise de soi du Jedi.
- Durée de vie 10 /20
La dizaine de combattants fait triste mine en comparaison avec la trentaine de personnages disponibles dans le mode duel de la version Wii du Pouvoir de la Force.
- Bande son 9 /20
Les bruitages des sabres sont loin d'être ressemblants avec ce léger grésillement qui fait frissonner les fans de la saga. Lors des duels, les combattants se lancent des répliques qui sont soit dénuées de sens, soit totalement navrantes. Si vous faites affronter Obi-Wan et son sosie, l'un des deux finira par vous sortir : "Si moi je suis Obi-Wan, tu dois être Obi-Two"...
- Scénario 10 /20
N'espérez pas comprendre quoi que ce soit si vous n'êtes pas familier de la série ou du film The Clones Wars. En effet, les cinématiques qui sont sensées clarifier pour vous la situation sont sans queue ni tête.
On en attendait sûrement trop de ces Duels au Sabre Laser. Si l'idée de tenir sa Wiimote comme un sabre était réellement séduisante, la réalité s'avère finalement un peu décevante. Si vous passez outre le manque de précision des contrôles et le faible nombre de combattants disponibles, vous trouverez là un jeu de baston extrêmement accessible qui vous plongera peut-être un instant dans l'univers de la série animée.