Menu
Léa Passion Star de la Danse
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Léa Passion Star de la Danse sur DS /

Test du jeu Lea Passion Star de la Danse sur DS

Léa Passion Star de la Danse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 septembre 2008 à 17:01:55
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Test Lea Passion Star de la Danse

Les Léa Passion se suivent et ne se ressemblent pas. Après un Maîtresse d'Ecole moyen et un Star de la Pop calamiteux, voici Star de la Danse, un jeu de rythme frais et bien pensé.

Lea Passion Star de la Danse

Le premier contact avec Star de la Danse met à jour un petit tour de passe-passe de la part d'Ubisoft. En effet, contrairement à ce que le titre du soft suggère, il ne s'agit point d' enchaîner des entrechats ou de trémousser son popotin sur un air de samba. La spécialité dont il est question ici n'est autre que la gymnastique rythmique; ce n'est pas tout à fait la même chose Néanmoins, comme Léa ne peut utiliser que deux engins (le ruban et le ballon) lors de ses chorégraphies, il aurait sans doute été abusif d'appeler le jeu Léa Passion Gymnastique rythmique. Peu importe de toutes façons puisque ce que l'on attend du soft, c'est avant tout qu'il soit bon. Or, une fois n'est pas coutume, c'est justement le cas.

Lea Passion Star de la Danse
Les chrorégraphies sont plutôt agréables à regarder.
Bien que la médiocrité de la série Léa Passion nous ait souvent fait lever les yeux au ciel, il faut parfois savoir mettre ses préjugés de côté. Star de la Danse est justement là pour nous le rappeler. Bénéficiant d'un habillage sympathique et d'un gameplay très efficace, ce petit jeu de rythme sans prétention se démarque en effet singulièrement des épisodes habituels. Avec son design manga et son ambiance rose bonbon, on peut même dire qu'il a tout pour plaire au public de préadolescentes auquel il s'adresse. Le principe du jeu est relativement simple. A l'aide du stylet, on doit aider Léa à exécuter des figures de plus en plus complexes pour remporter des concours de gymnastique rythmique. On peut sélectionner le degré de difficulté souhaité et composer soi-même sa chorégraphie. Au fur et à mesure de la progression, on débloque de nouveaux adversaires, des musiques, ainsi qu'une quantité impressionnante de figures inédites.

Lea Passion Star de la Danse
On peut plannifier soi-même son programme.
Si le scénario de Star de la Danse n'est pas très développé, il a le mérite d'être accessible et bourré d'humour. Léa, une jeune gymnaste, rêve de devenir célèbre. Avec l'aide d'un coach fantasque et de ses amis, elle travaille dur pour parvenir à ses fins. Et bien que les débuts soient plutôt aisés, le joueur ne manquera pas de remarquer que l'affaire se corse sérieusement après quelques heures de pratique. Avant chaque défi, Léa apprend généralement de nouveaux mouvements qu'elle pourra utiliser dans ses futures chorégraphies. C'est au joueur, néanmoins, qu'il incombe de choisir les enchaînements que Léa devra exécuter devant les juges. C'est également lui qui, en vrai despote, décide de sa tenue et de sa couleur de cheveux. Une fois la musique lancée, on est parti pour toucher des cibles en rythme, maintenir des jauges d'équilibre, tracer des lignes, souffler dans le micro, et effectuer quantité d'autres manipulations dont la précision et la rapidité déterminent notre score final. Eventuellement, on pourra même lancer une furie à la fin de notre programme. Pendant que l'on s'acharne sur l'écran tactile, la chorégraphie de Léa, modélisée pour l'occasion en 3D, défile sous nos yeux. Et malgré quelques saccades, le rendu visuel est loin d'être désagréable.

Lea Passion Star de la Danse
Le stylet est remarquablement bien utilisé.
Bien entendu, la musique est fondamentale pour un jeu de rythme. Il n'y en a que six dans Star de la Danse. Cela peut sembler un peu chiche mais elles ont le mérite d'être entraînantes et plutôt soignées. De plus, les styles sont variés et toniques (Rock, R&B, disco, etc). Mieux vaut cependant s'entraîner dans la section Défi pour les maîtriser toutes car certaines sont plus difficiles que d'autres à appréhender. A haut niveau, elles deviennent même terriblement exigeantes. Et comme si ça ne suffisait pas, quelques concurrentes particulièrement vicieuses s'amusent à éteindre la lumière ou à couper le son durant la compétition. Heureusement, rien n'empêche les plus jeunes ou les moins doués de se lancer dans l'aventure en mode Novice. A mesure que l'histoire avance, ils pourront ainsi espérer débloquer eux aussi les nombreuses images et vidéos qui récompensent chaque victoire. Star de la Danse s'adresse donc autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Son concept n'est pas révolutionnaire, certes, mais les fonctions de la DS sont remarquablement bien exploitées et l'ambiance générale est très fun. Un épisode réussi qui prouve qu'un Léa Passion peut encore surprendre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Léa et les autres protagonistes de l'aventure bénéficient d'un design manga plutôt sympathique. Les chorégraphies en 3D sont également agréables à regarder bien qu'elles souffrent de quelques saccades.

  • Jouabilité 15 /20

    Les fonctionnalités tactiles et le micro de la DS sont utilisés à bon escient. Les figures sont variées et il y a plusieurs niveaux de difficulté pour que tout le monde puisse s'amuser sans se prendre la tête. Par ailleurs, la possibilité de composer ses propres chorégraphies avant chaque compétition est une excellente idée.

  • Durée de vie 13 /20

    Les douze concurrentes vous donneront parfois du fil à retordre mais l'aventure se termine assez rapidement. Dommage que l'on ne puisse se servir que du ruban et du ballon. Cela dit, il y a pas mal de bonus à déverrouiller et des défis.

  • Bande son 14 /20

    Les six musiques ont le mérite d'être suffisamment dynamiques pour nous donner envie de bouger. Les voix sont en anglais mais elle s'intègrent bien aux prestations.

  • Scénario 12 /20

    Léger et plein d'humour, le scénario respire la fraîcheur. Bien qu'il ne faille évidemment pas s'attendre à une histoire compliquée, cette dernière suffit à planter le décor.

Contrairement à la plupart des autres épisodes de la série, Léa Passion Star de la danse s'appuie sur un gameplay bien pensé pour nous faire passer un agréable moment sur scène. Espérons que les prochains opus bénéficieront du même soin.

Note de la rédaction

14
15.5

L'avis des lecteurs (13)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS Rythme Ubisoft Lexis Numérique
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021