Menu
Go Diego ! Mission Safari
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Go Diego ! Mission Safari
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2008 à 17:12:18
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Go Diego! Mission Safari

Tout le monde connaît désormais Dora l'exploratrice. Mais connaissez-vous Diego, son cousin mexicain de 8 ans qui travaille au Centre de Sauvetage des Animaux ? Vif et intrépide, il utilise ses nombreux gadgets pour protéger la nature, et en profite parfois pour initier à l'anglais ses jeunes téléspectateurs. Bref, le héros idéal pour un jeu destiné aux tout-petits. High Voltage et Nickelodeon se sont donc associés pour développer ce Go Diego ! Mission Safari, qui cible aussi bien les habitués du dessin animé que tous les jeunes joueurs à partir de 3 ans. La jouabilité a notamment été étudiée en collaboration avec des spécialistes de la petite enfance pour être la plus intuitive possible.

Go Diego! Mission Safari

Dans les faits, le jeu s'avère comme promis extrêmement accessible : le jeune joueur est constamment guidé par les conseils oraux de Diego, ainsi que par la présence d'indications visuelles qui le renseignent sur les contrôles à utiliser. L'aventure consiste pour l'essentiel en des niveaux de plates-formes dans lesquels Diego évolue en utilisant la palette d'actions à disposition : il peut sauter, grimper aux échelles, s'accrocher aux lianes, utiliser des trampolines... Le dynamisme de l'action est toutefois terni par la lenteur de l'animation : on a l'impression, notamment lors des sauts, d'évoluer dans des environnements à faible gravité. D'un autre côté, cela peut permettre aux jeunes joueurs de mieux assurer leurs trajectoires. On aura par contre du mal à excuser l'inertie de la caméra, qui peine à suivre l'action lorsque Diego est propulsé dans les airs. Pour le reste, la jouabilité ne souffre d'aucun reproche : le jeu n'utilise en tout et pour tout qu'un seul bouton, et implique parfois d'agiter dans un sens ou dans l'autre le stick analogique. Le tout est amplement à la portée de petites mains mal assurées.

Go Diego! Mission Safari
Les interactions avec le décor sont aussi sommaires que répétitives.
On reste bien plus réservé sur l'aspect ludique du titre, trop dépendant d'un scénario en peau de chagrin. Revenons d'abord sur ce dernier : il est adapté d'une série d'épisodes de Diego intitulés Mission Safari, dans lesquels le jeune garçon parcourt la Tanzanie en compagnie de Zuma (un jeune Africain) et d'un bébé jaguar, pour sauver des animaux ensorcelés par une vilaine sorcière : les éléphants ont été changés en pierre, les zèbres ont perdu leurs rayures, etc. Diego doit donc parcourir plusieurs environnements (brousse, jungle, caverne...), matérialisés par autant de niveaux de plate-forme. Durant son parcours, il peut interagir avec certains éléments du décor pour récupérer de la nourriture, ou encore délivrer des bébés animaux qu'il faudra ramener chez eux. Au terme de chacun des niveaux, Diego retrouve un des animaux victimes de maléfices : il lui rend alors son apparence en utilisant un tambour magique, et lui confie la nourriture et les bébés récupérés. Un gameplay basique qui se répète hélas à l'identique tout au long du jeu. On sait bien que les plus petits s'y retrouveront, eux que les schémas répétitifs ont tendance à rassurer et à satisfaire. Mais tout de même, on aurait apprécié davantage de variété, d'autant que la longueur trop importante des niveaux et l'extrême répétitivité des actions à accomplir rend le jeu bien ennuyeux à parcourir à la longue.

Go Diego! Mission Safari
Certaines phases de jeu permettent d'apporter un peu de variété.
Sans doute conscient de cette faiblesse, les développeurs ont essayé d'étoffer le gameplay de diverses manières. Tout d'abord, entre deux niveaux, le jeu propose une petite course (à dos d'hippopotame, accroché à un deltaplane...) sous forme de parcours d'obstacles. Basiques et anecdotiques, ces phases ont au moins le mérite d'apporter un peu de variété, et plairont sans doute au public visé, d'autant qu'elles sont jouables à deux depuis le mode "Course Safari". Plus concluante, l'intégration dans le jeu de courtes phases reprenant certains moments clés de la série animée : l'appareil photo de Diego apprend à l'enfant à identifier certains animaux avant de partir en mission, et le sac magique l'invite, une fois par niveau, à choisir parmi trois objets celui qui est adapté à la situation. Ces séquences sont anecdotiques, mais sont malgré tout les seules à revêtir la dimension éducative qui caractérise le dessin animé. La fidélité à la série TV se retrouve au niveau sonore comme visuel. Les thèmes musicaux et les voix des personnages seront familiers des enfants, tandis que les graphismes cel shadés leur donneront l'impression d'évoluer dans le dessin animé. Pour autant, il faut bien tout le pouvoir d'imagination fertile de nos chères têtes blondes pour apprécier l'aspect visuel du titre, ses faiblesses techniques étant réelles et renvoyant plusieurs années en arrière, à l'époque où Mimi Cracra et Petit Ours Brun se partageaient la vedette...

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Même s'ils respectent l'esprit du dessin animé, les graphismes en cel shading déçoivent beaucoup. Seuls le personnage et le sol sont en 3D, l'illusion de profondeur étant à la charge d'un scrolling différentiel intégrant de nombreux sprites extrêmement disgracieux.

  • Jouabilité 16 /20

    Au-delà de tout reproche. Les contrôles sont simples, étayés aussi bien par les indications à l'écran que par le confort de la manette PS2. Le jeu est donc jouable sans problème par un enfant de 3 ans.

  • Durée de vie 12 /20

    La durée de vie est tout à fait honnête, ce qui est une agréable surprise pour un jeu du genre. On déplore cependant des niveaux trop longs et un certain manque de challenge dû au fait que Diego ne rencontre jamais d'ennemi et ne peut pas mourir.

  • Bande son 14 /20

    Les petits prendront un grand plaisir à entendre les thèmes musicaux du dessin animé, ainsi que les voix originales qui les guideront à la perfection. Les bruitages sont plus discrets mais ils restent corrects.

  • Scénario 8 /20

    Directement adapté de quelques épisodes du dessin animé, le scénario est décevant. L'aspect éducatif se limite à l'identification de quelques animaux et à une évocation rapide de leur régime alimentaire. Le reste est pour ainsi dire assez niais.

Go Diego ! Mission Safari est une adaptation plus que moyenne du dessin animé, à laquelle on peut avoir du mal à accrocher même du haut de ses trois ou quatre années. On aurait apprécié que l'idée de rendre un titre accessible aux plus petits se solde par autre chose qu'un jeu de plate-formes basique et ennuyeux. Il plaira sans doute aux très jeunes joueurs adeptes de la série télévisée ; mais devant le manque de challenge et de créativité de l'ensemble, les autres ne tiendront pas cinq minutes.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2008 à 17:12:18
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
PS2 Ludo-Educatif 2K Games
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021