Menu
Tabaluga : Sauve le Monde Vert
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Tabaluga : Sauve le Monde Vert
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2008 à 07:52:08
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Tabaluga : Sauve le Monde Vert

Certains héros semblent condamnés à recommencer les mêmes missions encore et encore. C'est le cas de Tabaluga qui, pour sa première apparition sur PC, doit de nouveau affronter le vilain Arktos et sauver le Monde Vert d'un méchant coup de froid.

Tabaluga : Sauve le Monde Vert

Ultra populaire en Allemagne où il est né il y a déjà de nombreuses années, le personnage de Tabaluga est un brin moins connu chez nous, ce qui explique sans doute une arrivée si tardive sur PC. Les présentations seront tout de même rapides dans la mesure où le monde de Tabaluga est tout ce qu'il y a de plus binaire : d'un côté les méchants guidés par le bonhomme de neige Arktos, de l'autre les gentils conseillés par la tortue Nessaja qui fonde de grands espoirs en Tabaluga pour sauver le monde. Arktos projette en effet d'effacer toute trace de verdure sous une épaisse couche de neige. Le jeune dragon Tabaluga est donc chargé de régler la situation et doit pour cela apprendre de nouvelles compétences et traverser plusieurs niveaux afin de trouver son chemin jusqu'à la forteresse de son ennemi.

Tabaluga : Sauve le Monde Vert
Voilà le monde que doit sauver Tabaluga.
Tabaluga : Sauve le Monde Vert se présente sous la forme d'un jeu de plates-formes en vue de profil comme il n'y en a plus beaucoup de nos jours, en tout cas sur PC. Le dragon peut sauter, s'accrocher aux lianes ou se débarrasser des ennemis en les frappant sur la tête. Tout ce qu'il y a de plus classique. Plus tard dans l'aventure, il apprendra à voler pendant quelques secondes, ce qui lui permettra d'atteindre des plates-formes un peu plus hautes. Il apprendra également à cracher du feu pour faire fondre des blocs de glace et à retomber un peu plus fort sur le sol pour briser certaines parois. Très classique dans sa jouabilité, le jeu Tabaluga l'est tout autant dans sa progression qui se découpe en chapitres eux-mêmes divisés en sous-niveaux. Chaque chapitre se termine par une confrontation contre un boss et c'est généralement Arktos lui-même qui s'y colle aux commandes de l'un de ses engins. Les autres ennemis du jeu sont pour leur part composés d'animaux ayant un fort penchant pour le froid : ours polaires, manchots, otaries. De bout en bout, le jeu ne s'éloigne donc pas une seule seconde de sa cible principale (les enfants de moins de 8 ans) en proposant à la fois un bestiaire attachant et un univers coloré.

Tabaluga : Sauve le Monde Vert
Arktos tente d'éliminer Tabaluga par tous les moyens.
Le titre n'est cependant pas dénué de défauts. Il nous faut notamment souligner la maniabilité qui manque de souplesse. Le dragon répond bien, là n'est pas le problème, mais il dispose d'une telle inertie qu'il est parfois difficile et pénible de le contrôler efficacement. D'autant que les séquences de plates-formes du jeu n'autorisent qu'une jouabilité au clavier, ce qui n'est pas forcément la configuration la plus confortable. Surtout pour un jeune enfant déjà habitué à tenir une manette. Il est heureusement possible de reconfigurer les touches. Les quelques mini-jeux qui interviennent de temps en temps dans la progression permettent quant à eux l'utilisation de la souris. C'est par exemple le cas d'une bataille de boule de neige où Tabaluga doit d'abord ramasser un peu de poudreuse puis viser ses ennemis avec la souris. On voit là que le titre est aussi développé sur DS car les mouvements de la souris sont ceux que l'on effectuerait avec le stylet sur la portable de Nintendo (faire des cercles pour ramasser la neige, puis un trait pour lancer). Au final, Tabaluga ne brille pas vraiment par son originalité, ni par sa réalisation (voir les notes plus bas) mais il pourra largement convenir aux jeunes joueurs qui seront certainement séduits par la quête du petit dragon.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Même s'il se montre visuellement assez propre et conforme au dessin animé Tabaluga diffusé depuis quelques années, le jeu est complètement dépassé graphiquement. On peut aussi trouver les personnages un peu petits à l'écran ce qui entraîne par moment un léger manque de visibilité.

  • Jouabilité 10 /20

    Très classique dans sa jouabilité, nous regrettons que l'usage du clavier soit imposé et que le héros souffre d'une trop grande inertie. Cela ne facilite pas toujours la précision lors des sauts.

  • Durée de vie 12 /20

    Chaque niveau propose de découvrir un certain nombre d'étoiles et de libérer plusieurs animaux couverts de neige. Mais puisque Tabaluga n'a pas encore tous ses pouvoirs au début de l'aventure, il lui faudra revenir en arrière et visiter des niveaux déjà vus pour terminer sa mission dans son intégralité. D'où une plus grande durée de vie.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques s'inscrivent dans l'ambiance générale du jeu. Elles sont joyeuses et entraînantes. Entre les chapitres, une voix française permet de faire le lien entre chaque zone.

  • Scénario /

    -

Clairement destiné aux plus jeunes, Tabaluga : Sauve le Monde Vert est un jeu de plates-formes très classique mais qui pourra très certainement servir d'introduction au genre aux jeunes novices. Il est tout de même regrettable que la réalisation n'ait pas profité de quelques efforts supplémentaires.

Note de la rédaction

10
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Aventure Atari Rocket Science Games
Dernières Preview
PreviewMetroid Dread : La Switch OLED tient son meilleur représentant 27 sept., 15:00
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021