Menu
WWE Smackdown vs Raw 2009
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
WWE Smackdown vs Raw 2009
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2008 à 16:15:39
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (100)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Test WWE Smackdown vs Raw 2009
Chargement du lecteur vidéo...

Les amateurs de muscles luisants et de costumes de carnaval sur Wii n'avaient pas vraiment été gâtés par le passé avec un épisode WWE Smackdown vs Raw 2008 décevant et un TNA iMPACT! du même accabit. Qu'ils se réjouissent cependant : voici enfin la simulation de catch que tout le monde attendait !

WWE Smackdown vs Raw 2009

Les jeux de catch ont jadis eu le vent en poupe dans les années 80/90 quand les matches de la WWF étaient diffusés sur les chaînes du monde entier. Hulk Hogan ou Andre The Giant étaient alors des stars et le sport entertainment était en plein essor. Toutefois, le monde du catch traversa ensuite une série de crises qui donnèrent un sérieux coup de frein à la diffusion ses produits dérivés. Tant et si bien que vers le milieu des années 2000, la licence vidéoludique Smackdown resta à peu près la seule à tirer son épingle du jeu. C'est aujourd'hui encore le cas avec Smackdown vs Raw 2009, et même une nouvelle licence TNA iMPACT! vient de faire son apparition, THQ n'a absolument aucun soucis à se faire quant à l'issue du duel.

WWE Smackdown vs Raw 2009
Smackdown vs Raw, c'est avant tout un excellent défouloir.
Il faut dire que Smackdown vs Raw 2009 a tout pour devenir la référence en matière de catch sur Wii. Non seulement, il met en scène plusieurs dizaines de catcheurs (hommes et femmes) bien modélisés, mais il bénéficie en outre d'une jouabilité améliorée et d'un contenu impressionnant. Le mode Exhibition, tout d'abord, est divisé en six catégories principales :One-on-One, Two-On-Two, Triple Threat, Fatal-Four-Way, 6-man, Handicap, Royal Rumble. Sachant que chacune d'elles propose une foule de variantes (Ladder, Steel Cage, etc), il est virtuellement impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Vient ensuite le Mode Création qui nous permet de personnaliser dans les moindres détails un catcheur avec sa liste de coups et même son entrée sur scène. Pratique et très complet, l'éditeur se prend en main très facilement et autorise toutes les fantaisies.

WWE Smackdown vs Raw 2009
La modélisation des personnages est très convaincante.
Passons sur le traditionnel mode Carrière pour nous intéresser à Road To Wrestlemania, un nouveau mode de jeu entièrement scénarisé. Après avoir sélectionné l'une des six superstars disponibles (John Cena, Undertaker, etc), le joueur pourra suivre le quotidien de son héros favori durant trois mois. Chaque personnage dispose d'une aventure originale qui se compose d'une quinzaine de matches entrecoupés de cut-scenes. Evidemment, la narration ne vole pas toujours très haut et elle tourne essentiellement autour des combats (qui se déroulent parfois en dehors des rings !) mais on se réjouit d'accueillir ces scénarios cruellement absents de l'édition 2008. L'un d'eux peut même se jouer à deux en coopération.

WWE Smackdown vs Raw 2009
L'entrée sur scène interactive sert à booster sa jauge de spécial.
Au niveau du gameplay, on retrouve globalement le système de contrôles que l'on avait découvert l'an passé avec Smackdown vs Raw 2008. Ainsi, on secoue la Wiimote pour frapper, on maintient le bouton A pour effectuer une prise légère ou le bouton B pour tenter une choppe plus musclée. Néanmoins, des icônes s'affichent désormais en temps réel lorsque l'on effectue des mouvements complexes pour permettre au joueur de choisir ses enchaînements. Il lui suffit pour cela de reproduire les gestes figurés à l'écran avec ses mains. Les combos proposés sont nombreux et les affrontements se révèlent donc beaucoup plus interactifs que dans le dernier épisode. D'ailleurs, même lors de l'entrée en scène de son catcheur, le joueur ne reste plus passif. Il doit à présent choisir et mimer les fanfaronnades de son avatar avec les manettes. Plus il fait le zouave et plus sa jauge de spécial se remplit, lui conférant un avantage sensible sur son adversaire avant même que le coup d'envoi ait été donné. A vrai dire, l'idée est tellement bonne que l'on se demande presque pourquoi on ne la retrouve pas dans les autres versions.

WWE Smackdown vs Raw 2009
Dans les nouveaux scénarios, on règle ses comptes jusque dans les vestiaires.
Bien sûr, tout n'est pas parfait dans Smackdown vs Raw 2009. On déplore par exemple des problèmes de visibilité pendant les matches. Les placements de caméra sont en effet assez déconcertants. Quand on sort de l'arène ou quand on passe derrière un poteau, ils peuvent même devenir franchement handicapants. Par ailleurs, on ne peut toujours pas brancher de manette Classique et le public est toujours aussi moche. Qu'importe, le soin apporté au reste du titre aura vite fait de nous faire oublier ces petits désagréments, d'autant que l'on peut désormais se battre online en One-On-One sur plus de 30 types de matches. En résumé, Smackdown vs Raw 2009 est actuellement le jeu de catch à posséder absolument sur Wii si l'on est fan du genre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les catcheurs sont mieux modélisés que par le passé et leurs animations sont vraiment convaincantes. On peut aussi importer son Mii et voir ses expressions changer au fur et à mesure du combat. Dommage que la caméra se déplace parfois un peu en dépit du bon sens et que les décors soient un peu grossiers.

  • Jouabilité 15 /20

    Accessible et fun, Smackdown vs Raw 2009 offre des sensations uniques dès les premières minutes de jeu. L'interactivité a largement été revue à la hausse et on peut désormais choisir ses enchaînements ou mimer son entrée sur le ring.

  • Durée de vie 16 /20

    Contrairement à l'édition 2008, Smackdown vs Raw 2009 n'est pas avare de contenu. Avec ses dizaines de catcheurs, sa pléthore de modes de jeu, son interface de création et ses fonctionnalités online, Smackdown VS Raw comblera les fans de catch au-delà de toutes leurs espérances.

  • Bande son 16 /20

    Des thèmes captivants qui illustrent individuellement l'entrée de chaque catcheur aux bruitages réalistes des coups en passant par les clameurs de la foule, l'environnement sonore contribue très efficacement à nous mettre dans l'ambiance. Les commentaires ne sont pas toujours très pertinents mais ils sont fort heureusement restés en anglais.

  • Scénario 13 /20

    Six scénarios originaux ont été écrits par des professionnels de la WWE pour cette édition 2009. On pourra les découvrir à travers le nouveau mode Road To Wrestlemania qui nous fait partager le quotidien de sept superstars durant trois mois. Si les différentes histoires ne s'avèrent pas toujours passionnantes, elles ont le mérite de respecter la personnalité des catcheurs et de servir de prétexte à des combats d'anthologie jusque dans les vestiaires.

Si WWE Smackdown VS Raw 2008 tenait plus de la démo que d'un jeu complet sur Wii, cet épisode 2009 propose largement assez de contenu et de nouveautés pour se rendre indispensable auprès de tout fan de catch qui se respecte. Les modes de jeu, comme les combattants, se comptent par dizaines et les outils d'éditions pour personnaliser le soft à volonté sont plus complets que jamais. La concurrence peut aller se rhabiller, WWE Smackdown vs Raw règne cette année en maître sur le catch vidéoludique.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2008 à 16:15:39
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (100)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Wii Combat Sport THQ Yuke's Media Creation
Dernières Preview
PreviewReturnal : l’exclusivité PS5 fait la différence par rapport à la concurrence Hier, 07:30
PreviewShin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ? 20 avr., 16:00
PreviewResident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ? 19 avr., 17:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021