Menu
Au Pays du 10 : Un Conte de Fées Décimal
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Au Pays du 10 : Un Conte de Fées Décimal sur DS /

Test du jeu Au Pays du 10 : Un Conte de Fees Decimal sur DS

Test : Au Pays du 10 : Un Conte de Fees Decimal
DS
Au Pays du 10 : Un Conte de Fées Décimal
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2008 à 16:58:36
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Grâce à son écran tactile, la DS est une machine parfaitement adaptée aux jeux éducatifs. Dans le domaine des mathématiques, on a déjà vu plusieurs titres, comme Maths Play ou la fameuse (et fumeuse) Méthode du Professeur Kageyama. Malheureusement, le résultat n'a jamais été très brillant. Un constat qui pourrait bien changer aujourd'hui avec Au Pays du 10 : Un Conte de Fées Décimal, qui propose une approche originale du genre.

Au Pays du 10 : Un Conte de Fees Decimal

Le problème de beaucoup de jeux dits "ludo-éducatifs", c'est qu'ils oublient souvent la première partie du terme en chemin : ils ne sont pas ludiques. Ces titres sont trop souvent austères, à de rares exceptions près (comme Hamtaro : Joue avec les Ham-Hams, sur DS déjà). Du coup, les enfants les boudent, à juste titre d'ailleurs, car si c'est pour trouver quelque chose d'aussi triste qu'un livre de cours, où est l'intérêt de tels "jeux" ? Reste l'argument de l'interactivité, mais encore faut-il avoir envie de résoudre des exercices alors que rien ne vient les motiver. Conscient de cet état des lieux peu reluisant, le studio Muu Muu a su en tirer la leçon qui s'imposait en enrobant une trentaine de mini-jeux de maths dans un univers féerique.

Au Pays du 10 : Un Conte de Fees Decimal
Numounet est facétieux, mais sa compagnie s'avère indispensable.
Au Pays du 10 embarque donc le joueur dans un voyage fantastique au coeur du fabuleux royaume de Décassum. Les nombreux lutins qui vivent là sont gouvernés par le sage roi Décarthur. Et vous tombez bien, car il a justement besoin d'un être humain. Le roi vous demande en effet d'aller à la rencontre des maîtres du 10, et vous confie à l'espiègle Numounet, qui vous servira de guide tout au long de votre périple. Celui-ci va essentiellement consister à traverser les différentes régions de Décassum et à rencontrer les lutins qui les habitent pour les défier à des mini-jeux. La progression est assez linéaire mais offre quand même une certaine liberté de mouvement et quelques secrets à découvrir par l'exploration. Chaque lieu a son propre caractère : il y a le village, les marais, la forêt, etc. Leur point commun est un design très mignon à base de couleurs pastels. Les lutins sont particulièrement réussis et composent un peuple très attachant. Il y en a en forme de pierre, de feuille, d'arbre ou de batraciens... Les jeunes joueurs devraient adorer, et leurs parents aussi, pourquoi pas, s'ils ont gardé une âme d'enfant. Voilà pour l'univers et le côté ludique. Ce n'est certes pas de la grande aventure, ne vous attendez pas à un nouveau Zelda. Mais cet enrobage est essentiel, car c'est lui qui pousse le joueur à pratiquer la trentaine de mini-jeux mathématiques.

Au Pays du 10 : Un Conte de Fees Decimal
Une fois battus, les lutins vous attendent dans leurs montagnes pour de nouveaux défis.
Il serait vain de tenter d'en dresser un inventaire complet, mais ils tournent tous autour d'une même idée, le chiffre 10. La plupart consistent donc à réaliser un résultat total de 10 (ou de multiples de 10, ça marche aussi). Selon les jeux, la méthode pour y parvenir est différente. Par exemple, ça se fera en masquant des chiffres inutiles à l'aide de pierres dans le mode pose caillou. Ou bien en tirant des chiffres sur une chauve-souris pour les additionner. Quelques jeux font appel à la mémoire (stop fantômes, feuilles taquines...), d'autres à l'ouïe (noix maracas). Certains délaissent même le monde décimal pour s'attaquer à la géométrie (bric-à-bloc, qui fait immanquablement penser à Tetris). Bref, même si beaucoup de ces jeux partagent le même principe de base, la variété est au rendez-vous. Au Pays du 10 stimule un large panel de facultés intellectuelles, même si le concept reste évidemment orienté autour du calcul mental. Et si les jeux sont extrêmement faciles dans les premières parties, la difficulté s'accroît ensuite pour atteindre un pallier élevé dans les derniers niveaux. Mais cette progression se fait en douceur, pour accompagner les progrès du joueur sans jamais le mettre en difficulté. Au pire, les points d'aide accumulés ci et là vous permettront de rajouter quelques précieuses secondes au chronomètre, ou de lever un coin de voile sur la solution. Tout a donc été pensé pour faire d'Au Pays du 10 une expérience à la fois ludique et enrichissante sur le plan éducatif.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Avec son univers pastel plein de lutins au design audacieux, Au Pays du 10 prouve que les jeux de maths ne sont pas forcément condamnés à l'austérité.

  • Jouabilité 16 /20

    La plupart des mini-jeux sont bien pensés, la difficulté est très progressive, la reconnaissance de l'écriture au stylet est exemplaire... On frise donc le sans-faute niveau gameplay, même si on aurait apprécié que le côté aventure soit encore plus développé.

  • Durée de vie 14 /20

    L'aventure en elle-même n'est pas extrêmement longue, mais il faudra batailler ferme pour atteindre le sommet de toutes les montagnes et trouver les lutins cachés. Et on pourra revenir à loisir sur la trentaine de mini-jeux. Bref, le contenu est correct malgré l'absence d'un mode multijoueur.

  • Bande son 10 /20

    La musique, enfantine et naïve comme il faut, est d'abord plutôt entraînante, avant de devenir rapidement soûlante à cause de sa redondance.

  • Scénario /

    Au Pays du 10 n'est finalement rien de plus qu'une succession de rencontres étonnantes avec des lutins plus étranges les uns que les autres. Mais il ne fallait pas non plus s'attendre à une grande histoire, il s'agit avant tout d'un jeu éducatif, pas d'un Zelda.

En combinant un univers féerique et des mini-jeux bien pensés, Au Pays du 10 parvient à éviter le piège dans lequel tombent de nombreux titres ludo-éducatifs. Les développeurs ont eu raison de faire l'effort de proposer une aventure : quelle meilleure incitation pour pousser les enfants à progresser dans le jeu ? Ils n'auront même pas l'impression de faire des exercices de maths, juste de s'amuser. Le pari est donc réussi.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 octobre 2008 à 16:58:36
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 17/10/2008 à 16:58
Nintendo DS Aventure Ludo-Educatif Muu Muu Nintendo
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020