Menu
Ninja Blade
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Ninja Blade / Ninja Blade sur 360 /

Aperçu Ninja Blade sur 360 du 09/10/2008

Preview Ninja Blade

Les ninjas sont de retour sur 360 ! Le studio japonais From Software reprend donc la série des Ninja Gaiden et remet le couvert. Mais plutôt que de proposer un troisième Ninja Gaiden sur la console de Microsoft, les développeurs ont créé un nouveau jeu : Ninja Blade.

Ninja Blade

La séquence d'ouverture présente une flottille d'avions qui se dirigent sur Tokyo. Ils sont munis de rotors basculants, pouvant leur permettre d'atterrir à la verticale comme des hélicoptères. Dans l'un d'entre eux se tient Ken, le Ninja que vous allez incarner dans le jeu. Arrivé au-dessus du quartier de Shinjuku, un endroit de la capitale nippone où la concentration de gratte-ciel est impressionnante, il se jette dans le vide. Pendant sa chute, sa maman lui ayant répété depuis qu'il était tout petit qu'il ne fallait pas perdre son temps à ne rien faire, il en profite pour tuer les espèces de volatiles monstrueux passant à sa portée. Il se sert aussi de son sabre pour freiner sa chute en le plantant dans les murs des immeubles.

Ninja Blade
Ken est un ninja moderne, et un ninja moderne roule en moto.
Lors de la descente apparaissent parfois des actions contextuelles. A ce moment-là, le joueur doit réagir instantanément en appuyant sur le bon bouton de son pad et ainsi déclencher la séquence cinématique qui lui permet de continuer son aventure. S'il réagit trop tard, soit il reprend le jeu à un point précédent, soit un autre Quick Time Event lui sera proposé tout de suite après, soit c'est le game over pur et simple. Les QTE sont la base de Ninja Blade, décrit par From Software comme un "Cinematic Action Game", c'est-à-dire un jeu d'action où les scènes cinématiques sont nombreuses et servent réellement à faire progresser le joueur dans l'histoire. Ninja Blade comprend d'ailleurs plus de 4 heures de ces séquences QTE en images de synthèses. Elles ont été réalisées par le Studio IG, à qui l'on doit de nombreux animés récents, faisant appel à la 3D.

Ninja Blade
Ken tentera de faire passer Ruy Hayabusa pour un tocard.
Mais reprenons l'histoire là où on l'avait laissé. Une fois dans l'immeuble, vous allez devoir vous frayer un chemin à travers une horde de monstres pour arriver jusqu'au Boss de fin de niveau. Il s'agit d'une araignée qui a la taille d'un cachalot, perchée au sommet d'un immeuble. Elle attaque à distance avec des faisceaux d'énergie. Elle se sert aussi de ses pattes dès que l'on s'approche trop près d'elle. Une série de QTE et une bonne utilisation de votre arsenal vous permettent d'en venir à bout. Ken le ninja est équipé de 3 armes : son Katana, une énorme épée qu'il manie à 2 mains et une arme de jet formé de 2 courtes lames reliées par un câble. Le Katana est l'arme d'excellence pour les combats rapprochés et pour effectuer des combos. Le glaive monstrueux se manie plus lentement que le Katana, mais il est également plus puissant. Il lui permet de briser les armures et les carapaces. Quant aux deux poignards reliés par un câble, ils peuvent être utilisés comme arme de jet pour liquider un adversaire à distance, ou comme outil pour escalader un mur.

Ninja Blade
Les environnements sont essentiellement urbains.
En bon Ninja, Ken maîtrise le Ninjitsu, l'art des Naruto. La version que présentait Microsoft pour le Tokyo Game Show était bien avancée, mais pas encore terminée. Ainsi, certaines attaques magiques spéciales faisant appel au Ninjitsu n'étaient pas disponibles. On a quand même pu voir l'attaque de l'élément Air, qui projette à distance un fort vent pour projeter violemment l'adversaire contre un mur et l'assommer à moitié (l'adversaire, pas le mur). On contrôle le point où l'on veut expédier sa tornade grâce au joystick gauche du contrôleur tout en appuyant sur la touche B. Ken est aussi capable de se déplacer très rapidement sur quelques mètres, devenant presque invisible tellement il est rapide. Il surprend un adversaire en surgissant brusquement à ses côtés, avant de lui porter un coup, et de disparaître pour se mettre à l'abri un peu plus loin. Ken dispose aussi d'une vision Ninja lui permettant de "ralentir le temps" pour esquiver une attaque ou un projectile. Tous les adversaires sont donc ralentis pendant que Ken continue à gambader comme un cabri en faisant des pirouettes sur les murs avec sa vitesse de Ninja. Lorsqu'il utilise ce pouvoir, l'écran prend une teinte rouge. Cette vision infra-Ninja a aussi un précieux intérêt : elle permet de localiser les points faibles des ennemies et des Boss. Hélas, la vision épuise Ken rapidement et s'il l'utilise trop souvent ou trop longtemps, il se retrouvera ralenti dans ses déplacements et aura une réserve d'énergie vitale très faible.

Ninja Blade
Comme dans Ninja Gaiden, des monstres répugnants sont de la partie.
From Software s'est montré très discret sur le scénario de Ninja Blade. On peut tout de même préciser que le titre se déroule dans un futur proche. Kazuhiro Hamatani, qui travaille sur le jeu, a précisé que l'équipe avait d'abord pensé faire un Ninja high-tech, un peu dans l'esprit de Ryû Hayabussa, le héros de Ninja Gaiden. Finalement, pour des raisons esthétiques, il avait été décidé de revenir à un costume plus "classique". A part ça, la seule autre information que l'on ait reçue concerne les monstres. Il s'agit en fait de victimes d'une sorte de virus. Il contamine toutes les créatures vivantes, hommes ou animaux, et les fait muter en monstres sanguinaires à l'haleine fétide. On ne sait donc pas encore pourquoi les autorités ont demandé à un Ninja de s'occuper de tout cela.

Ninja Blade
L'important, ce n'est pas la chute. C'est l'atterrissage.
Quant à la ressemblance entre Ninja Gaiden et Ninja Blade, From Software nous a avoué que la décision de créer un nouveau jeu a été prise suite à des remarques de joueurs de Ninja Gaiden. De leurs idées est née l'idée de commencer une nouvelle série. La différence la plus importante entre les deux titres, soulignées par Kazuhiro Hamatani, est en fait l'univers dans lequel se déroule l'aventure. Celui de Gaiden est complètement fantastique alors que celui de Blade est censé être un monde plus réaliste. Blade demanderait aussi de collecter beaucoup plus des informations sur ses adversaires pour pouvoir être capable de les battre. Enfin, l'utilisation des QTE fait que malgré leur lien de parenté évident, les deux titres sont au final vraiment différents.

360 Action Beat'em All From Software
Commander Ninja Blade
360
Rakuten
8.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Matyour
Matyour
MP
le 20 janv. 2011 à 00:58

J'avoue j;adore trop ce Ninja Blade :)

Lire la suite...
beben3302
beben3302
MP
le 15 mars 2009 à 12:46

Vous avez testé la demo au moins ? :doute:
J'vous donne mon premier avis d'ici 1 heure (ou 10 minutes si j'accroche pas :o)) ) le temps que la démo soit téléchargée sur XBL

Lire la suite...
Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
MP
le 14 mars 2009 à 17:00

Ce jeu me laisse un peu perplexe... Déjà dans la video je trouvais que le premier gars qui saute de l'avion en premier avait un look assez classe...jusqu'à ce que je découvre que c'était pas le perso principal :doute: quant à lui, il me fait plus penser à un robot ou une connerie comme ça qu'à un ninja...
Après les "infectés", bof très peu pour moi, c'est juste un croisement entre les monstres de Dead Space et l'unviers de Ninja Gaiden ce jeu :nah:

Lire la suite...
Armymax
Armymax
MP
le 09 mars 2009 à 23:15

Wow, le jeu Ninja Blade semble vraiment bien. Le jeu est beau, les personnages sont charismatiques, l'ambience, la musique et les scènes de combat sont vraiment impressionnants. J'aime les jeux de ninjas et lui semble très bien.

Je compare avec Ninja Gaiden, que je ne connais pas trop. Le personnage de Ninja Gaiden, avec son habit laid en cuir moulant, me fait vraiment peur et je déteste l'ambience arcade du jeu. Le jeu est sûrement divertissant mais l'enrobage laisse à désirer.

Bref, j'ai hâte à la démo française, et encore plus à la sortie du jeu.

Lire la suite...
Myke360
Myke360
MP
le 09 févr. 2009 à 15:16

Bof...Dernièrement, avec l'attention de Naruto ( et des "narutard" par la même occasion ), on voit plus que du ninja : ninja cook, ninja jedi, ninja dans fallout, ninja par ci, ninja par là... J'ai jamais trop aimé les ninjas et il faut dire que je suis plutôt penché côté samuraï.

Mais il faut bien une ( ou deux ici ^^ ) exception qui confirme la règle : Ryu Hayabusa et Rikimaru.

Ryu à vraiment trop la classe et n'est de ce genre de ninjas qu'on voit de nos jours ( le ninjutsu fait de moi un dieu, yeeahhh ). Bon il fait des truc surhumains, mais c'est bien pour le jeu. Il agit aussi très "classieusement" et sait manier le ninjato ( j'ai oublié si il avait un katana ou un ninjato ).

Ensuite, Rikimaru est vraiment le seul Ninjas ( à part Ryu ) que je respecte : " Kill by stealth, Live by honor" ". Cette simple phrase dicte son comportement au fil des jeu. Certe il bute des gens depuis l'ombre, il tranche des gorges à tout va, mais c'est pour servir son shogun. Il punit les ennemi de son maître et les incite à commetre le seppuku ( hara-kiri ) pour laver leur honneur. Il se bat avec honneur contre ceux qui le mérite, et déverse sa rage contre les démons.

Mais alors là qu'on vienne nous taper un pseudo-ninja avec un casque qui lui va à ch*er. C'est quoi, maintenant ? Un remake de easy riders version ninja ? Ninja Biker aurait du être le titre de ce jeu.

Et puis trois armes ?! Attendez... il y en avait *un peu* plus dans ninja gaiden. Bon on n'est pas sur qu'il n'y en a que trois, mais si c'est la cas...

Puis comme d'hab, j'adore JV.com, mais leur test reste toujours un source de déception, au même titre que leur niveau de joueur.

"Ken tentera de faire passer Ruy Hayabusa pour un tocard" ?! Rectification : " Ken tentera de SE faire passer pour un tocard ", chose qu'il réussi à merveille selon moi.

Je n'attend pas grand chose de ce jeu...

Lire la suite...
gow_xbox360
gow_xbox360
MP
le 12 oct. 2008 à 16:08

Mouais bizarre ce jeu ^^

Lire la suite...
Hulk35
Hulk35
MP
le 10 oct. 2008 à 12:35

les graphismes sont terribles,un titre prometteur

Lire la suite...
SfiX_le_retour
SfiX_le_retour
MP
le 10 oct. 2008 à 11:35

Aucune critique sinon?
Aucun doute?
Aucune hésitation dans la qualité de ce titre?

Donc 20/20?

Faut arreter la pub Banana, tu n'as pas compris le principe de l'apercu qui meme s'il ne represente pas un test, se doit egalement de mettre en avant les defauts du jeu, meme mineurs.

Lire la suite...
Curt93m
Curt93m
MP
le 10 oct. 2008 à 09:34

mmh !

Ken ? futur personnage de DOA5 ?

perso, je préfères Ryu hayabusa (un des persos les plus classe).

Lire la suite...
DuConLaFleme
DuConLaFleme
MP
le 10 oct. 2008 à 03:01

le fameux combat Ken VS Ryu continue sur 360... :noel:

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 7.99€ Rakuten 360 8.99€ Amazon PC 9.95€ Amazon PC 17.85€ Amazon 360 31.62€ Amazon 360 87.78€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestTails of Iron
PC PS5 Xbox Series
14
TestEncased : A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPGSur PC
18
TestKena : Bridge of Spirits
PS5 PS4
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021