
Ce n'est pas encore Noël et pourtant, certains titres PS3 sont déjà étiquetés par des prix cadeaux. WipEout HD est vendu 18 euros en version téléchargeable sur le Playstation Store. Vous l'imaginez, le contenu proposé est proportionnel au tarif. Reste à découvrir les sensations procurées par cette version haute définition.

Afin d'être précis quant à la nature du produit, précisons que WipEout HD reprend un total de 8 circuits issus des épisodes Pure et Pulse respectivement sortis en 2005 et 2007 sur PSP. Vineta-K, Anulpha Pass, Chenghou Project, Metropia, Moa Therma, Sebenco Climb, Sol 2 et Ubermall pour ne pas les citer. Evidemment, le portage n'a pu se faire qu'au prix d'un relooking poussé, boostant les graphismes jusqu'à la haute définition. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la transition s'est brillamment passée, sans doute parce que les circuits ont tout simplement été redessinés pour offrir cette qualité d'image en 1080p. Sony n'a d'ailleurs pas manqué de communiquer autour de cette performance et de la capacité du jeu à tourner à 60 images par seconde. Ce qui est le cas en solo mais pas à deux joueurs sur la même machine où la vitesse d'animation souffre logiquement du split de l'écran. Quoi qu'il en soit, la bête a fière allure et affiche une fluidité à faire pâlir plus d'un concurrent sur le marché. La finesse des décors, bien sûr futuristes, alliée à des choix de couleurs tape à l'oeil, font de WipEout HD un jeu de courses visuellement unique. Un style qui pourra plaire comme rebuter.
- Graphismes 16 /20
Dans un style très atypique, WipEout HD offre une réalisation de haut vol. La fluidité est son maître mot, en dépit d'une animation franchement plus lente en écran splitté. Quoi qu'il en soit, on ne note pas la moindre chute de framerate à haute vitesse. Davantage de tracés n'aurait cependant pas été du luxe, pour plus de variété.
- Jouabilité 16 /20
En bon portage haute définition qui se respecte, cet opus n'apporte rien de neuf à la série en termes de gameplay. Ce qui peut s'avérer décevant lorsque l'on constate avec quelle simplicité les développeurs ont su adapter la chose à la PS3. Mais les sensations sont bien au rendez-vous, l'IA offrant course après course une opposition toujours plus farouche. Les néophytes pourront toujours s'aider de quelques assistances au pilotage dans leur apprentissage.
- Durée de vie 10 /20
Comme on pouvait s'y attendre, le prix fort attractif de WipEout HD va de paire avec un contenu maigrichon. Mais la proportion est plus qu'honnête dans la mesure où cet épisode s'adresse en priorité aux fans de la série. On regrette en revanche que les différents modes multi se limitent à des courses simples et à des tournois.
- Bande son 15 /20
Neuf artistes ou groupe (dont Kraftwerk, Booka Shade ou encore Noisia) se partagent la vedette autour d'une bande-son forcément très orientée electro. Des sonorités qui collent bien à l'univers futuriste de WipEout. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours écouter vos propres mp3 !
- Scénario /
WipEout HD offre ce que l'on attend de lui, ni plus ni moins. Et finalement, la recette est savoureuse. Malgré des oublis et un multi peu profond, il convainc par une réalisation d'une rare finesse et un gameplay redoutablement efficace qui comblera chaque amoureux de la série.