Menu
Namco Museum Remix
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Namco Museum Remix sur Wii /

Test du jeu Namco Museum Remix sur Wii

Namco Museum Remix
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2008 à 17:04:17
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Test Namco Museum Remix

Namco Museum Remix : Versions remixées

5 712 vues

Depuis maintenant plus de dix ans, Namco s'entête à dépoussiérer ses anciens hits d'arcade en proposant des compilations à n'en plus finir. En arrivant sur Wii avec le sous-titre Remix, on aurait pu croire que la série des Namco Museum allait enfin se moderniser de manière significative. Hélas pour nous, seuls 5 des 14 jeux proposés ont été réellement remaniés.

Namco Museum Remix

Si l'intérêt d'un jeu tel que celui-ci réside avant tout dans son côté old-school, sachez que Namco Museum Remix déçoit déjà beaucoup de ce point de vue-là. Les neuf titres proposés sous leur forme authentique, pour ne pas dire préhistorique, sont loin de faire dans l'exhaustivité et ne constituent aucunement l'intégralité des softs d'arcade réalisés par Namco durant ces vingt dernières années. Il est donc assez probable que les nostalgiques déploreront l'absence de nombreux titres qui auraient pourtant mérité leur place dans cette compilation. Dans la salle d'arcade virtuelle du jeu, il faut donc se contenter des versions originales de Pac & Pal, Cutie-Q, Galaxian, Xevious, Super Pac-Man, Mappy, Gaplus, Dig Dug et Pac-Mania. Inutile de dire que ces quelques softs archaïques ne prennent guère de place sur la galette de Namco Museum et ne s'adressent qu'aux plus irréductibles des nostalgiques.

Namco Museum Remix
Un Galaga nouvelle formule en 3D.
En tout et pour tout, seuls cinq heureux élus ont donc eu l'insigne honneur d'être remaniés dans Namco Museum Remix. Leur passage sur Wii leur confère une nouvelle jouabilité mais aussi un sérieux lifting graphique. Rien d'exceptionnel, rassurez-vous, mais il est évident que la note eût été meilleure si les 14 titres du soft avaient eu droit au même traitement de faveur. Malgré tout, le remake n'a pas que du bon, la preuve en est le manque d'intérêt flagrant de certains de ces jeux pourtant remis au goût du jour. On commence avec Galaga Remix qui, de simple Space Invaders-like, devient un shoot 3D d'apparence assez sympathique. Si je vous dis que le gameplay s'avère en revanche plus limité que celui des phases de tir du premier Kingdom Hearts, vous comprendrez que le résultat est toutefois loin d'être passionnant. Concrètement, des salves d'aliens arrivent de tous les côtés de l'écran tandis que Pac-Man avance suivant un rail sans que l'on ne puisse le contrôler. Tout juste peut-on le faire sauter en cas de besoin pour lui éviter de se faire pulvériser par un tir ennemi. Marrant à petite dose, ce Galaga nouvelle formule n'est donc pas la panacée, et il s'agit pourtant de l'un des meilleurs remix du lot !

Namco Museum Remix
Sur les 14 jeux, 9 sont proposés dans leur version d'origine.
Le plus complet des cinq est sans doute Pac'n Roll Remix, dont le concept est un dérivé du Pac-Man original, transposé en 3D et à la sauce plate-forme. Cette fois, le joueur contrôle directement le personnage à l'écran à l'aide du stick analogique et droit franchir des environnements piégés à la recherche de billes à gober. Les fantômes peuvent être avalés grâce aux fameuses pastilles lumineuses, mais le principal attrait réside dans la possibilité d'enfiler des costumes pour disposer de nouvelles capacités de mouvements. Ces transformations restent tout de même trop peu nombreuses et le design moyennement inspiré des différents niveaux ne réussit pas à nous passionner outre mesure. Beaucoup plus basique, le jeu Gator Panic Remix se résume à anticiper l'endroit où vont apparaître les ennemis pour leur asséner un violent coup de marteau sur la tête. Tout aussi peu convaincant, le Rally-X Remix pèche par une jouabilité peu probante là où il faut justement faire preuve de précision et de rapidité pour collecter la totalité des drapeaux sans se faire rattraper par les karts ennemis. Enfin, le Pac-Motos relève un peu le niveau en proposant une série de niveaux d'adresse pure dans lesquels il faut éjecter ses adversaires de l'arène. L'acquisition de divers bonus permet d'optimiser les aptitudes de Pac-Man de manière à le préparer avant d'aller défier les boss. Malheureusement, il ne faut guère de temps pour faire le tour des différentes activités offertes par Namco Museum Remix, ce qui laissera un goût amer à ceux qui auront dépensé 40 euros pour se le procurer.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le lifting graphique ne concerne que 5 titres remis au goût du jour, et le résultat a au moins le mérite d'être coloré. Les titres old-school conservent leur réalisation d'antan et ne profitent d'aucun remaniement visuel.

  • Jouabilité 10 /20

    Les 5 jeux remix peuvent être joués aussi bien avec le Nunchuk, qu'avec la Wiimote tenue latéralement comme une simple manette, ou encore via un pad classique. Les autres n'offrent qu'un gameplay très archaïque.

  • Durée de vie 8 /20

    On fait bien vite le tour des 14 épreuves du soft qui s'avèrent bien trop simplistes dans l'ensemble. Même les jeux les plus amusants ne vous donneront pas forcément envie d'y revenir par la suite, à moins de profiter des parties jusqu'à 4 joueurs.

  • Bande son 10 /20

    La bande-son combine les sonorités préhistoriques d'époque à des musiques un peu plus travaillées, mais le résultat est tout juste décent.

  • Scénario /

Namco nous fait une fausse joie avec ce titre qui ne remplit pas du tout son contrat. Sur les 14 jeux inclus dans le soft, seulement 5 ont été complètement refaits en 3D. Les autres sont proposés dans leur version originale et ne présentent que peu d'intérêt. Sans compter que pour une compilation vendue à 40 euros, le contenu de ce Namco Museum Remix se révèle franchement léger.

Note de la rédaction

8
15.5

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Wii Compilation Namco
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021