Aperçu Bienvenue chez les Ch'tis sur Wii du 25/09/2008
Preview : Bienvenu chez les Ch'tis
Wii
Partager sur :
Le grand succès du cinéma se téléporte dans nos salons et dans nos poches. Vous reprendrez bien un peu de maroilles avec votre café au lait...
Dans le monde du jeu vidéo, qu'y a-t-il de plus convivial et fédérateur qu'un party-game sur la Wii ?A priori, rien. Donc, il est parfaitement logique que l'adaptation du film français le plus populaire de tous les temps réponde à ces deux critères. Bienvenu chez les Ch'tis sur la console de Nintendo tient un peu du jeu de l'oie. Il se déroule sur un plateau représentant un parcours à travers les rues de Bergues. C'est sur cet itinéraire que vont s'affronter les joueurs engagés dans la partie, quatre au maximum, afin d'être le premier à avoir distribué les cinquante lettres qu'ils ont dans leur besace au moment où le jeu démarre. Pour avancer sur le plateau, on se sert de dés virtuels qu'on prend délicatement avec la Wiimote et en appuyant simultanément sur les boutons A et B avant de les jeter d'un petit coup de poignet.
Euh, là je dis joker.
Evidemment, les cases qui ponctuent le parcours sont aussi bien des bonus que des malus. On peut par exemple être accueilli par un Berguois et devoir passer un tour, le temps de boire un "p'tit r'montant". Mais, le plus généralement, Bienvenu chez les Ch'tis proposera des épreuves qui opposeront les joueurs impliqués dans la partie, qu'ils jouent ensemble ou simultanément. Il s'agira, par exemple, de parcourir la plus grande distance en vélo tout en évitant les obstacles sur la route ainsi que ceux qui surgiront de tous côtés. Dans ce cas précis, on moulinera avec la Wiimote pour simuler les coups de pédale et on penchera la manette à droite ou à gauche pour éviter les difficultés. Le vainqueur sera celui qui aura engrangé le plus de points en un temps donné. Autre épreuve à laquelle nous avons pu jouer : composer le plus rapidement possible le pendant en ch'ti de la phrase "Je ne suis pas venu pour me plaindre", ce qui donne grosso modo "Ch'uis pas v'nu lâ pour braire." Du pointeur de la Wiimote, on tente de réunir des morceaux de papier sur lesquels sont écrits les différentes parties de cette déclaration avant que l'adversaire ait terminer la sienne.
J'ai droit à combien de jokers déjà ?
Citons également des épreuves de compréhension du ch'ti - principe : "Comment dit-on tel mot dans le Nord" -, un test où il s'agit d'encourager le LC Lens en rythme ou le concours du plus rapide des mangeurs de maroilles. Mais ce n'est pas tout. A ces épreuves qu'on pourrait qualifier de génériques s'en ajoutent d'autres clairement destinées à ceux qui ont vu le film, c'est à dire un tiers des Français quand même. D'ailleurs, précisons que le jeu sera lancé le même jour que la sortie du DVD. Là aussi, on ne se démarque pas d'un schéma qui a fait ses preuves. Après un extrait du film, le jeu pose une question en rapport dont la réponse n'est pas forcément incluse dans l'extrait. Pour répondre, il faut appuyer le plus vite possible sur le bouton A de la manette transformée en buzzer pour l'occasion et, ensuite seulement, choisir la bonne réponse en se servant du pointeur.
Non sérieusement il m'en reste encore un autre non ?
De son côté, la version DS proposera un contenu plus en rapport avec le film et déverrouillable selon le taux de réussite à divers mini-jeux. Le premier d'entre eux reprendra le moment où Philippe -Kad Merad- quitte son sud pour rejoindre Bergues. Sur l'autoroute, il faudra qu'il évite des obstacles tout en ne roulant pas trop doucement sous peine de se faire arrêter par la police. Arrivé à Bergues, on changera de personnage puisqu'on prendra l'identité d'Antoine -Dany Boon- qui surveille les plaques des voitures qui arrivent pour se présenter à son nouveau chef. 13, c'est bon ; 59, c'est perdu. Et une fois que les deux compères seront réunis, on passera à une épreuve de distribution du courrier sur le mode instauré jadis par Paperboy. On est en vélo et il faut lancer le courier au moment donné tout en -encore ?!- évitant des obstacles. Mais sur ce postulat très référencé en matière de jeu vidéo, les développeurs ont apporté un élément en rapport avec l'hospitalité des gens du Nord. De loin en loin, l'un des habitants de Bergues vous invitera à prendre un café vraisemblablement allongé. Pour preuve, dès que le personnage remontera sur son vélo, la route lui paraîtra subitement moins droite. De plus, ses lancers s'avèreront moins précis. Il faudra donc composer avec ce handicap. Reste la version PC sur laquelle, hélas, nous n'avons rien pu voir.
Faut les enfermer ces fous dangereux !! Ils vont tous nous tuer avec ce jeu !! Le film est déjà a chié mais ce jeu !
Bref, je ne reste pas la sinon je vais avoir une crise cardiaque.
Allez, au revoir!!
Bonjour ,
excusez moi de vous déranger mais il y en a t'il un qui l'a eu entre ses mains pour l'essayer ? Car comme les testeurs ne mettent pas trop de chose je trouve , j'aurais aimés savoir un peu plus de chose dessus .
Merci
Ca me fait trop trop marrer :
"encore un jeu fait uniquement pour rapporter de l'argent".
Ben, désolé pour vous et votre petit monde rose (et pour tous les gentils lapins bleus qui vivent dedans) mais c'est juste dans un but lucratif que microsoft, sony, nintendo élaborent des jeux...
A vous lire on pourrait croire que c'est juste pour le bonheur des joueurs qu'ils élaborent des jeux video...
Non, c'est pour nous pigeonner que des jeux tels que bienvenue chez les chtis, léa passion "23 trucs pareils mais qu'il faut tous acheter" Ex de chez mindscape, je crois : Léa passion "secret de fille dépense donc 40€ pour l'équivalent d'un carnet bleu et d'une planche de stickers à 1€55 TTC chez Carrefour"
Je pense tout de même que ce n'est pas avec un jeu comme celui-ci qu'ils vont rapporter de la thune
Faut les enfermer ces fous dangereux !! Ils vont tous nous tuer avec ce jeu !! Le film est déjà a chié mais ce jeu !
Bref, je ne reste pas la sinon je vais avoir une crise cardiaque.
Allez, au revoir!!