Menu
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps sur DS /

Aperçu Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps sur DS du 29/04/2008

Preview Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs Du Temps

Moins d'un an après la sortie des excellents Pokémon Perle et Diamant, Nintendo n'a pas manqué l'occasion d'accommoder une fois de plus sa célèbre franchise à la sauce dungeon-RPG. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept commence un peu à sentir le réchauffé.

Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs Du Temps

Le concept des Mystery Dungeon n'a pas évolué d'un pouce depuis près de quinze ans. Il s'agit toujours d'explorer des dizaines de labyrinthes générés aléatoirement pour piller les trésors qui s'y trouvent et accomplir des quêtes extrêmement simples. Chemin faisant, on devra bien entendu éviter de se faire tailler en rondelle par les hordes de monstres qui pullulent en ces lieux, faute de quoi on se fera éjecter du donjon manu militari, en perdant or et expérience. Deux épisodes Mystery Dungeon consacrés à Pokémon ont déjà vu le jour en 2006 sur GBA et DS. Plus récemment encore (mars 2008), Sega éditait un remake de Shiren The Wanderer pour DS. Et il faut croire que le genre est plébiscité par les joueurs puisque dès juin prochain, deux nouveaux Pokémon Donjon Mystère seront à leur tour disponibles en France : Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs Du Temps et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs Des Ténèbres.

Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs Du Temps
L'essentiel de l'aventure se déroule dans de sombres donjons.
Pour commencer, précisons que les différences entre les deux versions à venir sont absolument anecdotiques. En effet, hormis la nature de l'artefact à récupérer et quelques Pokémon cachés, nous aurons bel et bien affaire au même soft. Après avoir rempli un questionnaire visant à définir son profil psychologique, le joueur échoue sur une île peuplée de Pokémon. A son réveil, il souffre d'amnésie et réalise bien vite qu'il est lui-même devenu... un Pokémon ! Comment a-t-il atterri ici ? Qui est-il réellement ? Autant de questions auxquelles il répondra plus tard puisqu'il fait dans un premier temps la rencontre d'un partenaire qui l'enjoint à rejoindre la prestigieuse Guilde des Explorateurs. Et du sauvetage de Pokémon en détresse, à la collecte d'objets en passant par la chasse, il y a fort à faire au sein de cette organisation très structurée. Tous les matins, des panneaux d'affichages rendent compte des divers travaux proposés par les habitants de l'île. Il suffit de sélectionner les missions qui nous intéressent et de se rendre sur la carte générale pour accéder au donjon adéquat.

Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs Du Temps
Wanted !
Chaque donjon généré aléatoirement comprend de nombreux étages auxquels on accède par des escaliers. On s'y déplace en compagnie de son partenaire et de deux Pokémon recrutés lors de nos précédentes expéditions. Bien que l'on puisse avoir l'illusion de jouer en temps réel, il n'en est rien. Pour chaque déplacement et chaque action que l'on effectue, tous les monstres présents dans le même étage ont également l'opportunité d'agir ou de se déplacer d'une case. Si les techniques et les attributs des Pokémon sont identiques aux versions RPG, les combats ne se déroulent donc absolument pas de la même manière. Tous les Pokémon sont visibles sur l'écran et peuvent se cibler en fonction de leur proximité et de leur orientation. La réflexion est de rigueur pour calculer nos déplacements en fonction de ceux de nos adversaires et éviter un encerclement qui nous mènerait à une mort certaine. Les conséquences d'une défaite ont beau être moins sévères que dans Shiren The Wanderers, elles sont suffisamment contraignantes pour nous inciter à la plus grande prudence. En effet, le joueur reprendra pied hors du donjon en perdant la moitié des objets qu'il portait sur lui et la totalité de son or.

Pokemon Donjon Mystere : Explorateurs Du Temps
Il vaut mieux déposer son argent à la banque avant de partir en expédition.
Heureusement, il existe une banque dans laquelle déposer ses économies et une réserves pour mettre à l'abri les objets glanés au hasard de nos pérégrinations. Le village propose d'ailleurs de nombreux autres services et commerces qui s'avèrent très utiles pour monter en puissance et progresser dans le scénario. Néanmoins, l'essentiel de l'aventure se passe dans les donjons à enchaîner des missions ultra-répétitives. Les puristes auront beau essayer de capturer le plus de bestioles possibles pour se distraire, le principe de jeu simpliste et vieillissant de ce dungeon-RPG de base a de quoi lasser les plus persévérants. Après chaque mission, on revient invariablement à la guilde pour manger, dormir, et repartir dès le lendemain en mission. Il n'y a pratiquement aucune nouveauté depuis le précédent Pokémon Donjon Mystère. Et si le design général ne manque pas de charme, on aurait aimé des graphismes à la hauteur de la DS pour l'intérieur des donjons. Les menus semblent tout droit issus d'une autre époque. Et ce n'est sûrement pas le jeu au stylet qui simplifiera les choses, au contraire. En revanche, le sauvetage en ligne déjà expérimenté dans Shiren The Wanderer est intéressant. Lorsqu'un joueur est défait dans un donjon, il a désormais la possibilité de lancer des SOS pour que l'on vienne le secourir. Cependant, il n'y a toujours pas de modes multijoueurs à proprement parler. En fin de compte et une fois de plus, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs Du Temps ne devrait essentiellement convenir qu'aux fans de la franchise et aux jeunes joueurs. A condition bien entendu qu'ils adhèrent au concept quelque peu désuet du genre dungeon-RPG et qu'ils se montrent indulgents avec le manque d'innovation de cet opus.

DS Action RPG Nintendo Chunsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
simpson7
simpson7
MP
le 02 juil. 2008 à 10:40

moi je vais bientot l'avoir

Lire la suite...
sacha2oo8
sacha2oo8
MP
le 01 juil. 2008 à 11:31

Salut à tous !

Je viens de trouver sur internet la solution de Pokémon Donjon Mystère

Explorateur du Temps et de l'Ombre en avant-première sur internet !

http://www.p-pokemon.com/index/?page=pokemon-donjon-mystere-equipe-d-expedition-

du-temps-de-l-ombre-menu-solution-complete

Voici le lien direct.

Lire la suite...
-br96-
-br96-
MP
le 18 juin 2008 à 17:04

gaf à l'arnaque: équipe bleue coute moin cher et est pratiquement semblable.

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestGuilty Gear Strive
PC PS5 PS4
16
TestSniper : Ghost Warrior Contracts 2
PC Xbox Series
16
TestChivalry 2
PC PS5 PS4
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021