Menu
The House of the Dead 2&3 Return
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / The House of the Dead 2&3 Return sur Wii /

Test du jeu The House Of The Dead 2&3 Return sur Wii

The House of the Dead 2&3 Return
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 avril 2008 à 17:03:58
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Test The House Of The Dead 2&3 Return

The House of the Dead 2&3 Return : Trailer

10 447 vues

Décidément, ces temps-ci la Wii fait dans le recyclage. Après Sega Bass Fishing et Harvest Moon : Magical Melody, la dernière console de Nintendo ressuscite à présent The House Of The Dead 2 et 3. Si le dégommage de zombies s'avère toujours aussi fun à la Wiimote, on regrette une fois de plus l'absence de nouveautés de ces portages directs.

The House Of The Dead 2&3 Return

La licence The House Of The Dead est née il y a près de 12 ans dans les salles d'arcade. Devant le succès rencontré par ce jeu de tir en vue subjective, quatre autres épisodes sortirent au fil des ans. The House Of The Dead 2 et 3 sont cependant les seuls à avoir bénéficié d'adaptations consoles avant d'arriver aujourd'hui sur Wii. Ces deux épisodes intenses, regorgeant d'action et d'hémoglobine, nous invitent à tirer sur tout ce qui bouge pour nettoyer la ville d'une invasion de créatures mortes vivantes. On y retrouve avec plaisir le fameux système de caméra sur rails qui nous laisse la liberté de viser nos adversaires sans avoir à se préoccuper de nos déplacements. Il y a toujours autant de gerbes de sang grand-guignolesques, et les voix anglaises originales sont un véritable régal pour les oreilles nostalgiques. Inutile de préciser que le scénario reste basique et kitsch à souhait, ce qui n'empêche pas le déclenchement de nombreuses cinématiques.

The House Of The Dead 2&3 Return
House Of Dead 2 et ses célèbres zombies.
Si à première vue, l'achat de deux titres pour le prix d'un peut sembler une bonne affaire, on déchante rapidement quand on s'aperçoit que Sega n'a pratiquement rien fait pour en optimiser la réalisation ou le contenu. Ainsi, The House Of The Dead 2 n'a toujours pas été sous-titré en français et ses graphismes dépassés n'ont pas subi le lifting que l'on était en droit d'attendre. Le portage de The House Of The Dead 3, paru quelques années plus tard, s'en tire forcément mieux mais il accuse lui aussi son âge. Et question nouveautés, on reste clairement sur notre faim puisque seuls un mode Contre-la-montre et un mode Extrême font leur apparition dans les menus.

The House Of The Dead 2&3 Return
A deux, c'est encore plus fun !
Pourtant, il faut bien reconnaître que l'on prend encore beaucoup de plaisir à dégommer des armées de morts-vivants affamés avec notre seule et unique arme. Montée sur un zapper, ou utilisée telle quelle, la Wiimote s'avère d'ailleurs parfaitement adaptée à ce genre d'expérience. La visée à l'écran est précise et le temps de réponse immédiat. Et c'est heureux en vérité car les joueurs qui se plongeront dans cette sombre aventure devront gérer un timing très précis pour préserver leurs vies. Le nombre de cartouches étant limité, il faut recharger son arme régulièrement au risque de prendre un mauvais coup. Et il n'y a rien de plus terrifiant que de se retrouver à court de munitions en face d'un géant décharné, armé d'une tronçonneuse. Surgissant de n'importe où, les zombies, rapaces, et autres grenouilles transgéniques qui peuplent cette ville sinistre semblent prendre un malin plaisir à nous sauter à la gorge au moment où l'on s'y attend le moins. L'ambiance est donc sombre, bien sûr, mais jamais véritablement morbide. En fait, The House Of The Dead ne s'est jamais pris au sérieux et on est souvent plus proche de la parodie que du film d'horreur. Difficile de se retenir de rire quand on voit voltiger tous ces membres ensanglantés à longueur de niveaux ou que l'on comprend les commentaires volontairement ringards des cinématiques.

The House Of The Dead 2&3 Return
La situation vire souvent au cauchemar.
Les différences entre les deux opus inclus dans le DVD sont mineures. The House Of The Dead 3 permet au joueur de choisir le prochain niveau qu'il souhaite parcourir. Il n'y a plus de sauvetages de civils, remplacés par des séquences d'entraide avec son partenaire et les modes de jeu sont plus nombreux. Cependant, s'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est la difficulté impressionnante du challenge. Le nombre de continues étant limité, on sera bien en peine de terminer l'aventure du premier coup. D'autant que certains boss ne nous font aucun cadeau. Il s'agit probablement d'une façon déguisée de rallonger artificiellement la durée de vie puisque cette dernière s'avère tout simplement ridicule. Comptez seulement une petite demi-heure pour faire le tour de chacun des deux épisodes, ce qui nous fait une heure en tout. Pour quarante euros, c'est un peu léger et, bien que l'on puisse refaire le jeu avec un ami ou se mesurer au diabolique et inédit mode Extrême, cette compilation nostalgique devrait rejoindre rapidement les étagères.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Si le troisième épisode s'en sort pas mal, le second, en revanche, a mal vieilli mais il demeure irrésistiblement kitsch.

  • Jouabilité 15 /20

    Le viseur de la Wiimote est précis et le gameplay arcade simplifié à l'extrême reste toujours aussi efficace. On regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de modes de jeu et que la difficulté soit toujours aussi rébarbative.

  • Durée de vie 8 /20

    Les spécialistes peuvent finir les deux aventures en moins d'une heure. Heureusement, les moins doués devront faire de nombreuses tentatives avant d'en voir le bout, et le multijoueur assure quelques moments d'anthologie.

  • Bande son 13 /20

    Délicieusement kitsch, les musiques, les voix (en anglais) et les cris de toutes sortes semblent tout droit sortis d'une parodie de film d'épouvante.

  • Scénario 12 /20

    Hyper classiques, les scénarios de The House Of The Dead reprennent tous les clichés du genre et donnent lieu à des cinématiques de série B que l'on désactivera après en avoir ri.

Malgré les ravages du temps, ces deux épisodes de The House Of The Dead valent encore leur pesant de cacahuètes, notamment en raison de la précision de la Wiimote mise au service d'un gameplay indémodable. Ceci dit, on réfléchira à deux fois avant de dépenser 40 euros pour des oldies que l'on trouve à 4 euros en occasion sur d'autres supports.

Note de la rédaction

12
15.6

L'avis des lecteurs (33)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de dharn,  Jeuxvideo.com
Par dharn, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Wii Tir Compilation Sega
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021