Menu
Naruto : Ultimate Ninja 3
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Naruto : Ultimate Ninja 3 sur PS2 /

Test du jeu Naruto Ultimate Ninja 3 sur PS2

Naruto : Ultimate Ninja 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 août 2008 à 15:53:56
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (152)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Test Naruto Ultimate Ninja 3

Naruto : Ultimate Ninja 3 : Trailer de lancement

56 118 vues

Parvenu déjà à sa troisième itération sur PS2, Naruto Ultimate Ninja revient faire de l'oeil à ceux qui ne se sont pas déjà laissés tenter par les précédents volets de la série. Voyons si ce nouvel épisode saura prendre le risque de nous surprendre avant que Naruto Ultimate Ninja n'aille poursuivre sa route sur PS3.

Naruto Ultimate Ninja 3

Responsable des principales adaptations de Naruto sur PS2, du moins des plus probantes, CyberConnect 2 nous avait montré avec le premier Naruto Ultimate Ninja que le manga de Masashi Kishimoto pouvait, avec un brin d'imagination, inspirer des softs plus originaux que de simples jeux de combat traditionnels. On a donc accueilli la série avec beaucoup d'enthousiasme, le titre profitant d'un système de jeu vraiment novateur tout en respectant avec pertinence l'univers mis en place par l'auteur. Fort de ce succès, le développeur s'est trouvé bien en peine lorsqu'il lui a fallu trouver les éléments pour renouveler le concept à l'occasion de la sortie du second puis du troisième volet. C'est ainsi qu'on se retrouve avec un épisode qui reste heureusement très satisfaisant sur le plan du gameplay, mais qui se contente de rester sur ses acquis en introduisant seulement quelques nouvelles idées qui ne sont d'ailleurs pas totalement convaincantes.

Naruto Ultimate Ninja 3
Le nouveau mode aventure est moins palpitant qu'on ne l'espérait.
Naruto Ultimate Ninja 3 comporte par exemple un mode aventure intitulé Compétition Ultime, qui nous donne l'occasion de contrôler Naruto librement dans un certain nombre d'environnements inspirés du manga. Les déplacements entre chaque zone se font par l'intermédiaire d'une carte qui permet de passer rapidement du village de Konoha à la forêt maudite ou aux sources thermales. Mais en dehors du village, on ne peut pas dire que les environnements aient la même envergure que dans un jeu comme Naruto : Rise of a Ninja. Les zones se révèlent souvent réduites à un ou deux écrans, ce qui limite énormément les possibilités d'exploration. Si les objectifs se renouvellent un petit peu durant le mode Compétition Ultime, on passera le plus clair de son temps à courir dans tous les sens pour casser des objets pouvant contenir des bonus, et à parler avec les NPC pour faire avancer l'intrigue ou déclencher un combat. Alors même s'il dispose d'une durée de vie raisonnable, ce mode se révèle rapidement lassant et n'apporte finalement pas grand-chose de positif à la série.

Naruto Ultimate Ninja 3
Comme dans le manga, Rock Lee utilise la technique de l'homme saoul contre Kimimaro.
Pour ceux qui suivent le manga et l'anime avec passion, le mode Histoire du Héros semble déjà plus indiqué puisqu'il retrace les temps forts du scénario à travers quatre arcs successifs. Ces derniers sont constitués d'une série de combats enrobés de courtes cut-scenes peu explicites qui prouvent que le soft s'adresse exclusivement aux fans. Par ailleurs, si les scènes choisies sont bien les plus marquantes, elles ne reprennent qu'un nombre très limité de combats, ce qui fait qu'on en voit le bout bien trop rapidement. La période est celle du début du manga jusqu'à l'arrivée des ninjas d'Oto no Kuni avec le départ de Sasuke. La principale nouveauté de ces affrontements est de faire intervenir les différentes formes des personnages, comme la transformation des ninjas du son ou encore la seconde forme des personnages (comme Rock Lee en mode "drunk master"), sans oublier les combats de géants. Il peut s'agit par exemple des Bijûs comme Kyûbi ou Shukaku, mais aussi des créatures invoquées par les légendaires Sannin (le crapaud de Jiraiya, la limace de Tsunade et le serpent d'Orochimaru) qu'il est enfin possible de contrôler directement à l'écran.

Naruto Ultimate Ninja 3
Un exemple de combat de géants avec la limace invoquée par Tsunade.
Il reste évidemment les indispensables combats en mode Versus qui profitent de toute l'efficacité du gameplay établi dans les précédents opus pour inciter le joueur à multiplier les parties contre la console ou contre un adversaire humain. Au total, ce ne sont pas moins de quarante personnages issus du manga qu'il est possible d'incarner, la plupart disposant d'une seconde forme comme celles évoquées plus haut. Le système de jeu repose toujours en grande partie sur l'utilisation de l'espace et la gestion du chakra, mais on retrouve les mêmes jutsus et les mêmes objets que dans les autres volets. Voilà pourquoi on conseillera à ceux qui possèdent déjà Naruto Ultimate Ninja 1 ou 2 d'y réfléchir à deux fois avant d'investir dans ce nouvel opus. En marge de ces modes principaux, le titre renferme également une salle de repos proposant trois mini-jeux différents : la course sur les arbres, le lancer de shurikens et les exercices de Gaï. Dommage qu'il n'y en ait pas davantage car ces épreuves sont plutôt sympas, surtout à deux joueurs. Enfin, le marché de Tanzaku est le passage obligé pour acquérir tous les bonus accessibles dans la maison de Naruto. Vous pourrez ainsi débloquer de nombreuses cartes, des images, des vidéos, des musiques, des figurines, mais aussi tous les jutsus ultimes utilisés par les personnages durant le jeu. Mis les uns dans les autres, ces atouts font de Naruto Ultimate Ninja 3 un jeu intéressant à plus d'un titre, mais on espère que l'épisode PS3 tentera de se démarquer un peu plus efficacement de ses aînés.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La réalisation est toujours d'un très bon niveau pour de la PS2 mais elle a à présent un air de déjà-vu qui aurait pu disparaître si les animations des jutsus avaient été complètement refaites par exemple, ce qui n'est malheureusement pas le cas.

  • Jouabilité 15 /20

    Le système de jeu a fait ses preuves mais il n'a quasiment pas évolué depuis l'épisode précédent. L'une des seules nouveautés est de pouvoir contrôler les créatures invoquées par les Sannin ainsi que la plupart des personnages sous leur seconde forme.

  • Durée de vie 14 /20

    Malgré la présence de quarante personnages jouables, d'un mode retraçant les principaux combats du manga jusqu'à l'arrivée des ninjas d'Oto no Kuni et d'un mode aventure permettant de se déplacer librement dans Konoha, la durée de vie n'atteint pas le niveau escompté.

  • Bande son 14 /20

    Si l'ambiance sonore est assez réussie, on a toujours du mal à retrouver l'esprit de l'anime même s'il est heureusement possible d'activer les voix originales.

  • Scénario 13 /20

    A l'instar du volet précédent, les combats du mode Histoire du Héros reprennent assez fidèlement les meilleurs affrontements en les replaçant dans leur contexte. Dommage que leur nombre soit aussi restreint et la mise en scène aussi sommaire.

Naruto tente une dernière fois sa chance sur PS2 avant de partir pour d'autres horizons sur PS3. Toujours aussi réussi mais beaucoup trop prévisible si l'on connaît les précédents volets de la série, Naruto Ultimate Ninja 3 n'apporte vraiment rien de croustillant par rapport à ses aînés, mais il constitue néanmoins l'épisode à choisir si vous ne devez en garder qu'un.

Note de la rédaction

15
17.3

L'avis des lecteurs (152)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Aventure Combat CyberConnect2 Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewMetroid Dread : La Switch OLED tient son meilleur représentant 27 sept., 15:00
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021