Menu
Go Diego ! Mission Safari
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Go Diego ! Mission Safari
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juin 2008 à 16:11:35
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Test Go Diego ! Mission Safari

Tout le monde connaît désormais Dora l'exploratrice. Mais connaissez-vous Diego, son cousin mexicain de 8 ans qui travaille au Centre de Sauvetage des Animaux ? Vif et intrépide, il utilise ses nombreux gadgets pour protéger la nature, et en profite parfois pour initier à l'anglais ses jeunes téléspectateurs. Bref, le héros idéal pour un jeu destiné aux tout-petits. Black Lantern et Nickelodeon se sont donc associés pour développer ce Go Diego ! Mission Safari, qui cible aussi bien les habitués du dessin animé que tous les jeunes joueurs à partir de 3 ans. La jouabilité a notamment été étudiée en collaboration avec des spécialistes de la petite enfance pour être la plus intuitive possible.

Go Diego ! Mission Safari

Dans les faits, le jeu s'avère comme promis extrêmement accessible : le jeune joueur est constamment guidé par les conseils oraux de Diego, ainsi que par la présence d'indications visuelles qui le renseignent sur les contrôles à utiliser. L'aventure s'articule autour de phases d'exploration en vue de dessus, entrecoupées de mini-jeux qui font tous usage de l'écran tactile ainsi que du micro de la console. C'est ainsi que votre bambin gambadera gaiement dans des environnements relativement ternes avant de tomber sur des animaux, qu'il faudra ensuite photographier consciencieusement. A cela s'ajoute quelques petites activités simplistes, comme taper rapidement sur un tambour, déblayer un chemin recouvert de gravas ou encore souffler sur le micro afin d'expulser la poussière qui recouvre un objet intéressant. On aura également droit à quelques petites courses lors desquelles on évitera rochers et troncs d'arbre en usant des touches directionnelles. Le tout est amplement à la portée de petites mains mal assurées et évoque quelques sujets dignes d'intérêt pour cette tranche d'âge. Reconnaître des couleurs, coordonner quelques mouvements, anticiper un petit peu, etc. Le tout se déroule au son d'une musique latine entraînante et rigolote, parfaitement adaptée aux douces oreilles duveteuses du jeune public.

Go Diego ! Mission Safari
C'est sous cette forme que se présente les phases d'exploration.
On reste bien plus réservé sur l'aspect ludique du titre, trop dépendant d'un scénario en peau de chagrin. Revenons d'ailleurs sur ce dernier : il est adapté d'une série d'épisodes de Diego intitulés Mission Safari, dans lesquels le jeune garçon parcourt la Tanzanie en compagnie de Zuma (un jeune Africain) et d'un bébé jaguar, pour sauver des animaux ensorcelés par une vilaine sorcière : les éléphants ont été changés en pierre, les zèbres ont perdu leurs rayures, etc. Diego doit donc parcourir plusieurs environnements (brousse, jungle, caverne...), matérialisés par autant de niveaux d'exploration tristounets. Très vite, le petit gamer ou la petite gameuse en herbe se retrouvera en fait à refaire les mêmes mini-jeux, dans des décors et des contextes légèrement différents. Un gameplay basique qui se répète à l'identique tout au long du jeu. On sait que les plus petits s'y retrouveront, eux, et que les schémas répétitifs ont tendance à rassurer et à satisfaire. Mais tout de même, on aurait apprécié davantage de variété.

Go Diego ! Mission Safari
Et hop, un petit jeu de course. Facile comme il se doit.
Sans doute conscients de cette faiblesse, les développeurs ont essayé d'étoffer le jeu en intégrant de courtes phases reprenant à l'identique certains moments clés de la série animée : l'appareil photo de Diego apprend à l'enfant à identifier certains animaux avant de partir en mission, les animaux y vont de leurs commentaires lors de courtes cinématiques mal compressées et diffusées dans une minuscule fenêtre sur l'écran inférieur. Ces séquences sont anecdotiques et tentent péniblement de revêtir la dimension éducative qui caractérise le dessin animé. Au-delà de ça, la fidélité à la série TV se retrouve au niveau sonore comme visuel. Les thèmes musicaux et les voix des personnages seront familiers des enfants, tandis que les graphismes cel shadés leur donneront l'impression d'évoluer dans le dessin animé, sauf peut-être lors des fameuses phases d'exploration en 2D. Pour autant, il faut bien tout le pouvoir d'imagination fertile de nos chères têtes blondes pour apprécier l'aspect visuel du titre, ses faiblesses techniques étant réelles et renvoyant plusieurs années en arrière, à l'époque où Mimi Cracra et Petit Ours Brun se partageaient la vedette...

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    En termes purement techniques, le jeu se situe à des années lumières des meilleures productions de la DS. Mais les plus petits n'auront sans doute pas le moindre intérêt pour ces considérations bassement matérialistes. Go Diego ! Mission Safari reste très fidèle à l'univers du dessin animé et en conserve les couleurs et le style. On déplore tout de même l'aspect tristounet des niveaux d'exploration, ainsi que celui des courts extraits vidéo bien mal intégrés à la cartouche.

  • Jouabilité 8 /20

    Bien étudié pour convenir aux joueurs les plus jeunes Go Diego ! Mission Safari n'en reste pas moins très répétitif et limité. Mais le fait de tripatouiller l'écran tactile parental avec des petits doigts recouverts de compote de pomme, de même que la possibilité de baragouiner dans le micro suffiront peut-être à satisfaire un temps de petits joueurs en devenir. Mais pour l'éveil, rien ne vaut le temps accordé par des parents gagas.

  • Durée de vie 7 /20

    En y allant comme un porc, disons qu'un adulte ne mettra pas plus d'une demi-heure à expédier le soft, mais ce n'est évidemment pas là le but ni le public visé. Le jeu se prête en effet à de courtes sessions de jeu effectuées avec conviction par un Playmobil rigolard. On note d'ailleurs que le jeu sauvegarde automatiquement la progression et fait reprendre la partie exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté. Mais encore une fois, c'est le faible nombre d'activités qui fait baisser la note. Les mini-jeux sont effectivement trop peu nombreux et trop semblables les uns aux autres.

  • Bande son 14 /20

    La musique latino est douce et finalement assez agréable, même si elle ne laissera probablement pas de souvenirs impérissables. Les voix, assez nombreuses, sont parfaitement en accord avec celles du dessin animé. Les petits pourront même commencer à intégrer quelques mots d'anglais, et à notre époque, mieux vaut commencer le plus tôt possible.

  • Scénario 8 /20

    Go Diego ! Mission Safari reprend assez maladroitement l'histoire développée dans quelques épisodes de la série animée. Il sera d'ailleurs très difficile pour les mini gamers de discerner une quelconque unité dans ce bazar faiblement lié. Cela, on le devra notamment à ces courtes cinématiques, assez désagréables à regarder.

Go Diego ! Mission Safari est une adaptation plus que moyenne du dessin animé, à laquelle on peut avoir du mal à accrocher même du haut de ses trois ou quatre années. On aurait apprécié que l'idée de rendre un jeu accessible aux plus petits se solde par autre chose qu'une succession de mini-jeux semblables et ennuyeux, à peine liés entre eux par quelques phases d'exploration insipides. Néanmoins, il plaira aux très jeunes joueurs adeptes de la série télévisée, mais devant le manque de challenge et de créativité de l'ensemble, les autres ne tiendront pas cinq minutes.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juin 2008 à 16:11:35
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
DS Ludo-Educatif 2K Games Black Lantern Studios
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021