Menu
Dead Space
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Dead Space / Dead Space sur PS3 /

Aperçu Dead Space sur PS3 du 07/06/2008

Preview : Dead Space
PS3
Partager sur :

Depuis Alone in the Dark, le survival-horror est un genre qui nous a habitués à arpenter les couloirs poussiéreux de maisons hantées et de manoirs maudits. Un environnement certes toujours "agréable" à parcourir, mais un peu usé à force d'être rabâché sans cesse. Il y a pourtant tellement d'autres contextes qui se prêteraient à merveille au genre. Tenez, l'espace par exemple, ce grand inconnu tout plein de vide. Il abrite probablement de dangereux mystères qui ne demandent qu'à être réveillés. La survie en milieu spatial a d'ailleurs déjà été exploitée maintes fois au cinéma, avec des films de science-fiction comme Event Horizon ou la série Alien. En revanche, dans le domaine vidéoludique, cet univers restait en général cantonné au FPS bête et méchant. Mais avec Dead Space, ça va changer.

Commençons par le commencement, puisqu'on en sait désormais un peu plus sur l'histoire. Le futur dans lequel se déroule Dead Space n'est pas très riant : la Terre est surpeuplée, les ressources naturelles manquent... Pour y remédier, les humains ont construit d'énormes vaisseaux spatiaux, qui explorent la galaxie à la recherche de systèmes contenant ces précieuses ressources qui font tant défaut. Ces astronefs arrachent alors littéralement d'énormes morceaux de planètes pour en extraire les parties intéressantes. Jusqu'au jour où l'Ishimura, un de ces gigantesques véhicules interstellaires, ne donne plus signe de vie. Aurait-il ramené autre chose que de la terre et du minerai dans ses soutes, alors que l'homme se croyait seul dans l'univers ? C'est ce qu'il va vous falloir découvrir. Vous, c'est-à-dire Isaac Clarke, le technicien envoyé à bord pour réparer le système de communication... Bref, une mission de routine.

Dead Space
Un tir bien placé et hop, un tentacule en moins.
Seulement voilà, une fois dans les entrailles du monstre d'acier, notre dépanneur va vite s'apercevoir que quelque chose cloche et qu'il ne va pas juste s'agir de changer une ampoule. Les coursives sont jonchées de cadavres, les murs maculés de sang... Ces murs servent d'ailleurs de support au scénario, de nombreuses inscriptions permettant de dénouer le fil des événements, en complément des journaux personnels vidéo retrouvés un peu partout. Un procédé narratif qui n'est pas sans rappeler celui de Bioshock ou Doom 3. L'histoire de Dead Space sera également déclinée en comics et en film d'animation pour relater les faits antérieurs au jeu. Mais revenons plutôt à ce dernier, et à ce qui fait le coeur de son gameplay, je veux bien sûr parler des combats contre les monstres. Car il y a encore des êtres vivants à bord de l'Ishimura, enfin à moitié vivants disons, puisque les nécromorphes, c'est leur petit nom, sont issus des cadavres de l'équipage du vaisseau. Ils sont donc à mi-chemin entre humains et... autre chose. Disons qu'il leur a poussé quelques tentacules depuis leur décès. Ces aberrations ont des points vitaux bien différents de nous, et un simple tir en pleine tête ne suffira pas à les arrêter. C'est là qu'intervient l'arme de base d'Isaac : un appareil originellement destiné à tailler la roche, qui va vite trouver une reconversion dans le découpage de membres. Il tire une sorte de rayon plat qui peut être orienté horizontalement ou verticalement. Un ennemi fonce droit sur vous ? Il suffit d'un tir bien placé pour lui trancher les jambes et ainsi l'immobiliser. Il faut toutefois penser à aller l'achever au corps-à-corps d'un bon coup de botte, juste pour être sûr, car les ennemis peuvent simuler la mort.

Dead Space
Placer l'interface dans le dos de la combinaison, il fallait y penser.
En effet, les nécromorphes n'ont rien perdu de leur intelligence passée. Ils utilisent notamment le système de ventilation pour se déplacer et tendre des embuscades au joueur. Si quelques apparitions sont scriptées, les monstres disposent en général d'une certaine liberté de mouvement gérée par l'intelligence artificielle, qui s'adapte donc aux actions du joueur. Face à cette terrible menace, on pourrait le croire désemparé, mais c'est sans compter sur le reste de son arsenal. En plus de son outil de minage, notre technicien dispose en effet d'un TK gun qui, comme le gravity gun d'Half-Life 2, lui permet de lancer toutes sortes d'objets sur ses assaillants. Il possède également un pouvoir, baptisé stasis, qui ralentit le temps. Pas globalement comme dans Max Payne, mais juste pour l'ennemi ciblé, ce qui permet de prendre son temps pour le viser. Il ne faut cependant pas en abuser car la jauge descend vite. Pour la représenter, les développeurs ont eu une idée de génie : elle est située, tout comme la jauge de vie d'ailleurs, dans le dos de la combinaison du héros ! Du coup, ça permet de se passer totalement de HUD, ce qui renforce l'immersion. Même chose pour l'inventaire qui apparaît devant le personnage comme une projection holographique. Attention, l'ouvrir ne stoppe pas le jeu, il faudra donc toujours rester sur ses gardes en l'utilisant.

Dead Space
Un bon coup de pied permet d'achever une bestiole. Par contre, c'est légèrement salissant.
Avec toutes ces petites innovations, Dead Space s'annonce sous les meilleurs auspices, d'autant que la réalisation est superbe, tant sur le plan graphique que sonore. C'est vraiment du beau spectacle. Dans le niveau que nous avons pu voir, qui se déroulait dans le quartier médical du vaisseau, l'ambiance était vraiment réussie, avec des tiroirs de morgue qui s'ouvrent, des tables d'opération ensanglantées, et pour finir un capitaine mutant totalement déformé. Un boss qui a complètement déchiqueté ce pauvre Isaac, en le mettant en pièces, morceau après morceau, dans une séquence d'une rare violence. D'après son producteur, il y a de nombreuses façons de mourir brutalement tout au long du jeu, ce qui fait de Dead Space un titre évidemment très mature, à réserver à un public averti. Un choix qui surprend agréablement de la part d'Electronic Arts, qui nous a plutôt habitués à des jeux grand public ces dernières années (le précédent titre du studio EA Redwood Shores, développeur de Dead Space, était Les Simpsons le Jeu...). D'ici Halloween, date de sortie programmée, il reste encore quelques petites choses à découvrir. Nous n'avons pas pu voir les fameuses zones à zéro gravité, où il est possible de se déplacer sur les murs ou au plafond, et qui devraient donner lieu à quelques puzzles dans la lignée de Prey. Et aucun commentaire n'a été fait sur les crédits récoltés dans les niveaux. A quoi serviront-ils ? Cela fait partie des mystères qui demeurent. On a donc hâte de se frotter de nouveau à Dead Space pour lui arracher quelques secrets supplémentaires et confirmer la bonne impression laissée par ce premier contact.

Mis à jour le 07/06/2008 à 09:15
PlayStation 3 Action Survival-Horror Electronic Arts Extraterrestres Horreur
Commander Dead Space
PS3
Fnac Marketplace
11.16 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bonfille
bonfille
MP
le 24 oct. 2008 à 21:18

Je suis un sale fille!!!
Tu veux le voir???
:d) http://www.pervers-salope-x.xx.lc

Lire la suite...
Sodium351
Sodium351
MP
le 19 oct. 2008 à 10:42

J'avais d'autre projet pour mon argent mais là .... je crois que sa en vaut la peine :p)

Lire la suite...
-Canape-
-Canape-
MP
le 16 oct. 2008 à 20:40

Ce jeu va être une pure Bombe, abusé, marre des ambiances pété a la silent hill ou resident evil, voila du nouveau sa va rafraichir le monde du survival horror qui jusqu'ici ne connaissait seulement les zombies basiques et quelques originalités, et les maisons grinceusent et quelques sous-sols !!! Voila dead space qui nous emmène dans l'espace pour nous faire peur avec l'originalité de la gravité, suivi de monstre vraiment effrayant !!! Vivement le 23 octobre :bave:

Lire la suite...
Pitidinosaure
Pitidinosaure
MP
le 16 oct. 2008 à 00:15

sympa en + je crois auil y aura un pack pour de nouvelle tenu.

Lire la suite...
Change6
Change6
MP
le 15 oct. 2008 à 14:54

Secret Trailer!!!
:d) http://www.top-secret.eu.ki :bave:

Lire la suite...
willy6
willy6
MP
le 15 oct. 2008 à 10:01

DEAD SPACE est un jeu très prometteur; avec beaucoup d'innovation comme la possibilité de tirer tout en ce déplaçant, les differentes jauges sur le dos du personne pour avoir un écran moins chargé, un survival horror dans le sens propre du therme et un environnement nouveau pour le genre. Ce Jeu m'a déjà pris et je pense qu'il aura sa place parmis les meilleurs survivals horror.

Lire la suite...
Pitidinosaure
Pitidinosaure
MP
le 08 oct. 2008 à 01:00

franchement pas mal surtout quand jai lu que les monstres pouvais fair samblant d etre morte sa ses trop marrant un mode multi serait marrant un coop ptetre mais je pense pas maiiiiiisss qui sais.

Lire la suite...
slash1276
slash1276
MP
le 17 sept. 2008 à 12:05

Une vraie tuerie sans aucun doute!!!! Rien que la réalisation graphique et l'ambiance, moi je top tout de suite...enfin un vrai jeu immersif à 100%! Et même si il obtient 10/20 en test, je m'en fous...il est déjà sur ma shopping list!

Lire la suite...
julien59290
julien59290
MP
le 31 août 2008 à 16:20

et doom 3 n'était pas une sorte de survival-horor ? en tous cas a dire qu'il est en avance sur son temps ^^, en voyant les images, c'est pas loin d'un doom 3 en moins gore. enfin c'est mon avis. comme c'est dans l'espace c'est en avance alors ^^ en tous cas il est en avance sur les jeux qui sortiront en 2010...

Lire la suite...
SquallLion
SquallLion
MP
le 24 juil. 2008 à 21:12

l'astuce pour ne pas afficher l'UHD est un trait de genie : immersif et credible
de plus, l'ouverture du menu ne fait plus pause. que du bon!
esperons qu'il n'imite pas les defaut d'ALONE IN THE DARK new gen
je fais confiance aux devellopeurs qui ont pondu un bon jeu sur les Simpsons (une licence pas gaché)

Lire la suite...
Top commentaires
SquallLion
SquallLion
MP
le 24 juil. 2008 à 21:12

l'astuce pour ne pas afficher l'UHD est un trait de genie : immersif et credible
de plus, l'ouverture du menu ne fait plus pause. que du bon!
esperons qu'il n'imite pas les defaut d'ALONE IN THE DARK new gen
je fais confiance aux devellopeurs qui ont pondu un bon jeu sur les Simpsons (une licence pas gaché)

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 6.22€ Rakuten PC 8.44€ Fnac Marketplace PS3 11.16€ Amazon 360 14.17€ Rakuten 360 14.38€ Amazon PS3 27.90€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
PreviewDead Space 2 10 nov. 2010, 11:57
PreviewDead Space 2 13 mai 2010, 10:00
PreviewDead Space 07 juin 2008, 09:15
Derniers tests
14
TestUrban FlowSur Switch
14
TestBeyond a Steel Sky
PC PS4 Switch
18
TestF1 2020
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020