
Depuis sa création en 2001, Bejeweled a connu un grand succès grâce à son concept simple mais accrocheur et incroyablement addictif. Preuve de sa popularité, ce puzzle-game a, comme Tetris, inspiré de nombreux clones : Jewel Quest, Zoo Keeper et même Puzzle Quest tout récemment, qui a repris à son compte le principe du "match three" en l'enrobant dans une couche de jeu de rôle. Aujourd'hui, c'est Autour du Monde en 80 jours qui nous ressert ce gameplay devenu éternel en le glissant dans l'univers de Jules Verne.

C'est à croire que les développeurs cherchent toujours à créer un background là où il n'y en pas besoin. En effet, quelle utilité dans un puzzle-game ? Je n'ai pas besoin d'un prétexte scénaristique pour assembler des briques dans Tetris... Au mieux, ce genre de tentatives donne un truc vaguement indigeste comme la pseudo-histoire de Meteos (au gameplay par ailleurs excellent, là n'est pas la question). Au pire, on obtient un mauvais plagiat d'Indiana Jones comme dans Jewel Quest. Dans le cas qui nous intéresse, c'est un roman de Jules Verne qui sert de toile de fond, et plus précisément Le Tour du Monde en 80 Jours. Après tout, il est dans le domaine public, alors pourquoi ne pas en profiter pour exploiter son univers à peu de frais... Nous voilà donc en compagnie de Philéas Fogg et de son domestique Passepartout à devoir courir le globe pour gagner un pari. La trame du livre est globalement respectée, on retrouve les différents personnages et les principaux lieux traversés, qui donnent lieu à autant d'identités visuelles et sonores différentes. Cet enrobage est donc plutôt bienvenu finalement car, même s'il était superflu, il amène un peu de variété dans les décors. On note néanmoins une erreur de taille : la tour Eiffel, qui apparaît à Paris plus de quinze ans avant sa construction !
- Graphismes12/20
Ce genre de puzzle-games en deux dimensions ne brille évidemment pas par une technique époustouflante, mais l'enrobage "Jules Vernien" est assez réussi.
- Jouabilité12/20
Le gameplay limpide s'assimile en moins d'une minute. Dans la deuxième moitié du jeu, certains puzzles donnent du fil à retordre. Dommage qu'il n'y ait que quatre bonus originaux car ça reste tout de même ultra-classique.
- Durée de vie8/20
L'aventure est constituée de... 80 niveaux bien sûr ! Un par jour de voyage. Soit sept à huit heures de jeu environ pour arriver au bout, pas plus.
- Bande son10/20
Chaque environnement à droit à une piste très couleur locale : accordéon à Paris, thème oriental en Egypte ou musique zen au Japon. Pas désagréables, ces morceaux sont en revanche trop courts et donc irrémédiablement répétitifs.
- Scénario/
La trame du Tour du Monde en 80 jours est respectée, même si la plupart des joueurs sauteront probablement les textes pour aller directement à l'essentiel. Pas besoin d'histoire pour casser des blocs !
Autour du Monde en 80 jours est un bon petit jeu, fun et addictif. Malheureusement, il est trop court pour être réellement intéressant, d'autant plus qu'il fait face à une sérieuse concurrence. Juste un clone de plus en somme.