Menu
Galaga Legions
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Galaga Legions
360
Galaga Legions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2008 à 14:21:03
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Soft de légende, le shoot'em up Galaga revient d'entre les morts sur le Xbox Live Arcade. Baptisé Galaga Legions, cette nouvelle version affiche quelques sympathiques nouveautés destinées à moderniser un peu la bête. Mais que les fans de la première heure se rassurent, qui dit moderniser ne dit pas forcément dénaturer.

Galaga Legions

Pour son grand retour dans le monde des vivants, Galaga a effectivement subi quelques petites retouches. Pour autant, le principe de base du jeu est bien évidemment resté le même : il s'agit toujours de dégommer une quantité phénoménale d'ennemis insectoïdes à l'aide d'un petit vaisseau spatial. Le soft propose deux modes distincts. En mode Aventure, vous devrez tenter de traverser les cinq zones du jeu d'affilée en vous contentant de votre stock de vies de départ (il sera cependant possible d'en gagner de nouvelles en chemin). En mode Compétition, vous disposerez d'un accès direct à chaque zone et votre but consistera alors à marquer le plus de points possible dans la section du jeu que vous aurez choisi de traverser. Jusque-là, rien de particulièrement palpitant, mais voici que les changements se profilent à l'horizon.

Galaga Legions
Parfois, il y a franchement de quoi se sentir perdu.
Première nouveauté de taille : la possibilité de déposer deux tourelles fixes et indestructibles n'importe où dans l'écran de jeu. On procède à cette opération en utilisant le stick droit. En poussant le stick en avant, une tourelle se placera de sorte à arroser le haut de l'écran, en ligne droite. A vous d'organiser votre petit dispositif pour faire face aux interminables vagues d'ennemis. A ce titre, notez qu'il vous sera possible d'anticiper les zones d'arrivée des insectes ainsi que les trajectoires qu'ils emprunteront. Leurs zones d'apparition sont effectivement signalées par des petits rectangles oranges tandis que leurs schémas d'attaque apparaissent sous la forme de lignes bleues. Vous pourrez également rappeler vos tourelles à tout moment afin qu'elles s'accrochent à votre vaisseau et vous procurent ainsi plus de puissance de feu, mais dans ce cas, vous ne pourrez plus tirer que vers le haut de l'écran. Notez également que chaque vague d'insectes comprend des vaisseaux mères. Si vous parvenez à les détruire, toutes les bestioles de la vague en cours seront vaporisées en un seul coup.

Galaga Legions
Si vous comptez survivre, vous devrez impérativement utiliser vos tourelles.
Deuxième trouvaille, inspirée du système de capture de vaisseau des premiers volets : le trou noir. Régulièrement, en début de mission, un trou noir se formera au milieu des vagues d'adversaires. Vous devrez alors tout faire pour tenter de le blaster car si vous y parvenez, le vortex deviendra actif et aspirera tous les insectes à proximité. Les ennemis ainsi attrapés rejoindront alors votre camp et vous octroieront une incroyable puissance de feu. Vous pourrez utiliser ces bestioles exactement de la même manière que vos tourelles et les disposer de sorte à bloquer l'ennemi. Mais à la différence de vos fameuses tourelles, ces insectes convertis ne sont malheureusement pas invincibles. S'ils sont heurtés par un adversaire, ils seront irrémédiablement détruits. Vous devrez donc veiller à les utiliser intelligemment, car sans eux, votre survie sera gravement compromise.

Galaga Legions
Dégommez le vortex pour profiter de puissants renforts.
L'ensemble se montre affreusement dynamique et très exigeant, mais c'est sans doute là ce que rechercheront les fans. Le seul véritable reproche que l'on peut adresser à Galaga Legions tient à son faible contenu. Avec deux modes de jeu très semblables, seulement cinq zones et quelques skins interchangeables pour retrouver le design des anciens jeux, on reste un petit peu sur notre faim. Les fans pourront néanmoins tenter de grappiller quelques places dans les classements mondiaux, tout en sachant que les scores de certains joueurs semblent tout simplement inaccessibles. Reste un excellent défouloir qui satisfera les nouveaux amateurs de shoot comme les nostalgiques.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le nouveau look de Galaga n'est pas franchement très agréable, mais il est tout à fait possible d'adopter des skins rétro, à la fois pour votre vaisseau et pour vos ennemis. On sentira alors poindre la nostalgie et on aura alors plaisir à vaporiser des centaines d'insectes.

  • Jouabilité 15 /20

    Des mécanismes intelligents permettent de rafraîchir la formule Galaga. L'ensemble se montre frénétique mais laisse beaucoup de place à la tactique et aux déplacements rapides et calculés. Toujours aussi hardcore, le jeu ne pourra être apprécié que par les joueurs confirmés.

  • Durée de vie 12 /20

    Difficile d'estimer la durée de vie de Galaga Legions. Si vous êtes fan, vous pourrez y passer des heures et des heures sans même vous en apercevoir. Mais il n'empêche que le jeu est un peu chiche en matière de contenu, avec deux modes très semblables, seulement cinq zones et une absence remarquée de multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    Des morceaux technos assez oubliables et des bruitages classiques mais délicieusement old-school forment une bande-son correcte, sans plus.

  • Scénario /

La formule de base de la série trouve ici une nouvelle jeunesse grâce à quelques retouches intelligentes. Comme ses illustres prédécesseurs, Galaga Legions se présente donc comme un titre horriblement addictif, pour peu que l'on se délecte de courses effrénées vers les high-scores. Mais une fois encore, il est clair que seuls les joueurs confirmés pourront véritablement profiter de l'aventure.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 octobre 2008 à 14:21:03
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 13/10/2008 à 14:21
Xbox 360 Shoot'em Up Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020