Menu
Warhammer 40.000 : Dawn of War II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Warhammer 40.000 : Dawn of War II sur PC /

Aperçu Warhammer 40.000 : Dawn of War II sur PC du 06/06/2008

Preview : Warhammer 40000 : Dawn Of War 2
PC
Partager sur :

Homeworld, Warhammer 40000 : Dawn of War, Company of Heroes... Depuis une dizaine d'années, Relic Entertainment s'est imposé comme un des meilleurs développeurs de STR. Alors, quand le studio canadien nous invite dans ses locaux de Vancouver pour découvrir un nouveau projet qui promet de redéfinir le genre, l'excitation est à son comble. Surtout quand le projet s'appelle Dawn of War 2.

En effet, comment ne pas être fébrile à l'évocation de ce nom, synonyme de combats furieux entre space marines, orks, démons du chaos et autres races belliqueuses ? Avec Warhammer 40000 : Dawn of War et ses trois extensions, Relic a réussi le pari d'adapter fidèlement l'univers du jeu de plateau de Games Workshop, tout en le transcendant par son gameplay fait d'affrontements nerveux autour de points stratégiques. La série a connu un succès mérité, avec 2,5 millions d'exemplaires écoulés. Il était donc logique de capitaliser sur cette réussite en développant un second opus. Mais Dawn of War 2 n'est pas qu'une simple suite, comme nous nous en sommes rapidement rendu compte lors de cette présentation.

Warhammer 40000 : Dawn Of War 2
Un dreadnought sème la mort dans les rangs orks.
Celle-ci commence par une chouette cinématique introduisant brièvement la campagne solo, qui nous place aux commandes des humains luttant pour conserver une galaxie-clef. Si elle tombait entre les grosses mains vertes de la waaagh, l'Imperium risquerait de s'effondrer définitivement, la situation est donc critique. La première mission débute. Il n'y a ni base ni ressource, juste une escouades de space marines, ces guerriers d'élite lourdement armés. Lorsqu'une horde d'orks arrive, ils se mettent à l'abri derrière des éléments du décor. C'est le premier emprunt à Company of Heroes : la gestion des couvertures. CoH s'était beaucoup inspiré de Dawn of War (capture de points, réquisition...), c'est donc un juste retour des choses. Mais les orks ne sont pas si bêtes qu'on le croit et lancent des grenades pour déloger les marines. Ceux-ci subissent des pertes, mais heureusement une autre escouade arrive, armée de lance-flammes. Plus loin, des mitrailleurs lourds orks encerclent d'autres hommes, mais un dreadnought traverse une paroi pour se joindre à cette joyeuse mêlée. Le commandant humain débarque également, brandissant son épée tronçonneuse, et moissonne les peaux vertes à tours de bras dans des gerbes de sang. Les hurlements sont saisissants, la musique épique. C'est gore, brutal, jouissif. On en prend plein les yeux et les oreilles. Bref, c'est Warhammer 40000, une fois encore parfaitement retranscrit dans un jeu de stratégie qui met l'accent sur l'action et le spectacle.

Warhammer 40000 : Dawn Of War 2
Ouvrez la bouche et faites "haaa". Oui, je vois ce que c'est...
Pour souffler un peu, on fait une petite pause dans le croiseur resté en orbite. C'est de là qu'on va pouvoir sélectionner la mission suivante sur une carte. Car plusieurs options s'offrent à nous. Par contre, les choix possibles expirent passé un certain temps. La sélection peut donc s'avérer cruciale et affecter la suite des événements. Les développeurs optent pour une mission d'élimination d'un chef de guerre ork. Pour la petite histoire, cette unité a été créée par un fan français dans le cadre d'un concours organisé par Relic. Ils ont tellement aimé son travail qu'ils l'ont non seulement intégré dans le jeu, mais qu'ils ont aussi embauché son auteur dans la foulée ! Ce puissant héros, avec ses capacités spéciales, est trop fort pour les marines de base. Son élimination passe donc par un duel avec le commandant humain, qui a pour l'occasion troqué son épée tronçonneuse pour un marteau tonnerre. Car l'une des nouveautés de Dawn of War 2, c'est l'évolution des soldats. Ici, ils ne gagnent pas d'expérience comme dans Company of Heroes, mais de l'équipement, au fil des objectifs accomplis. Toutes les unités peuvent en bénéficier. Armes, armures, items divers... En tout ce sont plusieurs centaines d'objets qui sont annoncés. Relic travaille évidemment en étroite relation avec Games Workshop pour intégrer respectueusement tout l'arsenal du jeu de plateau.

Warhammer 40000 : Dawn Of War 2
Les space marines peuvent demander le soutien d'un tir orbital, ça fait très mal et permet d'admirer la physique.
Il faut dire qu'avec ce jeu, ses créateurs veulent carrément redéfinir la stratégie en temps réel en apportant au genre ce qui lui manque. Et notamment, selon eux, un sentiment d'attachement du joueur envers ses troupes. Pour cela, Relic a choisi de faire de Dawn of War 2 un jeu tactique basé sur le contrôle d'une poignée de soldats, seulement 5 ou 6 escouades, que l'on suivra d'un bout à l'autre de la campagne. Chaque équipe est dirigée par un chef différent, qui possède sa propre identité : nom, histoire, visage, voix... Tout est fait pour sortir les troupes de l'habituel anonymat dans lequel les plongent la plupart des STR. Comme il n'y a pas de bâtiments de production, le joueur doit prendre soin de sa petite armée au lieu de les envoyer à la boucherie, indifférent à leur sort. Il sera cependant possible d'appeler des renforts à tout moment, qui débarqueront directement au coeur de l'action depuis le vaisseau amiral via des drop pods. Une arrivée fracassante qui donne d'ailleurs lieu à une belle explosion des corps situés sous le point de chute, laissant entrevoir un excellent moteur physique.

Warhammer 40000 : Dawn Of War 2
A l'exception des ces jetpacks, il n'y aura pas de véhicules aériens.
Il faut dire que côté technique, un sacré travail a été accompli depuis le premier volet. Dawn of War 2 bénéficie des avancées apportées par Company of Heroes, on retrouve donc un environnement en grande partie destructible. C'est impressionnant visuellement, mais ça a aussi et surtout un impact sur le gameplay. Des orks se sont mis à couvert dans un bâtiment ? Une grenade et la façade se craquelle. Une seconde et un pan entier du mur se détache. La troisième aura raison de l'abri entier. Plus tard dans cette même mission, les space marines détruisent un pont pour empêcher leurs poursuivants de passer, utilisant automatiquement leur jet-pack pour ne pas tomber. Si le moteur physique est impressionnant, le moteur graphique n'est pas en reste. Lumières dynamiques, unités parfaitement modélisées et animées, environnements détaillés... On est loin de Dawn of War premier du nom. Evidemment, tout ça risque de se payer sur la configuration requise : le jeu est optimisé pour les processeurs double coeur. C'était un problème à la sortie de Supreme Commander, mais ce type de matériel est désormais beaucoup plus abordable et répandu, et le jeu n'est de toutes manières pas attendu avant le premier trimestre 2009 (sur PC uniquement). Ca laisse le temps de changer de machine...

Warhammer 40000 : Dawn Of War 2
Pour l'instant, seuls les orks et les space marines ont été dévoilés.
D'ici là, reste encore à éclaircir certains points. Si ce premier aperçu a permis de se faire une première impression (très positive) sur le jeu, il a tout de même soulevé beaucoup d'interrogations restées sans réponse. En quoi consiste cet arbre technologique dont on nous promet la présence ? Les effets météorologiques auront-ils un impact sur le gameplay, où sont-ils uniquement là pour faire joli ? De quelle façon le contrôle du terrain, symbolique de la série, sera implémenté ? Quelle longueur fera la campagne ? Et surtout, y aura-t-il d'autres factions que les orks et les space marines, comme les tyranides par exemple, au hasard ? Pas de commentaires là-dessus dans l'immédiat... Tout juste sait-on que la campagne sera jouable à plusieurs en mode coopératif. Comment ? Probablement en donnant à chaque joueur le contrôle d'une escouade, mais ce n'est là qu'une supposition. Concernant le mode multijoueur, on sait seulement que le créateur d'armée devrait faire son retour. Les informations sont donc pour l'instant assez maigres, mais le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour en savoir davantage lors de l'E3, où plus de choses devraient être dévoilées.

Warhammer 40000 : Dawn Of War 2
Gore, brutal... Dawn of War II s'annonce jouissif !
Pour conclure, nous avons profité de cette visite pour tenter d'en apprendre un peu plus sur les autres projets du studio. En effet, les quelques 200 employés de Relic sont répartis dans plusieurs équipes de développement, qui travaillent sur des jeux différents. Et il ne nous a pas échappé que THQ, propriétaire du studio, a racheté la licence Homeworld à Vivendi fin 2007. On peut donc légitimement penser qu'un troisième volet de ce space opera se prépare. Interrogé à ce sujet, le lead designer de Dawn of War 2 s'amuse, prend un air innocent et fait celui qui ne comprend pas de quoi on parle. Mais quand nous demandons si nous pouvons faire un tour complet des locaux, il refuse, arguant du fait que des artworks de projets encore secrets ornent les murs de certaines salles... Alors, Homeworld 3 ? Company of Heroes 2 ? Nouvelle licence ? Les trois ? Les paris sont ouverts.

Mis à jour le 06/06/2008 à 10:55
PC Stratégie Tactique Relic Entertainment THQ
Commander Warhammer 40.000 : Dawn of War II
PC
Amazon
6.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
batpourie
batpourie
MP
le 24 nov. 2009 à 21:54

j'ais se jeux et il et super bien :)

Lire la suite...
donjeuw
donjeuw
MP
le 20 févr. 2009 à 14:18

Testé et pas trop mon kiff, je préférais le gameplay de l'ancien warhammer. Là il n'y a plus de bâtiments de construction, juste des troupes et des points de capture.
En multi ça passe mais en solo, le jeu s'essouffle au bout d'une heure et demie, répétitif à crever.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 janv. 2009 à 21:43

C'est moi ou les chaos sont devenus un détail du jeu >.<!
pfiouloulou..

Lire la suite...
Morentz
Morentz
MP
le 11 déc. 2008 à 22:05

Desole de me contre dire mais je viens de trouver cette info. "Ajoutons également que les joutes entre humains reprendront bel et bien le concept de construction de base (et parions-le celui de collecte de ressources) mais rien n’a filtré malgré les tisons que nous avons placés sur les orteils des développeurs."

Lire la suite...
Morentz
Morentz
MP
le 11 déc. 2008 à 20:43

Je veux ! Je veux ! Je veux !
:bave:
Je suis impatient!!!!!! Mais je crois avoir trouvé de mauvaises nouvelles coté multi. Allez au point 4.
Relic Entertainment a annoncé que le jeu proposerait non seulement un mode multijoueurs classique, c'est à dire permettant des affrontements entre joueurs, mais aussi une campagne jouable en coopération. Il devrait notamment utiliser le Games for Windows Live, le service de jeu en ligne de Microsoft[7].

Informations confirmées sur le mode multijoueur:

* Avant chaque début de partie, le joueur doit choisir parmi 3 commandants celui qui guidera ses troupes. Chaque commandant aura des capacités propres
* Le commandant choisi gagnera des points d'expérience au cours de la partie et pourra monter jusqu'au level 10
* Un commandant level 10 "will kick the ass of a" commandant level 1
* Pas de construction de base : on a un QG, qui a deux niveaux d'évolution. C'est ce QG qui permettra de recruter ses troupes et de lancer des recherches technologiques.
* collecte de ressources
* point stratégique
* objectif stratégique
* énergie

source : relic forum

Lire la suite...
Angel_of_abysse
Angel_of_abysse
MP
le 18 sept. 2008 à 00:20

enfin il va avoir mes petit bébé l'armé la plus flexible a mon gout des marrés que rien peu arrête même pas les land raider ou un bandblande les tyranides son trop nombreux sa fait depuis dawn of war le premier que je les attend avec impatience. j'ai hâte de savoir quelle monstruosité qu'il vont avoir et je prit pour les geinisteller et leur leader alpha. Ah c'est le comble j'espère qu'il seront aussi nombreux qu'il sont sensé être. et bien sur il ne faut pas oublier les précieuse nuée de vorace capable d'arrêté tout les tanks mu ha ha ha ha ha! ceux qui sont pour les space ou autre race de force brute vous allé avoir un adversaire capable de s adapté a tout les jar de combat.

a oui je vous donne un conseil ne jamais s'approcher d'une troupe tyranide il sont invincible au corps a corps et pour les tire de loin ils ont les lictors capable de contourné une armé entière.
bon jeu et bonne chance pour ceux qui veulent gardé leur précieux space marins... les pire ennemi des tyranide son les tau très bonne astuce ses drôle pareil parce que les tau les dégum en 10 sec XD bonne chance pour danw of war mon tag ses gab_le_nécron mais je vais le changé pour gab_le_tyranide

Lire la suite...
immortel_246
immortel_246
MP
le 13 août 2008 à 01:39

le meilleur tru serai de pouvoir choisir en multi :bave: :ange: soit mode construction (bourrin) soit vraiment strategie sans batiemt

exmaple avec coh bon ya des batiment mais la cest de la vrais strategie

un jeu ou le nombre nest pas le plus important comme quand onn mais des rifleman a couvert contre deu autre escouade on 10 fois plus de chance de gagner qua decouvet

desoler pour lortho: je suis sur cavier thai

____________________________________

for die immortel emporeur

Lire la suite...
Kingtitan54
Kingtitan54
MP
le 28 juil. 2008 à 02:09

Moi je pense plutot quil ne von faire que la campagne sans batiment car le multi sans batiment se serai unpeu compliqué mais bn on véra, pour les race en campagne je pense qu il y ora les sm, les orks(les plus bourrin mes préféré^^), les eldar et les chaos, sinon pour le le mod campagne en coopé sa sera extra, pourvu qu il ni é pas autan addon sa serai dommage, voila jaten avec impatience se jeu comme tt le monde je pense ^^.

Lire la suite...
falldead
falldead
MP
le 22 juin 2008 à 18:51

Les tyranides seraient bien comme nouveauté mais j'aimerais voir disparaître les nécrons car selon moi ils sont surpuissants et inégales. Bon pour le jeu ça va être une bombe ^^.

Lire la suite...
Trouble_World
Trouble_World
MP
le 15 juin 2008 à 10:37

le meilleur concurrent pour un certain Starcraft II... à la difference que Dawn Of War II renouvelle sa license en proposant un nouveau type de gameplay, alors que Starcraft II fais plus office de mise à joue graphique du premier episode, malgré divers ajouts d'unités ou petites nouveautés tactiques...

Mais n'empêche que pour l'instant, j'ai une petite préférence pour Starcraft II, il m'en faut + de la part des dévellopeurs de DoW II pour me faire craquer :)

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 1.99€ Rakuten PC 4.09€ Rakuten PC 4.13€ Amazon PC 5.10€ Amazon PC 5.49€ Amazon PC 6.90€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestThe Medium
PC Xbox Series
15
TestCyber Shadow
PC PS4 Switch
15
TestEverspace 2Sur PC
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022