Menu
Valkyrie Profile : Covenant of the Plume
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Valkyrie Profile : Toga Wo Seou Mono - TGS 2008
DS
Partager sur :

Préparant son arrivée en version japonaise pour les semaines qui viennent, Valkyrie Profile : Toga o Seou Mono faisait partie des nombreux RPG DS jouables sur le salon. Nous avons ainsi pu découvrir pour la première fois cet épisode à part dans la série des Valkyrie Profile, certes déroutant mais conservant néanmoins les attributs les plus caractéristiques du soft original.

Tri-Ace et Square Enix avaient choisi la portable de Sony comme support privilégié pour accueillir le remake de Valkyrie Profile premier du nom. Après lui avoir offert un prolongement intéressant sur PS2, c'est à présent sur la DS que les développeurs ont choisi de donner suite à la saga. Pour l'occasion, le titre s'oriente davantage sur la tactique que dans les précédents volets, mais n'ayez crainte, Valkyrie Profile DS s'annonce parfaitement digne de son héritage.

Valkyrie Profile : Toga Wo Seou Mono - TGS 2008
Encerclez l'ennemi pour que toutes vos unités puissent participer ensuite au combat.
Commençons par nous attarder sur la forme avec ce qui se remarque en premier lieu, la réalisation. En passant sur la portable de Nintendo, Valkyrie Profile fait le choix de la perspective isométrique, format graphique on ne peut plus adapté aux jeux de rôle tactiques. Et ça tombe très bien puisque cet épisode comporte un très grand nombre d'éléments qui relèvent du T-RPG, à commencer par la façon dont on va progresser dans les environnements du jeu. Désormais, il ne s'agit plus de franchir des niveaux typés plates-formes en résolvant des énigmes pour trouver l'issue d'un donjon. La progression se déroule maintenant sous forme de missions accessibles lorsque vous choisissez une destination depuis la carte du monde. Une fois celle-ci lancée, vous devez déplacer vos troupes case par case comme dans n'importe quel T-RPG, une bataille se déclenchant à chaque fois que vous attaquez un adversaire présent à l'écran. La résolution des combats n'est donc pas instantanée, contrairement à un Final Fantasy Tactics Adavance, par exemple. Elle passe par un affrontement dynamique qui renvoie directement aux précédents volets de la série. C'est donc lors des batailles que l'on retrouve les éléments les plus caractéristiques de la saga de tri-Ace, notamment le fait que chaque personnage de l'équipe soit associé à l'un des boutons de la console qu'il suffit d'activer pour déclencher l'attaque qui lui est associée.

Valkyrie Profile : Toga Wo Seou Mono - TGS 2008
La narration semble particulièrement développée dans cet opus.
On retrouve donc toujours la notion de timing qui permet de prolonger la durée des enchaînements en repêchant le plus longtemps possible l'adversaire afin de lui infliger un maximum de Hit Combos (Over Attack). Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez ensuite passer en mode Soul Crush et exécuter un finish dévastateur qui se traduira par une multitude d'effets spéciaux à l'écran. Néanmoins, l'opération se révèle plus délicate à obtenir que par le passé, car l'épisode DS ajoute une particularité inattendue qui rend les conditions plus difficiles à réunir qu'auparavant. C'est en effet durant la phase tactique de déplacement des unités qu'il va falloir assurer et réfléchir, puisque foncer dans le tas ne fera que vous désavantager face à l'ennemi. L'idée réside dans le fait que seuls les personnages situés à proximité du monstre ciblé pourront participer au combat. Autrement dit, il faut prendre garde à ne pas éclater son groupe inconsidérément au risque de se retrouver tout seul face à l'ennemi. Pour enrichir le tout, le jeu fait intervenir un système de formation qui vous donne droit à des bonus lorsque vous parvenez par exemple à encercler complètement l'ennemi avant le début du combat. Un point intéressant, donc, d'autant que la notion d'entraide mutuelle entre les troupes n'a jamais été exploitée à ce point dans un RPG tactique.

Valkyrie Profile : Toga Wo Seou Mono - TGS 2008
Les batailles renvoient directement aux précédents volets de la série.
Cette phase précédant l'affrontement s'accompagne également de la gestion des skills, compétences récurrentes dans la série (First Aid, Guts, Dash, Hard Body...). Moyennant quelques points d'action, vous pourrez ainsi prendre l'avantage sur l'ennemi avant même le début de la bataille. Reprenant le thème des mythes nordiques, Valkyrie Profile sur DS devrait redonner une grande importance à la narration et à la psychologie des personnages. C'est du moins ce qu'il semblerait au vu du nombre faramineux de protagonistes qui interviennent durant l'aventure et des multiples phases de dialogue qui s'ensuivent. Espérons que le passé de chacun, et notamment des Einherjars, sera développé de manière plus approfondie que dans l'épisode PS2, et que l'histoire saura s'insérer de manière logique dans la chronologie de la saga. A priori, les trois mondes de la mythologie nordique devraient être évoqués à différents moments de l'aventure : Asgard (patrie des Ases et des Vanes), Midgard (monde des humains) et Niflheim (séjour des morts). Le jeu n'étant pas encore confirmé en Europe, nous aurons probablement l'occasion de vous en dire plus dès que nous disposerons de la version japonaise de Valkyrie Profile DS.

Mis à jour le 11/10/2008 à 09:34
Tokyo Game Show Nintendo DS RPG Tactique Square Enix Tri-Ace

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
wmalain
wmalain
MP
le 24 mars 2009 à 13:04

j'ai hate j'ai hate... vivement le 3 avril...

Lire la suite...
Sakon
Sakon
MP
le 17 oct. 2008 à 18:00

Hum je suis d'accord, l'ambiance sonore et visuel sont enchanteurs (sur psp en tt cas), mais genre dans Valkyrie Profile Lenneth, les combats deviennent vite chiants voir interminables et le jeu lui-même s'éternise un peu, heureusement que Lenneth est grave mignonne sinon j'aurais arrêté avant la fin :p

Ah, et hérésie ! dans la mythologie nordique, il n'y a pas 3, mais 9 mondes (Utgard monde des géants exemple, pour citer le 3ème avec le suffixe -gard :p)

Lire la suite...
Synesthesia
Synesthesia
MP
le 13 oct. 2008 à 18:00

On essaie de faire sa connaisseuse... ;)

Lire la suite...
Spirit-Moon
Spirit-Moon
MP
le 13 oct. 2008 à 11:44

Je l'attends avec impatience :)

Lire la suite...
Debiruman
Debiruman
MP
le 11 oct. 2008 à 19:37

Ca a l'air pas mal, dommage que les phases in-game ne font pas justice au superbe chara-design du jeu...

Lire la suite...
novar6
novar6
MP
le 11 oct. 2008 à 17:29

Vivement une sortie européenne

Lire la suite...
rate12
rate12
MP
le 11 oct. 2008 à 15:11

Secret Trailer!!!
:d) http://www.top-secret.eu.ki :bave:

Lire la suite...
Arkwolf
Arkwolf
MP
le 11 oct. 2008 à 12:25

VP est encore loin de sortir

J'espère que le jeu sera à la hauteur de la série :bave:

Lire la suite...
protelian
protelian
MP
le 11 oct. 2008 à 10:31

Ah c'est cool ca bouge un peu les sorties NDS cette semaine !!!
Un nouveau pokemon (bien que ca a l'air d'être du ressucé), un Valkyrie Profile et 1 dragon ball super bien foutu !!! trois super licenses c'est beau

Lire la suite...
123a
123a
MP
le 11 oct. 2008 à 10:16

preum
ou pas

Lire la suite...
Derniers tests
18
TestBravely Default IISur Switch
16
TestGhosts ‘n Goblins ResurrectionSur Switch
17
TestPersona 5 Strikers
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021