Menu
Les Sims 2 : La Vie en Appartement
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Les Sims 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2008 à 17:24:13
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (64)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test : Les Sims 2 : La Vie en Appartement
PC

Les Sims 2 : La Vie en Appartement : Katy Perry

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Alors que la seconde génération de Sims est sur le point de laisser la place aux Sims 3, Electronic Arts nous gratifie d'un add-on particulièrement réussi, histoire de garder un bon souvenir de la série.

Les Sims 2 : La Vie en Appartement

En quatre ans d'existence, les Sims 2 sont parvenus à nous scotcher des centaines d'heures devant nos PC en se dotant d'un nombre incroyable de kits et d'extensions thématiques. On a ainsi pu voir au fil du temps toute notre tribu de Sims élever des animaux, partir en voyage, organiser des fêtes, se rendre à la fac... Et même s'échouer sur un île perdue en plein océan ! Aujourd'hui, les Sims délaissent leur pavillon de banlieue pour venir s'installer en appartement. On pourra donc découvrir à leurs côtés les joies de la colocation, les avantages de la promiscuité, mais aussi le tapage nocturne et les querelles de voisinage.

Les Sims 2 : La Vie en Appartement
Une geekette dans toute sa nolifettitude.
La première démarche à effectuer dans ce nouvel opus est bien entendu la location d'un appartement. Il est possible de visiter chaque immeuble séparément pour choisir le logement de nos rêves. Sachant que notre petit pécule de départ ne nous permet pas, dans un premier temps, de louer un gigantesque loft ou un appartement cossu on doit fatalement se rabattre sur un modeste studio. Néanmoins, dès que l'on aura sympathisé avec quelques-uns de nos voisins, rien ne nous empêchera alors de leur proposer une colocation pour partager le loyer. Pour l'heure, il s'agit de valoriser les quelques mètres carrés dont on dispose à l'aide des outils de gestion très performants hérités des précédents épisodes. Comme d'habitude, on peut acheter des meubles, changer les revêtements des murs, du sol, voire même du plafond (nouveauté) mais plus question d'abattre des cloisons ni de percer des ouvertures ; le propriétaire ne le permettra pas. On doit donc faire avec ce qu'on a et choisir la plupart de son mobilier en fonction de la surface dont on dispose.

Les Sims 2 : La Vie en Appartement
Il faut taper sur le mur pour calmer les voisins.
Une fois bien installé, on s'aperçoit qu'on est loin d'être seul dans l'immeuble. Des voisins viennent s'installer dans tous les logements vacants de sorte que l'on n'est rapidement entouré d'une populations aussi hétéroclite que bruyante. De fait, il n'est pas rare qu'un voisin allume sa sono en pleine nuit, nous obligeant à nous lever pour aller taper sur le mur en grommelant des jurons. Les petites fêtes qui se tiennent régulièrement sur les toits des immeubles comportent aussi leur lot de nuisances sonores. Pourtant, la vie en appartement offre aussi quelques avantages non négligeables. Tout d'abord, il est bien plus facile de tisser des liens sociaux. Il suffit, pour faire un brin de causette, d'aller frapper à la porte d'en face. Ainsi naissent parfois des amitié durables et il n'est pas rare qu'une idylle finisse par rapprocher les anciens voisins de pallier. Nos amis pourront aller dire du bien de nous à notre patron ou à notre bailleur mais attention, nos ennemis se font un malin plaisir de ruiner notre réputation dans notre dos. Figurée par une jauge, cette dernière est essentielle pour obtenir des promotions ou des baisses de loyer.

Les Sims 2 : La Vie en Appartement
La vie en communauté ne va pas sans quelques accrochages.
Comme il est dit dans le second paragraphe, les éternels célibataires et les plus fauchés ont tout à gagner à se lancer dans la colocation. Si vous ne connaissez personne ou si tout le monde refuse de vous rejoindre dans l'immeuble, vous pouvez toujours passer une petite annonce dans le journal ou sur le Net. Vos colocataires, dirigés par l'I.A., vous aideront à payer le loyer et à faire le ménage. Certes, il y a des tire-au-flanc et des mauvais payeurs mais contrairement à la vraie vie, on peut s'en débarrasser facilement. En ce qui concerne le recyclage de bonnes idées, on notera le grand retour de la magie avec la possibilité d'entamer une carrière de sorcier. Les Sims qui s'adonnent à la sorcellerie disposent de certains avantages communs. Ils peuvent voler sur un balai pour accéder à des lieux secrets, confectionner des objets magiques ou lancer des sorts neutres. Néanmoins, selon que l'on se spécialise dans la voie du Bien ou dans celle du Mal, notre avatar acquerra des pouvoirs différents. Les mages blancs guérissent et remontent le moral des autres Sims. Les mages noirs quant à eux prennent généralement un malin plaisir à déclencher des incendies ou faire vomir leurs semblables. La magie noire semble donc a priori plus drôle mais gare à votre réputation !

Toutes sortes de petites nouveautés plus anecdotiques sont également au rendez-vous dans cet épisode rafraîchissant comme une vue à 45 degrés, des groupes d'amis, des placards, des outils de décoration murale, etc... L'essentiel à retenir est que La Vie en Appartement mérite clairement le coup d'oeil si l'on est un fan des Sims 2 et que l'on n'a pas été dégoûté de la série avant l'heure par une indigestion de kits et d'add-on pas toujours aussi réussis.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La caméra et le moteur graphique sont désormais un peu à l'ouest par rapport aux productions actuelles même si l'ensemble reste plutôt agréable à regarder. Gageons que Les Sims 3 réglera le problème début 2009.

  • Jouabilité 16 /20

    L'interface est un peu déconcertante pour le néophyte et les temps de chargement de zones sont toujours aussi lourds. Pour le reste, c'est du Sims pur jus et une simulation de vie qui n'est pas prête d'être détrônée.

  • Durée de vie 15 /20

    L'accent est mis sur les nombreuses interactions sociales résultant de la promiscuité mais la carrière de sorcier est également un pur régal. Pour en découvrir toutes les subtilités, on devra y consacrer de nombreuses heures.

  • Bande son 16 /20

    Des musiques sympas et du simlish à gogo. On en redemande !

  • Scénario 15 /20

    L'auberge espagnole, façon Sims.

Si les joies de la colocation vous tentent, il serait dommage de résister à La vie en Appartement. Entre les problèmes de voisinage, les déménagements, et l'étude de la magie remise au goût du jour, on a de quoi occuper ses Sims un bon moment.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2008 à 17:24:13
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (64)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 02/09/2008 à 17:24
PC Simulation Electronic Arts Maxis
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
PreviewReturnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5 26 févr., 06:00
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021