On le sait tous depuis Star Wars Episode Un : "Toutes les sagas ont un commencement.". Et même si Mushroom Men n'est pas encore devenu un mythe, sa version DS proposera aux joueurs qui l'auront aimé sur Wii de découvrir le tout début de l'histoire.
Comment rendre intéressante la version portable d'un jeu qui existe également sur une console de salon, c'est-à-dire qui profite d'un meilleur graphisme, d'une interface plus perfectionnée, etc ? A cette bonne question, les développeurs de Mushroom Men Rise of the Fungi apportent une réponse maligne : en travaillant au niveau du scénario pour permettre aux joueurs de découvrir la genèse de la situation décrite sur console de salon. L'intrigue de la version portable de leur jeu d'action racontera donc l'attaque en règle du village des champignons par des insectes prêts à tout pour mettre l'élytre sur les réserves de nourriture des végétaux. Pour repousser cet assaut, un héros pas comme les autres va sortir du nombre : un champignon qui, peu à peu, va découvrir le maniement des armes.
Dans ses grandes lignes, Mushroom Men Rise of the Fungi sur DS est un jeu de plates-formes. La vision à la troisième personne de la Wii est remplacée par le défilement horizontal très caractéristique des titres de ce genre. Mais, comme c'est de plus en plus le cas, il s'agit de déplacer un personnage en 2D sur un décor en fausse 3D. L'effet est réussi et le sentiment de profondeur qui s'en dégage participe énormément à l'immersion dans le jeu. Pour progresser, il faudra manier les armes dont on disposera mais aussi en créer de nouvelles en associant des détritus hétéroclites découverts au long du chemin. Pour cela, on fait descendre l'écran d'inventaire dans l'écran tactile puis on prend et on dépose sur son complément un des deux éléments nécessaires à la création d'une nouvelle arme. Pas de risque de se tromper puisque le jeu ne permet pas de fusion entre éléments incompatibles. Ainsi, un simple bâton dont on dispose au début deviendra une redoutable masse dès qu'on lui aura ajouté une boule lâchée par un adversaire éliminé. Et il sera également possible de démonter des objets pour utiliser les pièces qui les composent.
Plutôt importante dans le principe, l'interaction avec le décor permettra de déclencher des objets qui, parfois, faciliteront la vie du joueur. Dont acte avec un poignard suspendu dans le vide. Il suffit de couper la corde qui le retient afin qu'il tombe sur un ennemi qui, juste en dessous, embêtait un de vos congénères. Par moments, la progression très linéaire cède la place à des moments où le défilement se fige. Alors bloqué dans une zone, il faut se défaire de tous les adversaires qui vont apparaître à l'écran. En mêlant les attaques (bouton A) et les sauts (bouton B), on parvient à esquiver les coups des ennemis ou à atteindre les bestioles volantes de manière plutôt instinctive et bien adaptée aux commandes disponibles sur la console portable de Nintendo. Mais ce n'est pas tout car Mushroom Men Rise of the Fungi sur DS s'étoffe également d'un pan "mini-jeu de rôle" qui offrira une progression du héros en termes de force, de résistance, etc. Précisons également qu'au beau milieu de l'inventaire, on découvrira un grappin qui ouvrira des endroits inaccessibles si on fait uniquement appel aux capacités physiques du héros. Même s'il est encore bien trop tôt pour avoir un avis ferme et définitif, notamment parce que nous n'avons pu nous en servir que quelques minutes, la version DS de Mushroom Men nous a paru être consistante et prometteuse. A suivre.